Publicité

Tey présente A ses côtés et annonce un album ! (interview)

Tey a sorti récemment le titre A ses côtés. Un son pop-reggae avec un clip ensoleillé qui pourrait bien lancer la course aux tubes de l'été. Alors qu'il nous le présente en interview, Tey fait également quelques révélation sur son futur album...

Tey

 

- Pouvez-vous revenir sur votre parcours ?
J’ai enregistré mon premier morceau dans le home studio de mon oncle à l'âge de 11 ans avec mes cousins. Ce morceau s’intitulait Raggamuffin. J’avais aussi un home studio chez moi étant donné vu que mon père est un artiste mauricien, par conséquent j’ai enregistré plusieurs titres chez moi, ce qui m’a permis de me défouler, j’ai toujours aimé chanter, écrire de nouveaux morceaux… En ce qui concerne mon premier morceau de rap, j’avais entre 12 et 13 ans, et le morceau s’intitulait No Contest ! Ensuite, j’ai arrêté la musique, je suis parti vivre en Ile Maurice, avec ma mère pendant 2 ans.
A Paris, mes cousins ont monté le groupe XV Balles Hood, un groupe de rap avec deux très bons amis. Quand je suis revenu de l'Ile Maurice, ils m’ont accueilli dans le groupe en tant que Youth.
J'oublierais jamais tout ce qu'on a vécu ensemble, ils m’ont fait progressé, ils m'ont toujours poussé, j'étais le plus jeune du groupe. Nous avons réalisé une Net Tape ensemble : Or’nomes, on voulait sortir Or'nomes 2 et un projet Summer aussi, mais finalement nous n’avons pas pu finir ces projets pour diverses raisons. On a partagé nos premières scènes ensemble, c'était des moments inoubliables !
Avec mon père, j’ai pu faire la scène du Zénith de Paris pour la Nuit de l'océan Indien, c'était juste dingue de monter sur cette scène, je le remercierai jamais assez pour cette expérience. Ensuite, de mon côté, je me suis remis à faire des sons Dancehall et petit à petit, j'ai lâché le rap pour travailler mon flow et mes lyrics en créole, et je me suis rendu compte que je me retrouvais plus dans reggae dancehall. J’ai posté quelques freestyles sur Facebook et un jour j’ai reçu un message du label Five... J'ai donc rencontré mon manager, Akad par la suite. Et c’est à ce moment-là que commence Tey.

- En étant originaire de l'île Maurice, en quoi cela vous inspire-il ou vous influence dans vos compositions ?
Je pense que c'est une inspiration d'ailleurs, quand tu viens d'une Ile comme la mienne qui est multiracial on a beaucoup d'influence étant donné les différentes cultures. Le Séga, la musique traditionnelle mauricienne jouée tous les jours chez moi, je pense que ça a joué sur ma musicalité et bien sûr, le Seggae un mélange de Séga et de reggae qui est un style vraiment propre à nous emmener par le roi Kaya (paix à son âme) et qui perdure aujourd'hui... J'espère avoir la chance de vous faire découvrir ce style sur un morceau.

- Grâce à vos différents freestyles que l'on peut retrouver en vidéo sur internet, vous avez pu signer avec le label Five Music. En quoi cela vous aide-t-il, que vous apportent-ils en plus ?
Le Label Five m'apportent énormément. J'ai appris des choses dans la musique que je ne connaissais pas auparavant. Ils me cadrent aussi très bien je pense que solo dans mon coin, il y a des choses qui m'auraient bloqué. Puis ils m'apportent une prise de confiance en moi c'est très important. Ils me poussent toujours vers l'avant et me donne les moyens de réaliser des choses que je ne pourrais pas faire seul. Le label Five c'est une famille, on se donne la force à notre façon entre nous. Ils m'ont fait confiance et je leur fait confiance en retour !

- Vous avez récemment sorti le clip A Ses Côtés, peut-on en savoir plus sur l'histoire de ce titre, ses origines... ?
C'est l'un des premiers titre enregistré avec le Five. J'avais une séance studio, mais je ne m’y étais pas préparé, je ne savais même pas sur quoi j'allais bosser ce jour-là. Akad m’a mis la prod au studio et il m’a demandé d’écrire dessus, j'ai commencé à composer, ça m’a inspiré directement. La prod me faisait penser aux belles femmes de mon île, ensuite j’ai chanté dessus, on a trouvé que ça sonnait bien et on a décidé de le valider pour l’album.

- Une anecdote sur le tournage du clip ?
Il y a un passage dans le clip où on voit le coucher du soleil derrière moi et, on me voit chanter, je pète la forme sur ce passage alors qu’une minute avant j’étais en train de dormir comme un bébé. J’ai entendu crier « Teeeeeeeey ! Réveille-toi, vite vite, on a trouvé un plan ! », c’était du hasard total, mais le résultat était super bien au final. On ne voit pas mes yeux sur ce plan, heureusement !

- Certains vous comparent à Colonel Reyel, qu'en pensez-vous ?
Ça ne m'étonne pas, en France Colonel Reyel est quelqu'un qui a marqué le mouvement. D'ailleurs, j’ai beaucoup de respect pour ce qu'il a accompli et notamment ses ventes d'albums, ce n’est pas tout le monde qui a pu en vendre autant. On vient tous les deux des îles, il y a toujours des comparaisons mais chaque artiste est différent.

- Les beaux jours reviennent et c'est souvent l'occasion d'annoncer quelques concerts... En avez-vous prévu prochainement ?
Pour l'instant je ne sais pas encore... Mais j’ai hâte de monter sur scène !

- Un album est en cours de préparation, peut-on en savoir plus sur ce qu'il contiendra ? Peut-être même une indiscrétion... ?
Sur cet album, il y aura ce qu'on peut appeler du « Tey ». Pour être plus précis, j’ai plusieurs armes, on y retrouvera un Tey plus ouvert et quelques titres un peu plus underground.
Indiscrétion ? Certainement un double album.

- Comptez-vous travailler avec d'autres artistes dessus, par exemple pour un duo ?
C'est mon premier album Solo il y aura peut-être un duo, mais pour le moment je ne peux pas trop en dire à ce sujet.

- Quand devrait-il être disponible ?
Courant 2016.

- Le mot de la fin ?
Ayiiiii Teyiiiii One love !

Merci à Tey d'avoir répondu à cette interview !
Retrouvez le également sur Facebook.

Musique interview

AnnenMayKantereit : un groupe phénomène en Allemagne
Inconnu en France, le groupe AnnenMayKantereit est très populaire en Allemagne. C'est pou...
  Nicolas Olso : Mon monde un nouveau clip poignant
Quelques mois après la sortie de son EP 4 titres porté par le Single Une Place Au...
Nicolas Olso : Mon monde un nouveau clip poignant

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire