Publicité

Stonebirds : le single de l'album Collapse and Fail

Le trio sludge metal breton STONEBIRDS dévoile le morceau-titre à la fois majestueux et accablant tiré de son nouvel album Collapse and Fail, à paraître le 24 juillet sur le label Ripple Music.

Stonebirds (crédit Gaël Mathieu)

crédit visuel Gaël Mathieu

STONEBIRDS au sujet du morceau : "Collapse and Fail est le morceau le plus sombre et heavy que l'on ait jamais écrit. On y parle du fait de la faculté incroyable de l'Homme a nous surprendre, cette capacité à être toujours plus lâche, faible et décevant de jour en jour. C'est notre vision actuelle de l'humanité."

Avec le morceau-titre Collapse and Fail, STONEBIRDS montrent qu'ils manient les éléments à la perfection, quelque part entre le Fires Within Fires de Neurosis et le manifeste post-métal Oceanic d'Isis. Les passages atmosphériques mènent ici à une sombre introspection, pour que toute la puissance de leurs riffs sludge surgissent et vous entraîne hors de votre être. Puis le calme revient une fois encore avant la tempête, avant que le morceau ne s'élève dans un hurlement fracassant, rappelant alors la puissance dévastatrice de leurs aînés d'Amenra.

Bien plus brutal et sombre que leurs précédents albums, Collapse and Fail marque un tournant pour STONEBIRDS. À travers des paysages sonores à la fois solaires et emplis de ténèbres, le groupe donne au doom et au sludge metal une portée plus contemporaine et émotionnellement riche, évoquant le dessein lugubre de l'humanité. Entre embardées heavy redoutables et passages éthérés de toute beauté, Collapse and Fail est un album complexe et magistralement exécuté. L'album a été enregistré au studio Kerwax, et l'artwork a été réalisé par DZO. Il sortira le 24 juillet au format CD, vinyle et digital chez Ripple Music, et est disponible dès maintenant en pré-commande. STONEBIRDS ont récemment sorti le clip de Stay Clean.

STONEBIRDS est un trio français formé en 2008 et basé en Centre Bretagne, une région qui ne cesse de les inspirer et a forgé la singularité de leur son. Des villages abandonnés, oubliés par l'économie moderne, des lieux hantés par les légendes mais aussi par un désespoir rural, une humidité oppressante et une lumière agressive. Des images venant nourrir leur doom metal angoissé et tourmenté, qui a donné naissance en 2015 à leur premier album Into The Fog… And The Filthy Air. Cet album affirme un style aux frontières du sludge, du rock prog et du post-metal. Une personnalité confirmée par la sortie en 2017 de Time, un deuxième album plus radical, contrasté, qui mélange des riffs metal massifs, des arpèges éthérés et une reverb toxique. Dans la veine de groupes tels que Yob ou Cult Of Luna, STONEBIRDS ont largement conquis les fans de sludge et de doom. Le trio breton a eu la chance de se produire sur les prestigieuses scènes du Hellfest et du Motocultor, et d'ouvrir pour Ufomammut, Mars Red Sky, Glowsun ou encore Alunah.

Musique

Kévin Hamiltone tourne dans le film Les Confinés Kévin Hamiltone tourne dans le film Les Confinés
Kévin Hamiltone tourne dans le court métrage Les Confinés (réalisé...
  Les Poussins phoniques préparent l'album Yellow Sun Machine
L’album Yellow Sun Machine, c’est dix compositions originales des Poussins Phoniques tou...
Les Poussins phoniques préparent l'album Yellow Sun Machine

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire