Publicité

The Actual Groove : l'EP Strength is coming

C'est dans la démarche engagée par de fameux ensembles actuels tels que Snarky Puppy, Hiatus Kaiyote ou Kneebody que The Actual Groove inscrit son art. Ce septet volcanique et débridé propose une musique embrassant un vaste spectre de genre : le hip-hop, le R&B, le rock progressif sont présents, bien qu'il y ait un ancrage dans l’idiome du jazz-funk.

The actual groove

La finesse compositionnelle se mêle à la puissance du groove, à la séduisante spontanéité de ses membres.
La créativité émane des cadres polis, travaillés de l’écriture ; l’équilibre s’installe et la richesse timbrique ne fait que l’idéaliser. The Actual Groove c’est une envie sans faille, une vitalité intarissable pour le partage d’une musique résolument expressive.

Comment vous êtes-vous rencontrés et d'où vient l'idée de la création de votre formation ?
Nous nous sommes rencontrés pour la grande majorité en première année de licence Jazz à l'Université Jean Jaurès de Toulouse. Fred, notre saxophoniste, nous a un jour appelé afin d'animer une jam session, et tout est parti de là. Après notre première « scène », on a continué à jouer ensemble car il était évident que l’on s'entendait tous très bien, autant musicalement qu’humainement et on a progressivement remplacé les reprises par nos propres compositions.

Pouvez-vous nous présenter l'EP Strength is coming ?
Strength is Coming est un EP de 5 pistes : quatre morceaux, Strength is Coming, Late, Missing Wet Lips, Inside et une outro. On a choisi ces 4 titres car ils couvrent bien toutes les facettes et mélanges de styles musicaux que l'on peut aborder dans notre répertoire. Et pour cause : chaque morceau est composé par un des 4 compositeurs du groupe !

Qu'appréciez-vous dans le mélange de différents univers musicaux ?
La richesse sonore et les surprises qu'il en découle.
Mettre à profit plusieurs univers sonores nous permet de ne pas nous restreindre à un seul style et nous évite d’être dans la redite d'une musique et d'un son que l'on connaît déjà.

Comment travaillez-vous ensemble dans la création de vos compositions ?
Il y a 4 personnes qui composent dans le groupe (Natacha, Maya, Adrien et Rémy) mais le perfectionnement de chaque morceau se fait vraiment à 7 : le compositeur amène quelques partitions, plus ou moins précises, on joue, on teste, on cherche des sons, Natacha se charge d'écrire des paroles, et petit à petit les choses se précisent, chacun apporte sa patte et y met du sien.

Pour la plupart vous avez fait des études dans la musique. En quoi cela vous a il aidé dans votre EP ?
Cela nous a tout d'abord permis de nous rencontrer ! Et bien sûr de mettre à profit toute nos connaissances musicales qui viennent d'un peu partout : du jazz bien sûr, de la soul, du rock, du gospel, du funk, de la musique classique... Ça nous aide beaucoup pour composer et l'expérience et les connaissances de chacun ne font qu'enrichir notre musique.

Parlez nous du titre Late...
Il s'agit d'une composition de Rémy, notre batteur. La forme actuelle du morceau (à peu près semblable à celle de l’EP) reste très proche de ce que Rémy nous a amené au départ : le travail s'est beaucoup effectué sur le son des cuivres mais aussi des claviers, de la guitare et de la basse, ainsi que sur l'écriture des paroles pour Natacha.

Peut-on en savoir plus sur la pochette du disque ?
C'est Marine Rainjonneau, une amie à nous, qui l'a réalisé. On lui a laissé pas mal de liberté pour le dessin et on est très contents de ce qu'elle a créé ! C'est elle qui a eu l'idée de cette pochette que l'on doit déplier pour voir le dessin dans son intégralité. Comme on a trouvé le visuel de la couverture magnifique, on a décidé de mettre les écritures à l'arrière. C'est inhabituel mais on aime bien l'effet que ça donne !

Qu'appréciez-vous dans les concerts et en donnerez-vous prochainement ?
C'est un challenge pour nous de nous donner au maximum et de toucher chaque personne du public, qu'il soit un musicien ou non. Et quand le public nous montre qu'il apprécie c'est le top ! Notre prochain concert est le 16 février au Rex de Toulouse, en première partie de Chlorine Free, ça va être une grosse soirée, on a hâte !

De nouveaux projets artistiques sont-ils prévus ?
Réaliser un album avec tous les morceaux que l’on n’a pas eu l’occasion d’enregistrer...

Merci à The Actual Groove d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez les également sur Facebook.

Les membres The Actual Groove

  • Natacha Kanga (chant)
  • Maya Cros (clavier)
  • Louis Nicolas Gubert (basse)
  • Adrien Dumont (trompette)
  • Remy Gouffault (batterie)
  • Nicolas Gaudy (guitare électrique)
  • Fred Kajak (saxophone)

The Actual Groove - Late

Musique

Black Magic : l'album de Yemi Alade
Le LP arrive après l'énorme succès de son deuxième album Mama Africa...
  Restaurant gastronomique espagnol El Impasse del Sablon
Situé à côté de la Brasserie Hispania, dans l'Impasse Saint-Jacques (...
Restaurant gastronomique espagnol El Impasse del Sablon

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire