Publicité

Tawsen : la mixtape Nessun Dorma

Maxime Lopes Par Le vendredi, 02 juillet 2021 à 08:39 0

Dans Culturel

Tawsen dévoile la mixtape Nessun Dorma, accompagnée d'un clip.

marocaine, il est aujourd’hui ce jeune artiste bruxellois qui fait de sa musique son plus beau moyen de communication. Auteur des deux EP “Al Warda” et “Al Mawja”, il est l’espoir montant de la scène pop urbaine belge.
Tawsen quitte l’Italie pour la Belgique à l’âge de ses 11 ans. Dès son arrivée à Bruxelles, il se prend d’amour pour la musique grâce à la découverte des différentes plateformes de téléchargements et les charts du Billboards américain, dans lequel d’ailleurs il crée son catalogue un peu au hasard.
Dans son lecteur mp3 on retrouve des artistes tels que Sexion d’Assaut, Justin Bieber, Bon Iver et Stromae.C’est vers l’âge de 18 ans qu’il s’essaie à la musique avec des amis de son quartier dans un centre de jeunesse. Une experience en groupe qui ne durera pas longtemps, car les jeunes rappeurs décident d’arrêter la musique. C’est alors qu’il commence à créer sa propre musique en chantant des mélodies et en écrivant des textes, accompagné de son ami et beatmaker Goldo. Une collaboration qui donnera naissance à des morceaux comme p.e. «Pas pour moi», «Parfaits», « Rester ».
En 2016, il est temps pour Tawsen de se faire découvrir par un plus grand public. Il prend donc contact avec des professionnels dans le milieu musical en passant par des studios, des producteurs et des maisons de disques. C’est là qu’il rencontre Anissa Jalab, manager de Damso, à qui il présente ses premiers morceaux. Tawsen reçoit un retour positif et quelques clips plus tard il signera un contrat d’édition chez Neuve, Universal. Avec l’aide d’une belle équipe de beatmakers: Goldo, Prinzly, Glodi West, Wassil et Degraeve, une équipe visuelle composée de Romain Garçin à la cover et des réalisateurs minutieusement choisis sur les clips des projets « Al Warda » et “Al Mawja”. Tous deux composés de dix titres à sonorité pop, rap et raï montrant son côté plus « romantique » précise-t-il.
Dès la sortie de son premier EP, le 22 mars 2019, le jeune chanteur, annonce son premier concert au Botanique à Bruxelles où il fait un sold out. En cette occasion, il se fait inviter par Disiz La Peste pour faire sa première partie au Zenith de Paris où il montre à quel point la scène est faite pour lui. Le public à pu voir cette alchimie à travers son discours naturel, presque familier. C’est sa “touche familiale” dit-il d’un air amusé.
Le 22 novembre 2019, Tawsen sort son deuxième EP, toujours sous le signe de l’émotion et des mélodies. “Al Mawja”, la vague en langue arabe, fait directement un carton avec les morceaux “Baby Mama” et “Safe Salina” ! C’est alors qu’il est invité par Mouloud Achour pour une prestation live du morceau Safe Salina dans l’émission télévisée française “Clique”. Il se reproduit sur scène le 28 janvier 2020 à la Boule Noire à Paris et à l’Ancienne Belgique reporté au 8 octobre 2021.
En 2020, “Habibati” réalisé par Guillaume Doubet et Marie Brisse, a été reçu de manière très positive par le public. La reprise du hit international “Youm wara youm” façon Tawsen a séduit les auditeurs. Safe Salina quant à lui continue à faire un carton sur YouTube avec près de 12 millions de vues ! Ce hit fait le tour du monde avec ses versions nigérienne, marocaine et italienne “Safe Salina : The Remixes”. C’est le 22 janvier 2021 que Tawsen cloture sa trilogie d’EP avec le projet “Al Najma”, l’étoile. On découvre Tawsen sur de nouveaux registres avec notamment le titre “Sailor Moon”, aux ambiances latino, sorti en août 2020. Al Najma connait un démarrage extraordinaire avec le clip “Cherry Bye Bye” réalisé par Alex GD ainsi que le morceau Keddaba, les deux favoris du public. Tawsen fait cadeau à son public du morceau “Babour” qu’il avait déja teasé sur Instagram et qui comptablisie plus 4 Millions de vues sur Youtube en moins de 2 mois. L’artiste Belge a annoncé que sa première mixtape “Nessun Dorma”, Que personne ne dort !, sera disponible le 2 juillet 2021, avec du merchandising et du physique prévu pour l’occasion. Un nouveau projet qui va surprendre son public et qui va dévoiler une nouvelle facette de Tawsen !

La mixtape

Nessun Dorma „Personne ne dort !“, est le prochain projet de Tawsen. Après la trilogie Al Warda, Al Mawja et Al Najma en solo, l‘artiste belge revient cet été avec le concept de mixtape „Nessun Dorma“ sur lequel il invite différents artistes. Dans cette première édition on retrouve 10 morceaux, 10 featurings avec une palette d‘artistes belges (Sky, Yanso,...), français (Franglish, Lala&ce,...) et marocains (Draganov).
"L‘idée du titre m‘est venue pendant une énième nuit blanche à travailler sur ma musique, je me suis rendu compte du nombre d‘heures de sommeils qu‘on perd car nous devons travailler deux fois plus pour atteindre nos objectifs“ raconte Tawsen. De cette idée a découlé l‘envie de se mélanger avec des artistes qui soient dans le même état d‘esprit que lui, des „hustlers“ qui peu importe le stade de leur carrière, bossent avec la même énergie et hargne pour atteindre leurs objectifs.
C‘est ainsi qu‘il a mélangé son univers à celui des autres, en invitant des artistes qu‘il apprécie pour cette première mixtape. Ce mélange d‘univers a créé quelque chose de neuf, Nessun Dorma. Un nouveau Tawsen, une nouvelle ère, toujours avec sa même voix suave sur des styles différents auxquels il s‘adapte tel un caméléon.

Tawsen - Bonne Année ft. Draganov (Official Audio)

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam