Durant la pandémie, Matsson est resté très actif, connecté à son public autour du globe ; fréquemment, il a fait des shows en livestream pour ses fans, interprétant reprises ou titres réclamés, issus de ses albums The Wild Hunt, Dark Bird is Home, et I Love You. It’s a Fever Dream, entre autres. Matsson a par ailleurs sorti le remarquable The Little Red Barn Show, une performance live filmée de façon originale, création imaginée avec le réalisateur Rolf Nylinder.
Dès son retour de tournée, au printemps 2022, Matsson s’est aussitôt attelé à des nouvelles chansons en vue d’un prochain album, déterminé à concevoir, possiblement, son meilleur disque à ce jour. Puis, comme en réaction à ce déluge intensif créatif, il a eu besoin de reprendre son souffle et ralentir le rythme. Il s’est mis alors à bricoler des titres enregistrés à la maison, entre la Suède et la Caroline du Nord, tout en écoutant des chansons, anciennes comme nouvelles, d’autres artistes qu’il apprécie. Des chansons constituant la bande-son de son enfance, de son quotidien ou bien de ses journées sur la route, d’où l’idée de revisiter la chanson de Hellström.
Ces dernières années, Matsson s’est focalisé sur des projets portant exclusivement sur des singles, le concept étant de composer, produire et auto-publier des chansons et vidéos à intervalles réguliers, souvent en se fixant volontairement des dates limites strictes. Le musicien a étrangement trouvé de l’inspiration dans cette discipline, et une satisfaction à concevoir quelque chose et le sortir très vite ensuite. Pour ses auditeurs et admirateurs, voir un artiste au travail, en prise avec les joies et difficultés de la vie, partageant via des chansons des pensées pas encore tout à fait digérées, aura été un spectacle particulièrement fascinant. La version que Matsson fait de “För sent för Edelweiss” en offre un parfait exemple.