Figure incontournable de l'avant garde belge, saluée unanimement par la presse belge et brittanique (album et live de l'année pour son premier album en 2015 notamment), déjà repéré sur des plateaux avec Thundercat, Hiatus Kayiote, Robert Glasper ou encore Gogo Penguin, le quintet d'Anvers, adoubé par Gilles Peterson vient célébrer la rencontre de l'art et de la musique en ces temps étranges et incertains sur son troisième long format.
"Après des heures de discussions, à philosopher et fantasmer sur la nouvelle approche du disque, rien de concret n'est apparu. Nous avons alors simplement commencé à faire de la musique pour voir où cela allait nous emmener, comme nous l'avons toujours fait.".
STUFF. est composé de Andrex Claes (EWI), Dries Laheye (basse), Lander Gyselinck (batterie), Mixmonster Menno (platines) et Joris Caluwaerts (synthés).
À propos du single : "Le cumulus est un nuage qui se produit principalement par beau temps. Les nuages ne sont pas directement un élément auquel on pense quand on pense au beau temps. Beau temps ou nuageux ? C'est d'autant plus complexe qu'après la pluie vient le soleil. Comme après un été caniculaire, nous attendons parfois la pluie avec impatience."
La réalisation du clip Cumulus a été confiée au vidéaste Frederik Jassogne, qui est parti de l'œuvre Composition (1967) de Guy Vandenbranden, exposée au Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers pour lui donner vie. C'est d'ailleurs cette peinture qui sert de toile de fond à la pochette de leur nouvel album. Le vidéaste flamand avait déjà fait danser la pochette de leur précédent album Old Dreams New Planets, sur le clip Axlotl.