STONEBIRDS au sujet du morceau : "Collapse and Fail est le morceau le plus sombre et heavy que l'on ait jamais écrit. On y parle du fait de la faculté incroyable de l'Homme a nous surprendre, cette capacité à être toujours plus lâche, faible et décevant de jour en jour. C'est notre vision actuelle de l'humanité."
Avec le morceau-titre Collapse and Fail, STONEBIRDS montrent qu'ils manient les éléments à la perfection, quelque part entre le Fires Within Fires de Neurosis et le manifeste post-métal Oceanic d'Isis. Les passages atmosphériques mènent ici à une sombre introspection, pour que toute la puissance de leurs riffs sludge surgissent et vous entraîne hors de votre être. Puis le calme revient une fois encore avant la tempête, avant que le morceau ne s'élève dans un hurlement fracassant, rappelant alors la puissance dévastatrice de leurs aînés d'Amenra.
Bien plus brutal et sombre que leurs précédents albums, Collapse and Fail marque un tournant pour STONEBIRDS. À travers des paysages sonores à la fois solaires et emplis de ténèbres, le groupe donne au doom et au sludge metal une portée plus contemporaine et émotionnellement riche, évoquant le dessein lugubre de l'humanité. Entre embardées heavy redoutables et passages éthérés de toute beauté, Collapse and Fail est un album complexe et magistralement exécuté. L'album a été enregistré au studio Kerwax, et l'artwork a été réalisé par DZO. Il sortira le 24 juillet au format CD, vinyle et digital chez Ripple Music, et est disponible dès maintenant en pré-commande. STONEBIRDS ont récemment sorti le clip de Stay Clean.