Publicité

The Cactus Candies : l'album Candle-Light Rodeo en préparation

Rédaction Divertir Par Le mercredi, 26 août 2020 à 18:13 0

Dans Culturel

Lil'lOu, la chanteuse des Cactus Candies, a engagé une équipe de choc pour sortir le vinyle Candle-Light Rodeo.

The Cactus Candies (crédit Philippe Archambeau)

crédit visuel Philippe Archambeau

Qui se cache derrière The Cactus candies et pourquoi ce nom ?
Les Cactus c'est une team de 3 à bientôt 7 musiciens. En 2015, on a monté un trio (Lil'lOu chant guitare, Jull guitare chant et Max puis Pascal Freyche à la contrebasse et aux choeurs) et on s'est très vite entouré d'un batteur (Maxime Kermagoret) et d'un pianiste (JP Cardot) avant l'enregistrement du 1er album en 2016. On tourne beaucoup en trio mais on espère bien proposer plus encore le quintet et le septet avec lequel on a enregistré plusieurs titres sur le nouvel EP !

Pouvez-vous nous présenter votre futur disque Candle-Light Rodeo et son univers ?
Notre nouvel album dévoile une nouvelle facette du son du groupe encore plus Hillbilly et Western Swing !
J'avais déjà une passion pour Rose Maddox, mais je me suis mise à écouter du Dale Evans et du Bob Wills et j'ai eu envi de chanter cette country western swing, si drôle, si enjouée et si vivante !
On a quand même glissé deux reprises Rockabilly en trio et quatuor piano parce qu'on aime tellement ce son rockab' et qu'on ne va quand même pas faire un album exclusivement Western swing juste pour pouvoir coller à UNE étiquette ;)
La team des Old Timers nous a concaté 2 compos qu'on a arrangé en groupe : on a la chance d'avoir 2 titres composé par un vrai ricain et ça c'est la classe à Dallas !
J'ai composé un titre et le reste sera une surprise... déshabillez-moi.... mais pas trop viteuuh ! 

Ce n'est pas trop "rodéo" de préparer un album par les temps qui courent ?
C'est plus que "Rodéo" de se projeter avec un album en ce moment. On a tous la tête dans le guidon sans aucune visibilité concernant l'avenir artistique proche (2020 et 2021).
Les programmations sont floues et il est un peu compliqué de prévoir des tournées de sortie d'album mais l'essentiel et de tous tout faire pour réunir le plus rapidement possible les conditions qui nous permettront de rejouer normalement et rencontrer à nouveau notre public !
On avait prévu cet album pour cette année et on a mis à profit cette période extrêmement creuse en terme de concerts pour nous concentrer sur cet EP (répétitions, enregistrement, préparation graphique de l'album et des goodies, préparations des nouveaux outils de com (clips, photos...). En plus, pendant le confinement j'ai écrit ce qui devient la chanson éponyme de l'album. Je suis très fière de notre travail de groupe et nos collaborations : c'est une période pendant laquelle on a continué à travailler ensemble sans perdre le cap ! 

Est-il possible d'en savoir plus sur la partie instrumentale ?
On travaille notre musique du groupe en respectant du mieux qu'on peut ce son d'époque qu'on aime tant (40'S-50's) aussi bien dans les arrangements, dans le choix du matériel que dans l'enregistrement et le traitement du son en live et sur support audio ! Jull, le guitariste est ingé son. C'est lui qui nous enregistre et mixe nos chansons. Il a a coeur de retrouver dans nos enregistrements la chaleur et le dynamisme des enregistrements d'époque en nous faisant jouer live en studio dans une même pièce. 

Comment se sont passés les enregistrements studio en juillet ?
Le studio est un home studio : on a transformé notre salon en studio quoi ;)
On étaient tous heureux de se replonger dans les chansons qu'on avait bossé fin 2019 et d'en travailler de nouvelles aussi ! On s'était pas vu depuis mi mars et j'étais très heureuse de les retrouver, de partager la musique et tous les autres moments que j'adore passer avec eux comme pendant nos tournées (les repas, les soirées, les fou rires...).
On a été super efficaces car tout était travaillé et mis en boîte en 3 jours. On y croyait pas !

Pourquoi réalisez-vous un financement participatif ?
Le Ulule nous permet de rester indépendants et de créer un projet où le public est encore plus qu'un mécène. Il devient un membre actif du groupe en nous aidant financièrement.
Le crowdfunding apporte une plus grande visibilité au groupe et nous permet de réunir une somme en très peu de temps sans aucun autre engagement tacite avec les participants et nous même que de réaliser l'album dont on rêve du mieux qu'on peut !

Quel sera l'univers visuel de ce projet ?
Je suis très heureuse de travailler avec de beaux artistes pour ce nouveau projet.
J'ai découvert les dessins et les tatouages de Fréderic Agid sur Insta et je suis tombée raide dingue de sa griffe. Il a un sens aigu de l'observation et du détail !
Herbe Velours, une amie artiste de toujours, va habiller tout en poésie des stickers et le nouveau tot bag à l'effigie des Cactus ; j'en suis très fière :)
On s'écarte de visuels typiques de cette période 40's-50's pour apporter une touche de modernisme et de poésie dans un esprit tout de même vintage.

L'album Candle-Light Rodeo sortira en vinyle. Qu'est ce qui vous a fait choisir ce support ?
Le premier album Daddy Works so Hard est sorti dans un format original : un coffret format 45T renfermant un cd 14 titres ET un 45T 2 titres.
J'aime surprendre le public aussi bien sur scène qu'avec nos supports audios.
C'est vrai qu'aujourd'hui on se rend compte que la platine est indétrônable dans le milieu vintage (aussi bien chez les particuliers fondus de cette période que chez les DJs qui mixent sur platine) alors on a décidé de presser cet EP en vinyle 25 cm 8 titres mais on pense à tout le monde et on proposera aussi une version en cd slim ! 

Une indiscrétion à nous donner sur Candle-Light Rodeo ?
Plus qu'une indiscrétion, un mot sur ma compo : j'aime l'idée qu'au delà d'une apparente domination masculine, notre société est en réalité aussi un matriarcat subtilement orchestré... aaaah les femmes quoi !
Cette cowgirl réussi dans sa vie un accord parfait entre indépendance et tradition, entre un besoin séxué pour les hommes et un profond désir d'accomplissement personnel. Je veux défendre cette force et souligner le courage qu'ont eu toutes ces femmes pour faire avancer la cause de millions d'autres sans renier une vie auprès des hommes et nous offrir le choix et la liberté.

En général quelle est l'ambiance sur scène ? Vous chantez entourés de cactus et en jetant des sucreries au public ?
Ah ah... J'avais tenté d'acheter des Cactus Candies aux Etats-Unis (sorte de pate de fruit rouges au cactus) mais c'était compliqué et cher de les importer ici... Je voulais les offrir aux gens... :(
Sur scène, je prends un plaisir fou à chanter et parler au public. En trio, je partage cette joie de vivre et jouer avec Pascal, le contrebassiste, un joyeux drille qui a fait beaucoup de spectacle de rue. Jull, le guitariste est beaucoup plus réservé et moins communicatif que nous mais j'aime le rendu Johnny Cash & June Carter !
En quartet, quintet et bientôt septet, le plaisir est démultiplié: la musique est encore plus dynamique ( plus d'instruments, plus de chorus...) et les échanges, la bonne humeur et les émotions sont plus intenses !

Des concerts seront-ils prévus et aimeriez-vous en donner un aux states ?
Il n'y a pas de concerts prévus aux States pour l'instant mais je rêve que toute l'équipe ai l'opportunité un jour de partir sur les traces de nos mentors à Nashville et plus largement dans le Sud des Etats-Unis, berceau de cette musique.

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Je voudrais témoigner ma sincère reconnaissance au public et aux curieux dont on croise la route aux concerts et qui nous gratifient de leur sourire et de leur soutien ainsi qu'à toute cette belle équipe qui m'entoure aujourd'hui (les musiciens, les techniciens, artistes graphistes...) : leur force, leur intelligence et leur talent me rendent, je l'espère, tous les jours meilleure.

Merci à The Cactus Candies d'avoir répondu à notre interview !
Suivez son actualité sur Facebook.

The Cactus Candies (Gone Gone Gone // Carl Perkins)

interview Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam