Publicité

The One Armed Man prépare son premier vinyle

Maxime Lopes Par Le mercredi, 23 mars 2022 à 18:46 0

Dans Culturel

Avis à tous les amateurs de vinyles, The One Armed Man se met à la cire et a décidé de sortir son 1er 33 tours ! Pour cela le groupe réalise un financement participatif auprès des internautes.

The One Armed Man  (crédit Frédéric Godard)

crédit photo : Frédéric Godard

Qui se cache derrière The One Armed Man ?
Nous sommes quatre musiciens derrière le manchot. Nous avons Pierre au chant et à la guitare, Colin derrière les fûts et aux choeurs, Alex à la basse et aux choeurs et Stéphane à la guitare et aux choeurs.

Pouvez-vous nous présenter votre premier vinyle éponyme ?
Ce premier vinyle est le fruit d'une volonté commune de revisiter quelque titres de notre discographie récente et plus ancienne, à la sauce "live". Nous avons même décidé d'enregistrer cela dans l'esprit "à l'ancienne" : tous dans une même pièce pour enregistrer en direct. Cela donne plus de vie, plus d'instinct dans l'interprétation et nous en sommes ravis :)

Comment composez-vous et quelles sont vos inspirations ?
Pour la composition, nous avons plusieurs façon de fonctionner :
- Pierre, le chanteur amène des plans de guitares avec une mélodie de chant et nous mettons cela en commun pour construire autour.
- Parfois, nous nous retrouvons dans notre local de repet pour "faire tourner" des idées qui nous viennent sur le moment.
Dans les deux cas, nous enregistrons un brouillon pour faire évoluer les chansons au fur et à mesure.
Nous aimons aussi tester ces titres en live pour voir comment le public les accueillent.
Au niveau des influences, nous sommes tous les quatre des grands fans de Led Zeppelin, les Beatles, Jack White ou encore, plus récemment, The Black Keys...

Quels sont vos choix sur le plan instrumental ?
Nous aimons faire simple avec des guitares, de la basse et de la batterie. Il nous arrive d'arranger, pour des versions studios, certains morceaux en les agrémentant de pianos ou de cordes.
Mais l'idée globale, c'est de pas trop se perdre pour facilement retranscrire ce que nous enregistrons en studio sur scène.

Que représente le vinyle pour vous ?
Le vinyle, c'est avant tout un objet magnifique, qui revient pas mal au goût du jour pour les amateurs de musique actuellement. Nous, nous avons voulu, par ce projet de production de 33 tours, réunir à la fois notre goût pour l'objet (avec une pochette imaginé par Alex "Leks" le bassiste et conçu par "Le 3e Oeil") et un retour aux fondamentaux dans l'univers de l'enregistrement que nous affectionnons : faire un objet mythique dans les conditions studio dont disposaient nos groupes préférés des années 60, 70 !

Apportez-vous une attention particulière au fait que les pistes seront sur un vinyle ensuite ?
Dans la démarche de mixage et de mastering, la réflexion était un peu différente que lorsque nous sortons un CD ou une version numérique. Il nous a fallu également réfléchir au nombre de titres, à la durée, à la répartition des titres sur les 2 faces... bref, c'est un travail entier avec un résultat unique et surtout, en éditions limitées.

Que souhaitez-vous apporter au public avec votre musique ?
Quand nous créons de nouveaux titres, nous pensons aussi à l'interprétation sur scène une fois que le titre a bien évolué : comment l'intégrer dans le set live, comment faire de belles transitions.
Que ce soit sur un support ou pour de la musique live, The One Armed Man souhaite proposer humblement un voyage qui emmènera le public dans des contrées où le blues et le rock sont presque une religion. Et, j'aurais dû commencer par ça, nous espérons partager un moment de connexion musicale et festive avec nos auditeurs.

Des concerts sont-ils prévus ?
Pour le moment, nous travaillons encore pour "relancer la machine" concernant les concerts.
Nous avons, à cet instant, 5 dates confirmées (une sixième en cours de validation), essentiellement dans le Grand Est. Nous travaillons sur fin 2022 début 2023 pour élargir un peu plus notre périmètre de concerts. Nos dates sont dispo ici.
Ami programmateur, si tu nous lis, n'hésite pas à passer découvrir notre projet et nous contacter si tu es intéressé.

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
A tous les lecteurs, nous sommes en train de finaliser notre financement participatif pour réaliser notre vinyle. Plus on est de fous comme on dit...

Merci à The One Armed Man d'avoir répondu à notre interview !

New Vinyl Edition Teaser - The One Armed Man

Musique interview Crowdfunding

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam