Publicité

Temenik Electric : l'album Little Hamman

Maxime Lopes Par Le vendredi, 04 février 2022 à 18:29 0

Dans Culturel

Le groupe marseillais Temenik Electric propose l'album Little Hamman, accompagné d'un clip.

Temenik electric

Depuis 10 années, Temenik Electric brouille les pistes avec sa pop épique, son arabian-rock et ses transes électrorientales. Plus d’une décennie à manier l’art du contre-pied, à désorienter les langues et les regards, à croiser les identités et les territoires. 2 EPs, 3 albums et 300 concerts plus tard, le groupe marseillais mené par Mehdi Haddjeri demeure toujours un combo affranchi des clichés et du prêt-à-penser !

Alors que Little Hamman et ses savoureux parfums d’orient viennent aujourd’hui embaumer toutes les plateformes, le premier extrait de l’album manich maleik s’étoffe d’un videoclip.
Manich Maleik pour « Je ne suis pas un ange » évoque la stigmatisation d'une catégorie de personnes. Des personnes pour qui une attention, une main tendue, aurait sûrement modifié leur trajectoire de vie. Je ne suis pas un ange, mais je ne suis pas un monstre non plus…

Le groupe marseillais Temenik Electric mené par Mehdi Haddjeri fait peau neuve et revient avec un nouvel album « Little Hammam ».
Avec cet opus, Temenik Electric va plus loin, ou plus proche, selon le point de vue, esquissant une géographie sonore à l’instar de ces quartiers nichés au cœur des mégalopoles, ces lacis de rues aux effluves familiers et étrangers à la fois, aux mélopées échappées de cours intérieures.
L’histoire de Temenik Electric épouse le cheminement sinueux d’une caravane. Des dunes algériennes de Beni-Abbès en 2010 jusqu’au premier album ouesh hada en 2013 (élu Top Album par la référence anglaise, Songlines), depuis ses fondements méditerranéens aux plus grands festivals européens, le groupe marseillais a enfanté son projet sous d’heureux auspices.

L’opus suivant inch’allah baby (2015), avec Justin Adams aux manettes dans les mythiques Real World Studios de Peter Gabriel (UK), avait confirmé un goût sûr pour l’arabian-rock, pour les tournées menées tambour battant et les salles de concerts métamorphosées en dance-floors. A la sortie de ce tourbillon, le chanteur-guitariste Mehdi Haddjeri avait ressenti le besoin de tramer une histoire plus personnelle sans doute. Une tentation de l’épure.

Dès lors, dans un rituel délicat sans surenchère ni éclat, Temenik Electric s’est lentement régénéré pour s’offrir un nouvel épiderme sonore. Un cuir où s’exacerbent les sentiments et les chansons introspectives, un power-rock aux parfums d’Orient, aux épices de house music et de transes gnaouies qui enflent et s’électrisent. Car derrière les atmosphères aux apparences apaisées, little hammam abrite aujourd’hui les tourments les plus rock, toujours prêts à jaillir.

Temenik Electric - Manich Malek (Clip Officiel)

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam