Publicité

The Crowlers prépare un 2ème album rock !

The Crowlers est un groupe familial lyonnais qui prépare son deuxième album rock, l'occasion de se plonger dans leur univers.

The Crowlers

Peut-on en savoir plus sur The Crowlers ? C'est d'ailleurs rare d'avoir autant de membres d'une famille réunis dans un groupe de musique…
Et bien The Crowlers c’est un groupe de Rock, fondé en 2015 ! Il est né de l’envie de Jean-Christophe, mon père de faire du Rock anglophone. Il m’a demandé si j’étais partant, et c’est allé vite ! A l’été 2015, on a composé notre premier album tous les deux en vacances familiales à Rome. Puis dans une famille comme la nôtre, on n’a pas besoin de chercher bien loin pour trouver des musiciens ! Ma mère Mariane s’est retrouvée à la basse, le padre JC a pris sa guitare électrique et je me suis mis à la batterie et au chant. On s’est très vite rendu compte qu’on voulait des choristes, on a demandé à ma soeur Adèle et à ma copine Laurie de s’y coller ! Puis on a recruté César aux claviers (le copain d’Adèle) et mon pote Théo pour une deuxième gratte ! Une belle équipe familiale comme vous l’avez dit !

Du coup, c'est quoi l'ambiance dans la famille ? Ca parle musique à longueur de journée... Il n'y en a pas un qui en a marre à un moment ?
Non mais c’est un peu ça, comme dans les familles du cirque ! Mes parents se sont rencontrés par la musique et ils ont toujours travaillé ensemble, alors nous, forcément, on a baigné dedans depuis tout petits... Mais je vous rassure, à table, on parle aussi de séries, de cinéma et de foot…

Vous préparez votre 2ème album, peut-on en savoir plus à son sujet et son univers ?
Ce nouvel album est le fruit de la dernière année de répétition ! Quatre premiers titres ont été composés fin 2017 (dont Zigzagging Wolves), et les autres cet été, durant ‘encore’ des vacances en famille à Barcelone. Ca se passe souvent de la même manière, JC ou moi trouve une grille, une mélodie, un riff, puis on s’y met à deux pour peaufiner ! Après on laisse le morceau vivre en répétition, avec tout le monde, jusqu’à trouver la bonne recette ! Dans les textes, ce deuxième album peut être très surréaliste comme plus personnel. Des fois mon père écrit des textes en français, que je vais traduire vers l’anglais, et d’autres fois j’écris directement les textes. Par exemple, la chanson Another Man est une relecture du livre Le Marin rejeté par la mer de Yukio Mishima, qui m’a particulièrement frappé. Un autre exemple, la chanson Legacy, cette fois écrite par Jean Christophe, raconte à travers l’histoire de Mark Chapmann, l’assassin de John Lennon, la problématique de l’héritage. Ce dont les gens se souviendront, notre art, nos enfants, nos actes… Et pourquoi nous voulons absolument laisser une trace. A côté de ça, plusieurs titres compterons l’histoire d’un village imaginaire, avec ses habitants. Et puis il y a quelques chansons d’amour quand même !
Cet album sera très varié au niveau des couleurs, on a hâte de l’enregistrer !

Pouvez-vous nous parler de la partie instrumentale ?
Au niveau instrumental, musical, cet album est plus riche que le précédent.
On a tous des influences différentes dans le groupe! JC s’inspire autant des Beatles que de Debussy dans sa manière d’écrire une chanson. Moi j’adore Bowie, Radiohead (les Beatles aussi évidemment) autant que les Foo Fighters et Oasis ! Puis chaque musicien amène sa propre vision dans la mise en place des morceaux ! Mariane adore Police, Lou Reed, les Talking Heads, et Théo plus Deep Puple, AC/DC ou Franz Ferdinand ! César, lui, c’est la Funk ! On se retrouve au final avec un album sous certains aspects expérimental, mais toujours Rock ! Je pense qu’on a atteint une certaine maturité dans la vision de notre son, on veut tous aller au même endroit ! Ca va donner un album varié, cohérent et puissant !

Parlez nous du titre Zigzagging Wolves et son clip en anim’…
Zigzagging Wolves est le premier titre composé et enregistré de ce nouvel opus ! On l’a enregistré aux studios Mikrokosm à Villeurbanne. Le texte est de mon père. Il m’a raconté avoir vu un reportage un jour à la télé sur la chasse au loup en hélicoptère : horrible ! Heureusement, le loup par sa grande intelligence zigzaguait pour éviter les balles des chasseurs : stupéfiant ! Il semblerait que dans notre monde nous sommes tous des ‘coeurs de cible’, et c’est par notre jugeote que nous pouvons éviter les balles des idées courtes et uniformes. Le loup n’est pas un mouton par définition ! Alors soyons des loups ! Adèle a réalisé ce superbe clip en animation, qui vient apporter une vision et une interprétation nouvelle du titre. C’est un vrai petit bijou !

Pour ce 2ème opus vous passez la porte du studio d'enregistrement, en quoi cela vous change-il du premier disque fait maison ?
Ca change une chose principale : la qualité du son ! Aucun de nous n’a de formation d’ingénieur du son, donc on se sentait freinés par le home studio. On voulait pouvoir faire sonner un morceau comme on l’avait en tête ! Au delà de ça, enregistrer en studio signifie travailler avec d’autres personnes et à ce point de notre travail nous avions besoin d’une oreille extérieure, de quelqu’un qui ait un peu de recul... Pour l’instant, la magie opère et on est super contents de ce qu’on a fait.

Ce 2ème album a-il déjà un nom ?
Non pas encore, on a tous les titres mais on a pas encore tranché sur le nom. On a plusieurs idées mais on se dit qu’il faut attendre que tous les morceaux soient dans la boîte pour que ça devienne une évidence.

Pourquoi réalisez-vous un financement participatif et quel serait l'argument pour convaincre de vous aider ?
Nous cherchons une aide financière bien-sûr parce que le studio ça coûte une blinde quand on est indépendants comme nous, mais nous cherchons aussi un peu de visibilité. On n’est pas des surdoués du démarchage - c’est un autre métier - et tout coup de main ou même coup de pouce serait le bienvenu. Il faut réussir à créer une dynamique autour d’un album...
On s’est dit « essayons Ulule ». On a joué le jeu à fond : on a fait une vidéo de présentation (encore réalisée par Adèle), et rassemblé nos troupes ! Nous avons un objectif de 5000€ à atteindre d’ici le premier avril ! Si vous aimez le rock, il faut foncer !

Vous pouvez soutenir l'album de The Crowlers sur Ulule.

 

On parle souvent des difficultés du monde artistique, comment cela se traduit-il pour un groupe comme The Crowlers ?
La difficulté pour un groupe comme nous c’est de se faire entendre par le plus grand nombre ! Le monde de la musique est très fermé. On arrive à jouer à Lyon et dans la région, mais très peu au-delà. Mais ça nous empêchera pas de tout donner encore et encore ! On recherche d’ailleurs activement une structure, une personne, un label, qui nous aiderait à promouvoir notre musique, et à tourner ! Il faut dire aussi que le Rock est moins populaire aujourd’hui qu’il y a quelques années. Mais on fait notre musique, la musique qu’on aime !

Comment se passe la scène pour vous et aurez-vous prochainement des concerts ?
Quand on est musicien, la consécration, c’est la scène, ce qu’on préfère c’est jouer ! Notre dernier concert était à Givors en Janvier, ça s’est super bien passé. On a joué plusieurs nouveaux titres pour la première fois et ils ont été très bien reçus ! On est toujours en recherche de concerts, et comme je te disais, on aimerait bien trouver un tourneur. Mais voilà c’est difficile aujourd’hui d’avoir un boulot, et à coté de ça de démarcher ! On y passe la majorité de notre temps libre, en dehors des répètes ! Il faut être au bon endroit au bon moment !

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Je vous remercie du temps accordé ! Et j’invite tous les lecteurs à aller voir le clip de Zigzagging Wolves pour nous découvrir, puis de nous aider, si l’envie vous prend, pour financer ce nouvel album, préparé avec amour du Rock !
Bonne journée à vous tous !

Merci aux membres de The Crowlers d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez les également sur Facebook.

The Crowlers - Zigzagging Wolves [Official Music Video]

interview Musique

La pièce Traversée de la compagnie La crieuse Majuscule La pièce Traversée de la compagnie La crieuse Majuscule
Emma Binon et Vincent Alvar sont deux comédiens sortant de l'école du Thé&a...
  ZAZ : tournée mondiale en 2019
La chanteuse française n°1 dans le monde, Zaz, repart en tournée en 2019 apr&egrav...
ZAZ : tournée mondiale en 2019

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire