Publicité

The French Touch-NZ : leur album Pop'N'Joy

Rédaction Divertir Par Le lundi, 21 janvier 2019 à 13:44 0

Dans Culturel

The French Touch NZ dévoile un nouvel univers musical dans leur deuxième album Pop'N'Joy en cours de préparation et à découvrir dès maintenant.

French Touch NZ

Est-il possible de nous présenter le groupe FTNZ, son univers et revenir sur votre rencontre à l'autre bout du monde en Nouvelle Zélande ?
Le groupe The French Touch-NZ et son nom à rallonge est né d’une rencontre impromptue le 23 septembre 2013 dans un bar d’Auckland, entre Victor le chanteur guitariste qui était en plein concert et Etienne le violoniste belge qui voguait de bars en bars. Un jam, un super feeling, une amitié grandissante, tous les ingrédients pour former un groupe étaient là. Après un an de concerts et un album au pays des kiwis, après des voyages chacun de leur côtés, ces deux expatriés ont posés leurs valises en France, à Montpellier. Depuis, le mouvement pop’n’joy s’est affirmé et s’est renforcé par l’arrivée de Thierry le contrebassiste contorsionniste et Sam le percussionniste de la nuit.

Pouvez-vous nous présenter votre 2ème album Pop'N'Joy ?
Ce second album est très important pour nous car il reflète 3 années de concerts acharnés et témoignera de l’évolution artistique du groupe depuis l’arrivée de Thierry et Sam. Le nom de l’album montre l’importance de ce second point sur notre style de musique rempli de folie, d’improvisation et de joie. Il sera composé d’une dizaine de titres aux influences variées et majoritairement en français mais l’enregistrement aura lieu à la fin du mois de janvier donc il est difficile d’en dire plus.

Vous voyagez beaucoup à travers l'Europe et le monde, est ce que cela influence vos compositions et comment travaillez-vous ensemble à la réalisation de vos titres ?
Les voyages nous inspirent forcément ainsi que les moments de partage avec des amis de longues dates ou des rencontres d’un soir. Jojo vient de Nouvelle Zélande, when I see de Londres, l’important de Toulouse et la méridienne de Clermont Ferrand... Il y a du voyage dans cet album !

Quelle importance accordez-vous à la partie instrumentale ?
Chaque membre du groupe à son univers musical propre, sur scène chacun trouve sa place sur scène et représente une pièce du puzzle indispensable. Notre unité permet d’improviser et de varier les tempos ou les ambiances selon les concerts ou les moments du spectacle. Avec la partie rythmique solide assurée par Sam et Thierry, Etienne et Victor peuvent voyager de mélodies en mélodies. Sur ce nouvel album « La tour de Babel » est un morceau quasi-instrumental qui naviguent entre musique irlandaise, flamenco et tzigane.

Parlez-nous du featuring prévu avec un groupe de Clermont Ferrand...
Après notre premier concert à Clermont Ferrand nous avons été accueillis par Olivier le chanteur du groupe Les doigts Tordus pour le séjour, de cette rencontre est née une histoire d’amitié évidente. Nous leur avons rendus visite à plusieurs reprises et la composition de La méridienne (le lien qui relie nos 2 régions) scelle notre amitié pour toujours. Nous avons fait tourner une feuille de papier… Chacun a rédigé une phrase qui s’accordait avec les précédentes, immortalisant l’atmosphère de partage de ce moment.

Pourquoi réalisez-vous un financement participatif ?
Ce projet nous tient énormément à cœur et nous voulons mettre toutes les chances de notre côté pour le réaliser. Ce financement nous rapprochera de nos fans car il leur appartient.

Vous pouvez soutenir l'album Pop'N'Joy de French Touch NZ sur Ulule.

 

Selon vous quelle est la plus grosse difficulté dans l'auto-production ?
Il est difficile de réaliser tous nos projets car les moyens sont limités. Il faut malheureusement faire des choix financiers, pour produire un album de qualité nous avons reporté l’aménagement du camion par exemple et fait appel au financement participatif.

Peut-on en savoir plus sur les visuels qui accompagneront le livret de l'album : des photos et illustrations de Julien Reynaert ?
Julien est un poly-artiste du quartier des beaux -arts à Montpellier, son univers déjanté se rapproche de l’esprit Pop’N’Joy. L’artiste a du talent dans de nombreux domaine : dessin, musique, théâtre. Riche de ses expériences, ce « touche à tout » de génie est d’une efficacité redoutable. Il réalise la pochette et des éléments du livret de notre album avant de s’attaquer aux décors et à la mise en scène de nos concerts à venir.

Faire un clip sur un titre vous plairait-il et quel en serait le thème ou l'approche ?
Evidemment plusieurs clips vont être tournés au cours de l’année 2019 pour promouvoir et illustrer notre album, nous avons pleins d’idées mais cela reste encore secret…

Il parait que votre camion a eu la grippe en décembre, s'en est-il remis ?
Il a eu un rhume d’alternateur avec des complications mais après 3 jours avec les mains dans le cambouis, docteur Thierry et ses assistants l’ont remis sur pieds. Il reprend l’entrainement pour être aussi performant à domicile qu’à l’extérieur et faire une belle saison sportive 2019.

La release party aura lieu le 11 avril au Rockstore de Montpellier, comment imaginez-vous ce spectacle et avez-vous hâte de reprendre la route pour une tournée ?
Jouer dans cette salle mythique de Montpellier a toujours été un rêve pour nous. Après une pause hivernale pour enregistrer notre album, nous sommes vraiment impatients de surprendre notre public en lui présentant notre nouveau show. Pour l’occasion, nous avons soigné le spectacle avec des décors et une mise en scène tout droit sortis de notre univers pop‘n’joy, tout en restant libres d’improviser. Il nous tarde de le faire vivre dans toute la France et de manière unique à chaque concert comme à notre habitude.

Que souhaitez-vous dire pour conclure et quel serait votre voeux pour 2019 ?
Nous souhaitons transmettre l’esprit pop’n’joy à chaque nouvelle rencontre, l’entretenir avec ceux qui nous connaissent déjà, et le partager en live pour que chaque concert soit rempli d’énergies positives, de bonheur, d’instants de fêtes, de sourires, de convivialité, d’amour et de joie de vivre…

Merci à The French Touch-NZ d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez les également sur Facebook.

[PROJET FTNZ] Nouvel Album : Pop'N'Joy

interview Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam