Publicité

Steff Tej & Ejectes : le volume 2 "Since 88"

Rédaction Divertir Par Le vendredi, 10 décembre 2021 à 08:06 0

Dans Culturel

Le groupe historique et incontournable Steff Tej & Ejectes de Limoges fête ses 30 ans d'activité avec la sortie du volume 2 "Since 88", qui rejoint l'édition du volume 1, parue en 2015.

Steff Tej & Ejectes - Since 88 volume 2

Steff Tej des Éjectés - « Steff Tej & Éjectés », est une aventure qui a fêté ses trente années d’existence en 2018. Formé au printemps 88 sous le nom « les Éjectés », le groupe se lance, sillonne les routes et publie leur premier album en 1990. Dès lors, Steff et ses Ejectes commencent à s’exporter hors de France (Europe de l’Est, Espagne, Islande), et au Canada, aux Etats-Unis et en Afrique.
Depuis sa création le groupe Éjectés puis « Steff Tej & Éjectés » aura ainsi réalisé plus de 2500 concerts dans une vingtaine de pays. Il a également enregistré et sorti 16 albums, live et compilations inclus.
Ainsi, plus de 30 ans après sa formation, Steff Tej & Ejectes continue son parcours entre enregistrement studio et tournées. Le combo limousin, désormais doyen de la scène reggae-rock, offre des compositions originales à la croisée de la musique jamaïcaine et du rock anglo-saxon portant des textes incisifs, drôles et intelligents, composés dans la langue de Molière.

Since 88 concerne l’édition de 2 productions/rétrospectives du parcours musical de la formation. Ces albums comprennent des titres phares de la formation mais aussi des inédits et des remix d‘une production « high level » s’étalant sur ces trente dernières années.

Since 1988

« Ejectés » devenus au fil du temps Steff Tej & Ejectés, est le plus grand groupe français punk influencé par la musique jamaïcaine. Près de 35 ans d’existence et plus de 2500 concerts à travers le monde. Des salles combles en Europe de l’Ouest et de l’Est et des tournées marquantes aux Etats Unis, au Canada et même en Tunisie. Et à ses débuts, le groupe partagera la scène avec tous les groupes alternatifs de années 80, de Parabellum à la Mano en passant par les Babylon Fighters, avant de jouer avec Rita Marley ou encore The Specials.
Influencé par The Clash, Bob Marley et le mouvement 2-Tone, Steff Tej monte les Ejectés en 1988 à Limoges. Le groupe commence à remplir les salles et édite un premier album chez Musidisc en 1990 : « Glauque City Tej »
Après 19 albums, des DVD live (dont un en hommage aux Clash) et de fructueuses collaborations avec Mad Professor et Dennis Morris, la formation nous offre deux compilations regroupant ses meilleurs morceaux : « Since 88 », volumes 1 et 2.
Elles mettent en valeur toutes les couleurs de la généreuse palette musicale composée par le combo.
Car, Ejectés, inventeurs du Rocskaroots va très vite nourrir son ska-punk avec d’autres composantes musicales, au fil de ses albums : hip-hop , reggae, rocksteady, soul, rythmes latino et même chanson française.
Que ce soit en grande formation ou en trio, Steff Tej a toujours su toucher le public avec des mélodies accrocheuses et des textes en français finement ciselés, parlant d’amour, de solidarité, de partage, d’écologie, de lutte contre le racisme, et surtout pointer du doigt – pu plutôt du micro- les injustices de ce monde créées par la capitalisme à outrance et la mondialisation.
Considéré par HM (Rock n’folk) comme un des meilleurs exemples de la transposition réussie du reggae en français, Steff Tej & Ejectés nous réservent encore de bonnes surprises puisqu’un nouvel album est en préparation... En attendant, n’hésitez pas à aller les voir en concert : ils vont forcément passer près de chez vous très bientôt.

Bankable ? Le p’tit Steff ne s’est pas vraiment posé la question, et la passion - la « possession » même - l’a toujours emporté sur le raisonnable, et ce nouvel opus, Since 88 vol 2, en est un nouvel exemple.
Après quelques tours de piste et de vinyles dans la sphère punk des 80’, c’est un séjour à l’hôtel du Terminus, qui lui donnera ce besoin impératif de brasser styles et instruments. Les Ejectés naitront quelques semaines plus tard.
Loin des caméras, des objectifs et de l’hystérie collective, Steff et sa bande ont pourtant parcouru une bonne partie du globe, y assurant près de 2500 concerts, tout en égrainant une quinzaine d’albums. L’ami Steff a donc passé une bonne partie de sa vie sur la route, pour jouer, enregistrer, mixer et apprendre. C’est ce qui a dû former le caractère de cette musique, et de ses chansons, qu’il continue à fabriquer et à nous distiller. Une musique qui cherche le sourire et le bonheur, mais aussi le regard et la profondeur. 40 ans de carrière DIY, forcément il en a vu et il a un peu touché à tout (attention : on parle bien de musique hein !), rencontré – beaucoup, et appris - énormément. C’est un peu tout ça qu’il raconte, quand il est chez lui, sur scène. Une vie à finalement vouloir simplement parcourir le monde et à le découvrir, à pouvoir y partager un instant la musique, qui peut tous nous réunir.
Aujourd’hui Steff Tej & Ejectes, « doyen » de la scène rock reggae continue son histoire et vient vers vous pour un nouvel album, plus précisément une compilation, un « Since 88 », décliné en un 2ème volume, comprenant 24 titres et permettant de passer en revue 30 années de bourlingue, de rencontres et d’écritures. Reggae, punk, ska, rocksteady, hip hop, rock, l’album comprend 24 titres témoins de cette aventure musicale, humaine et éclectique.

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam