Publicité

The Funky Droplets présente l'album A la fraîche !

Maxime Lopes Par Le dimanche, 11 septembre 2022 à 12:03 0

Dans Culturel

Les Funky Droplets sont deux gouttes bruxelloises heureuses de vous présenter leur premier album A la Fraîche! Un album de No-ego music aux genres musicaux divers et à la fraîcheur absurde et bien de chez nous.

The Funky Droplets - A la fraîche !

Ce soir-là, pas de drache en Belgique.
Et pourtant, c’est avec audace et sous les toits de Bruxelles que naîtront d’une simple poignée de main deux gouttes : Vilène Farmer et Père K-Star.
Duo appelé The Funky Droplets.
C’est depuis le “studio du sous-sol” qu’ils assemblent avec humour des fragments de vie, des délires de l’instant et des désirs musicaux en vue de créer des oeuvres qui se veulent les plus proches de la spontanéité / de la fraîcheur de l’acte créatif.
Aidés par la Funky Famely (Pépé Sanchez, MC L’icône, Nul Rodgers et tant d’autres), ils mettent la barre toujours plus haut et présentent enfin leur premier album : “A la Fraîche!”. Présentant par la même occasion au monde leur style surnommé “no ego music”.

Leur objectif ? Terminer dans les bacs du Pêle-Mêle.
Leur consécration ? Avoir été Pléiadisé.

Interview

D'où vient votre passion pour la musique et comment s'est formé le duo ?
Vilène Farmer : Père K-Star et moi nous sommes rencontrés lors de nos années d'étude à l'école. On a tout de suite accrochés grâce à notre goût pour la musique. Je lui faisais découvrir le métal et lui me faisait écouter de l'électro. Aujourd'hui on fait de l'électro donc c'est lui qui a gagné je dirais.

Pourquoi avoir choisi le nom de The Funky Droplets ?
Père K-Star : On a mis des lettres au hasard ensemble. Dans un premier temps, ça a donné Aazdjo zefii zefofjhuz. On n'aimait pas trop alors on a choisi "The Funky Droplets".

Pouvez-vous nous présenter votre album "A la fraîche!" et son univers ?
Vilène Farmer : "A la fraîche!" est un melting-pot de pleins de styles musicaux avec nos voix et notre humour qui sert de liant dans la sauce qu'est cet album. On voulait explorer un max ce qu'on pouvait faire musicalement.
Père K-Star : On a décidé d'y inviter les gens de notre entourage amical/musical qu'on aimait bien : la Funky Famely. Elle est très importante pour nous alors on essaie de l'inclure un maximum dans nos projets. "A la fraîche" est donc un patchwork de blagues vécues en-dehors ou dans le studio de Vilène, une bonne excuse pour passer du bon temps créatif ainsi que pour faire un album bien frais!

Quelles ont été vos inspirations et comment l'avez-vous composé ? A la fraîche ?
Vilène Farmer : Personnellement, j'écoute beaucoup de rap francophone en ce moment. Donc j'ai été inspiré par Caballero et JeanJass, le 77, Loud. On a composé quasiment toutes les instrus ensemble à l'exception de "Bubble it!" et "1000" que j'avais commencé seul avant de les proposer à Père K-Star. Pour ce qui est des paroles, on a écrit toutes nos parties à deux.
Père K-Star : Pour ma part, je dirais que c'est Vilène ma muse. Mais j'ai été également inspiré par d'autres artistes moins connus que lui comme Tchami pour "Popcorn", Yung Felix pour "Artveled" ou encore Dr Peacock pour "Même pas peur!". Je ne sais pas si vous voyez de qui je parle.
Vous pouvez d'ailleurs écouter ces inspirations sur notre playlist Spotify "This is The Funky!".

Est-ce important qu'il y ait une histoire (drôle) autour de vos titres et de l'album ?
Père K-Star : Oui très, on aime faire des choses débiles de manière sérieuse.

Quels ont été vos choix sur le plan instrumental ?
Vilène Farmer : On a composé tout l'album sur FL Studio dans notre home-studio. Tous les sons viennent de l'ordinateur et de synthétiseurs analogiques. On a également eu la chance d'avoir une visite de Nul Rodgers. Il devait faire le plein de son hélicoptère privé et justement il y a un puit de pétrole dans notre jardin (la vie parfois, c'est fou...). Il a donc joué la plupart des guitares et des basses qui sont présentes sur l'album.

Que peut-on savoir du titre Eh Là Manneke ?
Vilène Farmer : "Eh la manneke" a été le dernier titre que nous avons composé pour l'album. Ça a également été le plus rapide. En 1h, le son était quasiment fini. Pour vous en donner une idée, on a gardé la première prise de voix pour le refrain. Si vous tendez bien l'oreille, vous m'entendrez rire à la fin du refrain.
Père K-Star : Ibidem.

On retrouve sur l'album "A la fraiche!" des featuring avec Flodaverse, Mc L'icône, Pepe Sanchez et Jeanine The Mix. Comment vous est venue l'idée de faire un duo avec eux et comment se sont passés vos échanges ?
Vilène Farmer : Ce sont tous des gens de notre entourage proche, la Funky Famely. Flodaverse est mon petit frère par exemple. Imaginez à quel point notre maman est fière  de nous (coucou maman, je t'aime maman) !
Père K-Star : On a fait plusieurs sessions d'enregistrement et d'écriture avec chacun. C'était trop chouette de collaborer et on les retrouvera très certainement sur le prochain album !

Sur votre album on retrouve le titre "Entrée en studio". Comment s'est fait la vôtre pour cet opus et quelle était l'ambiance lors des enregistrements ?
Vilène Farmer : On a enregistré tout l'album dans notre home-studio qui se situe juste en dessous d'une pièce dans laquelle on peut jouer à la console. On a fait preuve de beaucoup de volonté pour sortir cet album après seulement 4 ans de travail.
Père K-Star : L'ambiance était géniale, on a fait que rire du début à la fin. Quand on enregistre un morceau et qu'il nous fait encore rire à la 20ème écoute, on se dit qu'on a trouvé la bonne formule.

Parlez nous du clip de Bubble it!...
Père K-Star : Encore un formidable travail de la funky famely ! On a tourné le tout en 2 jours dans un jardin et un parc. Nous avons réalisé et monté le clip nous mêmes.
Vilène Farmer : On embrasse tout particulièrement Pépé Sanchez qui nous a bien aidé pour la préparation et Molly qui a filmé certains plans d'une main solide malgré la quantité de boue dans laquelle nous pataugions à cause de la pluie torrentielle que nous avons eue (si tu nous crois pas, va voir sur Instagram)

Quels ont été vos choix pour la pochette du disque ?
Vilène Farmer : On cherchait le décalage. On se baladait dans la rue et on a vu l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique.
Père K-Star : On est entré dedans et PAF!, ça fait une photo d'album.

Avez-vous une anecdote à nous raconter ?
Vilène Farmer : Oui, le bruit que fait la mouche est une note de Fa. Il se peut qu'on compose un jour un concerto en Fa pour mouche.
Père K-Star : Je pense que plus rien n'a de poids devant une anecdote pareil...

Allez-vous retrouver le public à la fraicheur d'un concert d'été ?
Père K-Star : Nous avons plein de propositions de concerts mais pour l'instant on réfléchit encore à la meilleure formule.

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Père K-Star : En conclusion, je dirais qu'il faut écouter cet album tout de suite avant la fin de l'été (qui ne finira jamais tant que notre oeuvre tourne sur vos soundsystem).
Vilène Farmer : Jetez vous sur toutes les plateformes, il n'y en aura pas pour tout le monde.

Merci à The Funky Droplets d'avoir répondu à notre interview !

The Funky Droplets - Bubble it! ft. Flodaverse

Musique interview

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam