Publicité

Talamh prépare un album

Maxime Lopes Par Le dimanche, 31 janvier 2021 à 18:25 0

Dans Culturel

Le groupe Talamh prépare un premier album avec l'aide des internautes. Découvrez leur univers folk unique...

Talamh

Qui se cache derrière Talamh et quel est votre univers ?
Talamh, c'est cinq musiciens bretons ou mayennais d'horizons divers !
Notre musique puise son inspiration dans la grande tradition folk Nord-américaine tout en la modernisant afin d'obtenir notre propre univers qui se veut autant intimiste que dynamique !

Pouvez-vous nous présenter l'album que vous préparez ?
L'album que nous préparons est donc le premier de ce projet, nous voulons donc sortir un album qui corresponde parfaitement à l'ambiance générale du groupe. Il sera autant composé de musiques envoûtantes que de musiques beaucoup plus entraînantes avec un gros travail autour des voix.

Comment travaillez-vous ensemble pour la composition de vos titres ?
Pour toutes les compositions, nous fonctionnons de la même manière. Elles sont d'abord composées soit par la chanteuse, qui écrit également tous les textes, soit par le guitariste.
Ensuite c'est un travail d'arrangement avec l'ensemble des musiciens.
Tout le monde est donc impliqué dans la réalisation d'un morceau.

Talamh signifie la Terre / le territoire. Quelle place occupe la langue gaélique dans vos titres ?
L'inspiration gaélique se retrouve dans l'univers du groupe, dans nos inspirations musicales mais on ne la retrouve dans aucun de nos textes. Aucun de nous ne parlant le gaélique cela n'aurait donc pas de sens.

Peut-on en savoir plus sur la partie instrumentale et l'harmonie que vous accordez aux instruments ?
Dans ce projet la partie instrumentale a autant d’importance que les parties chants !
L'une ne va pas sans l'autre ! Les deux sont d'ailleurs très souvent travaillées en même temps afin d'être le plus en harmonie justement.

Parlez nous du titre Back to the Woods et de son clip...
Back to the woods est un hommage à la Nature et au règne animal, dont une partie est en voie de disparition. C'est un constat un peu amer, bien que le texte ne se veuille pas alarmiste. Il se veut comme une - nouvelle ! - prise de conscience de l'absolue nécessité de préserver ce qui peut l'être encore ! Le clip a été tourné en Bretagne et par ses images, le réalisateur Logan Descamps a parfaitement su magnifier la beauté des paysages et des oiseaux filmés, en parfait accord avec le texte du morceau.

Comment vont se passer les enregistrements en studio ?
Nous avons déjà enregistré la première moitié de notre album en studio, la deuxième moitié se déroulera juste avant l'été.
Nous enregistrons tout les instruments rythmique ensemble (batterie, basse, guitare, banjo) afin de garder de la vie et de l'instant. Ensuite le violon, puis la voix lead et c'est à la toute fin seulement que nous faisons tout les chœurs !

Que souhaitez-vous partager avec votre musique ?
Avec notre musique nous souhaitons mettre en avant la beauté de ce qui nous entoure, l'importance de ce qui nous entoure ! Que ce soit envers la Nature ou l'Homme.

Qu'est-ce qui vous a motivé à faire un financement participatif ?
Motivé n'est pas le mots. Nous avons du prendre une décision entre le fait d'attendre ou celui de continuer. Nous avons donc décidé de malgré tout avancer dans notre projet mais vu que nous n'avions plus de concerts et donc plus de rentrées d'argent nous ne pouvions continuer l'enregistrement de notre album, nous étions bloqués !
C'est pour cela que nous faisons appel à la solidarité de tous afin de ne pas être à l'arrêt et que la culture subsiste.

Quel sera l'univers visuel de votre album et pensez-vous réaliser un clip ?
Gardons un peu de mystère !
Nous travaillons actuellement à l'élaboration de plusieurs clips qui sont également en stand-by actuellement. Tout cela reprendra suite au financement participatif.

En quoi est-ce important de proposer ce projet en vinyle ?
Le vinyle est important pour deux raisons :

  • Tout d'abord c'est un bel objet qui est de retour dans les mœurs et qui pour nous représente également la sauvegarde de certaines valeurs.
  • Et personnellement, en tant que musicien, qui n'a pas rêvé de sortir un vinyle un jour.

Une belle consécration.

Votre abum a t'il déjà un nom ?
Encore un mystère !

En quoi la culture et la musique sont-elles importantes dans des temps troublés comme celui que nous traversons depuis plusieurs mois ?
Il y a tellement de choses à dire à ce sujet. La musique et la culture sont deux choses primordiales dans une vie, que ce soit pour les acteurs mais aussi pour tout les amateurs de musiques, théâtre, danse, cirque, cinéma... et tous les autres domaines trop nombreux pour tous les citer.
Cela influe sur le moral, le bonheur mais également intellectuellement de pouvoir s'évader, réfléchir, apprendre, sortir...
La culture et la musique ne sont pas importantes... elles sont vitales !

A quel point la scène vous manque t'elle ?
La scène c'est la concrétisation d'un projet !
La scène c'est la peur, l'appréhension, le stress mais c'est avant tout la joie, la fierté, la récompense d'un gros travail en amont !
Pour ce nouveau projet nous y sommes depuis près d'un an et nous ne pouvons toujours pas ressentir tous ces sentiments !
C'est long... Trop long...

Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
Regardez, sentez, goûtez, touchez, écoutez... Vivez !!

Merci à Talamh d'avoir répondu à notre interview !
Suivez leur actualité sur Facebook.

TALAMH - BACK TO THE WOODS [OFFICIAL CLIP]

Musique interview Crowdfunding

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam