Publicité

Tatiana Probst, la joie de la création par l’écrit et la voix !

Maxime Lopes Par Le jeudi, 16 septembre 2021 à 17:59 0

Dans Culturel

Tatiana Probst mène une double carrière de soprano et compositrice. Née dans une famille d’artistes – les Casadesus, c’est à l’âge de 20 ans qu'elle est reçue en chant au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Tatiana Probst

Le piano et la composition sont déjà là. « J’ai la chance d’avoir un papa compositeur, Dominique Probst, c’est de lui que me vient cette impulsion d’écrire ». Elle compose principalement des oeuvres orchestrales, de la musique de chambre et des cycles de mélodies.
 
Le festival Ars Terra lui commande une œuvre pour soprano, viole de gambe et clavecin, « Narcisse Poeticus », toute juste créée cet été 2021.
 
À l’opéra, on lui confie les rôles de Micaela, Mimi, Musette, Nadia, Papagena, Pamina qu’elle chante sur les plus grandes scènes : Opéra de Reims, Opéra de Lille, Théâtre National Mohammed V à Rabat, Théâtre des Champs-Elysées…

Depuis toujours, la musicienne de 33 ans chante et compose : « Tout ça, c’est de la musique ! Je me sens complète en faisant les deux. La crise sanitaire m’a permis de me concentrer pleinement sur mes deux passions, essentielles pour moi. »
 
La voix la passionne et ses partitions le confirment tant la ligne est subtile : « Chanter ma musique me plaît, j’aime aussi qu’elle soit jouée par des musiciens qui viennent me surprendre avec leurs idées d’interprètes… Cela me nourrit d’avoir leur regard extérieur sur mon travail. »
 
 
Dans toutes ses créations, la théâtralité est primordiale. Chaque œuvre, même purement instrumentale, naît des mots. L’émotion de la musique lui semble indissociable d’un texte, sa première source d’inspiration.

Soprano, elle sera en concert le 2 octobre 2021 au festival Musique au Chambertin dans des airs de Gounod, Messager ou encore Puccini, Bizet, deux compositeurs qu’elle affectionne.

Le 28 novembre, elle chantera le Requiem « Chant de Lumière » d’Antonio Santana à Versailles. Une œuvre intense composée en hommage aux victimes du vol Rio-Paris en 2009, où le latin, le français et le portugais se côtoient.

Tatiana Probst est de plus en plus sollicitée pour ses talents de compositrice. L’Orchestre Colonne créera son « Orbe des cygnes » le 26 septembre, salle Colonne à Paris. Elle qui compose davantage pour formation de chambre et pour la voix a pris un immense plaisir à honorer cette commande : « C’est toujours un travail de titan d’écrire pour orchestre ! De façon plus générale, j’adore les défis. La création me motive énormément ! ».

The Matter of Time Project : un disque monographique pour 2022

Sept de ses compositions constituent son premier disque (label Continuo Classics)
« C’est la continuité de mon travail d’écriture depuis plusieurs années ».

Des œuvres pour musique de chambre interprétées par le Quatuor Rosamonde, Laurent Korcia, Guillaume Vincent, Carmen Lefrançois, Philippe Hattat ou Vassilena Serafimova (mais également : Alvise Sinivia au piano, Marc-Antoine Novel au violoncelle et la toute jeune violoniste Iris Scialom). À l’exception de sa partition « Les Ans volés » pour soprano et orchestre, qu’elle interprète elle-même avec l’Orchestre Pasdeloup dirigé par Julien Masmondet.
 
Ce disque reflète son inspiration : une musique sensible et accessible, qui joue sur l’émotion, joyeuse ou mélancolique. Si le jazz, la mélodie française ou le répertoire vériste sont les influences qu’elle aime citer, trois éléments dessinent sa propre musique : « Le rythme, l’harmonie et la ligne musicale sont ce qu’il y a de plus important…j’écris ce que je veux entendre. »

Autre projet à venir : Un hommage à Pauline Viardot, compositrice et cantatrice (elle aussi !) du 19ème siècle. Si Tatiana Probst s’identifie à elle avec émotion, elle a voulu mettre en musique des lettres qu’elle a écrites à George Sand et Clara Schumann. Les trois mélodies de Tatiana Probst seront créées par Marie-Laure Garnier et Anne Le Bozec prochainement lors du Festival Présences Féminines.

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam