Publicité

The Tallest Man On Earth : l'album de reprises Too Late For Edelweiss

Maxime Lopes Par Le vendredi, 23 septembre 2022 à 13:43 0

Dans Culturel

Le songwriter suédois The Tallest Man On Earth de retour avec un album de reprises Too Late For Edelweiss.

The Tallest Man On Earth (crédit Shervin Lainez)

crédit photo : Shervin Lainez

The Tallest Man On Earth – le projet du musicien suédois Kristian Matsson – est heureux d’annoncer aujourd’hui la sortie d’un album de reprises, Too Late For Edelweiss sur le label ANTI-. Simultanément à cette annonce, le songwriter dévoile une nouvelle reprise de Hank Williams, “Lost Highway.” Avec Too Late for Edelweiss, Matsson tisse une élégante collection d’enregistrements faits à la maison, entre la Suède et la Caroline-du-Nord, mis en boîte au sortir d’une tournée de 39 dates alors que l’adrénaline des shows continuait de circuler dans ses veines.  

Les chansons figurant sur Too Late For Edelweiss - son premier album depuis I Love You, It’s A Fever Dream en 2019 et sa signature avec ANTI-, Matsson les porte dans son coeur depuis longtemps, quand il commença à faire de la musique sous le nom de The Tallest Man on Earth en 2006. Durant ces premières années, Matsson jouait déjà “Lost Highway” sur scène, n’ayant pas suffisamment de chansons originales pour constituer un set complet.

“Cette année passée, j’ai beaucoup été sur la route, en tournée, mais j’ai aussi eu le temps d’écrire et d’enregistrer un album dont je suis très fier et qui verra le jour prochainement. Mais pendant les pauses, entre mes voyages et les sessions en studio, principalement à la maison ou dans un AirBnb en Caroline-du-Nord, j’ai enregistré en lo-fi quelques reprises ici et là. Souvent, cela m’a permis, en tant que compositeur, de me regénérer et aidé à faire le vide, afin d’avoir l’esprit disponible pour les chansons à venir », confie Matsson. Ces chansons sont celles qui sont venues naturellement au musicien au moment d’enregistrer. Le processus fut limpide, sans effort…probablement le moyen le plus pur de distiller de la musique.
 
En juillet dernier, Matsson dévoilait une reprise de la superstar suédoise Håkan Hellström, “För sent för Edelweiss", une chanson chère à Matsson – la musique sur laquelle il rentre en scène lors des concerts de The Tallest Man’ depuis plus de dix ans – qui fut également l’inspiration principale de cet album de reprises. Ensuite, en amont de l’annonce de l’album, il a tranquillement dévoilé d’autres reprises, comme celle du « Metal Firecracker » de Lucinda Williams ou bien « Tears Are In Your Eyes » de Yo La Tengo et, maintenant « Lost Highway ». Mattson raconte, “Quand j’étais ado, j’ai emprunté un disque de Hank Williams à la médiathèque du coin, et « Lost Highway » n’a cessé de me hanter depuis. Durant ma carrière, j’ai bien souvent appliqué les conseils de Hank durant les balances de mes concerts. »
 
Durant la pandémie, Matsson est resté actif et connecté avec son public à travers le monde; fréquemment, il a donné des concerts en livestream, interprétant des reprises ou des requêtes piochées dans ses albums comme The Wild Hunt (2010), Dark Bird is Home (2015), ou encore I Love You. It’s a Fever Dream (2019).
 
En conjonction avec ce nouvel album, Mattson annonce une tournée européenne pour le printemps 2023.

The Tallest Man On Earth - "Lost Highway"

Too Late For Edelweiss Tracklist

  1. För sent för Edelweiss (Håkan Hellström)
  2. Metal Firecracker (Lucinda Williams)
  3. Little Birdie (Ralph Stanley)
  4. Then You Can Tell Me Goodbye (The Casinos)
  5. Blood Bank (Bon Iver)
  6. Tears Are In Your Eyes (Yo La Tengo)
  7. Fairest Of The Seasons (Jackson Browne & Nico)
  8. Pink Rabbits (The National)
  9. Lost Highway (Hank WIlliams)
  10. In My Life (The Beatles)

Concerts en 2023

Wed. Apr. 12 - Copenhagen, DK @ Amager Bio
Thu. Apr. 13 - Arhus, DK @ Voxhall
Sun. Apr. 16 - Glasgow, UK @ QMU
Mon. Apr. 17 - Dublin, IE @ Vicar Street
Tue. Apr. 18 - Manchester, UK @ Manchester Cathedral
Wed. Apr. 19 - Leeds, UK @ The Leeds Irish Centre
Fri. Apr. 21 - London, UK @ O2 Forum
Sat. Apr. 22 - Bristol, UK @ Trinity
Mon. Apr. 24 - Amsterdam, NL @ Paradiso
Tue. Apr. 25 - Antwerp, BE @ De Roma
Wed. Apr. 26 - Paris, FR @ La Cigale
Thu. Apr. 27 - Lausanne, CH @ Les Docks
Sat. Apr. 29 - Milan, IT @ Fabrique
Sun. Apr. 30 - Munich, DE @ Freiheitshalle
Mon. May 1 - Berlin, DE @ Metropol
Tue. May 2 - Hamburg, DE @ Uebel & Gefahlrlich
Wed. May 3 - Malmo, SE @ Plan-B
Fri. May 5 - Oslo, NO @ Sentrum Scene
Sat. May 6 - Stockholm, SE @ Cirkus
Tue. May 9 - Goteborg, SE @ Pustervik

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam