Publicité

Stefa présente l'EP Lone Dog

Stefa dévoile son EP folk-rock Lone dog, mis en avant par le clip de Marylin.

Stefa

Chanteuse et musicienne née à Nantes (Pays de la Loire), Stefa annonce la sortie d’un EP 8 titres intitulé « Lone Dog ».

D’origine française, Stefa promène sa guitare sur les scènes bruxelloises depuis 2018 : soit en duo avec le guitariste Hervé Caparros (Cherry on Pop), soit au sein du quatuor Midnight Paradox.

Influencée par des artistes comme The Doors, Ben Harper ou Joni Mitchell, elle dévoile un son folk-rock produit en collaboration avec le compositeur multi-instrumentiste Amine Doukali.

Stefa est à la fois une interprète qui met sa voix bluesy au service des mots qu’elle écrit et une guitariste adepte de riffs brûlants. Elle puise dans ses racines métissées, de la Guadeloupe à la petite et grande Bretagne, pour créer des mélodies entêtantes aux sonorités folk, rock et pop.

L'EP Lone Dog recèle 8 titres servis par des arrangements de qualité qui font la part belle aux instruments acoustiques : percussions, guitares, piano et harmonies vocales.
Sur scène, Stefa est accompagnée du guitariste Hervé Caparros, du batteur Edouard Cogne (voir clip ‘Marylin’), du bassiste Jean Vincent et du claviériste Amine Doukali.

Interview avec Stefa

 D'où vient votre passion pour la musique ?
Je suis née dans un famille mélomane, ma mère était choriste, mes frères jouaient tous deux de la guitare. Les réunions familiales étaient toujours l’occasion de faire de la musique. J’ai d’abord fait du piano puis de la guitare classique avant de tomber amoureuse du son 70’s et des guitares Fender :-)

Pouvez-vous nous présenter votre EP Lone Dog ?
C’est un projet qui mûrit depuis deux ans mais qui s’est accéléré pendant le confinement. J’ai profité de ce temps élastique et de l’isolement forcé pour composer et réarranger d’anciens morceaux. J’adore le blues, le rock et la musique folk, cet EP a donc différentes couleurs qui s’inscrivent dans mon parcours de musicienne mais aussi dans mes racines métissées : je suis née en France d’une mère antillaise et d’un père breton, par la suite j’ai vécu en Grande-Bretagne plusieurs années.  

Quelles ont été vos sources d'inspirations et dans quelles conditions l'avez-vous composé ?
Le point de départ de mes chansons est souvent une rencontre, un lieu ou une expérience qui m’a marqué. Mettre cette histoire en musique est ce qui me permet d’avancer. ‘Lone Dog’, par exemple, traite de la solitude et de la difficulté d’aimer. ‘Wait a little’ est une réflexion sur notre société qui court en permanence mais ne va nulle part. Pendant le confinement, j’ai marché des kilomètres sur la promenade verte à Bruxelles, j’y ai croisé toutes sortes de gens et cela m’a inspiré deux chansons : ‘Sixteen’ et ‘Marylin’.

En quoi vos voyages et les lieux que vous visitez imprègnent votre musique ?
Mes chansons sont un peu un carnet de voyages. Sur ‘Wait a little’ j’ai choisi de chanter le refrain en créole en hommage à la Guadeloupe où j’ai passé bien des étés étant enfant. ‘Perfect Day’ a été écrite dans le train au retour d’un magnifique week-end à Granville (Normandie). Pour ‘Sick of you’ je me suis inspirée des jams bluegrass qui ont lieu dans les pubs écossais, dans lesquelles le banjo cotoie la guitare et toutes sortes de percussions en un joyeux mélange qui donne instantanément le sourire.

Peut-on en savoir plus sur la partie instrumentale et qu'appréciez-vous dans la guitare ?
J’adore le toucher de la guitare : le bois, les cordes, les milliers de petites nuances qu’on peut en sortir. Je m’amuse autant à jouer les riffs de rock saturés que l’on entend dans ‘Marylin’ et ‘Trinkets’ qu’à jouer les arpèges de la balade ‘Sixteen’. J’aime aussi composer mes propres solos comme sur ‘Lone Dog’.

Parlez-nous du titre Marylin et son clip...
Marylin a été composé sur mon balcon au mois de mai et parle d’une fille qui chante pour oublier sa peine. Le tournage du clip devait avoir lieu début novembre avec une équipe professionnelle mais a dû être annulé en raison du re-confinement. Nous avons donc improvisé à la dernière minute et tourné l’entièreté du clip en studio avec un GSM… Vu les conditions, nous sommes très contents du résultat !

Comment se sont passés les enregistrements en studio de l'EP ?
Etant habituée aux enregistrements live, j’ai découvert une nouvelle façon de travailler, plus propre et pointilleuse, avec une approche différente de l’arrangement. Les sessions ont dû être étalées en raison du couvre-feu ce qui était parfois frustrant. Au final la découverte du studio a été un vrai bonheur et je salue le travail formidable de mon producteur Amine Doukali qui a su comprendre mon univers.  

Que souhaitez-vous apporter au public avec cet opus ?
En ces temps difficiles la musique peut complètement changer notre humeur j’espère donc que mes chansons vous apporteront un peu d’évasion, qu’elles vous donneront la pêche et envie de taper du pied !

Avez-vous une anecdote ou une indiscrétion à nous raconter sur Lone Dog ?
Disons que c’est un EP réalisé avec amour ^^

Ne regrettez-vous pas de ne pas pouvoir présenter votre EP actuellement sur scène et avez-vous un souvenir de concert à nous partager ?
Je n’attends qu’une chose : remonter sur scène ! Mon dernier concert a eu lieu à la Laiterie du Parc Josaphat (Bruxelles) en août dernier, en duo guitare avec mon ami Hervé Caparros. C’était la fin de l’été et nous avions l’espoir de reprendre une vie normale. Hélas ça n’a pas été le cas. Mes musiciens et moi avons hâte de présenter l’EP au public sur scène.  

Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
Lone Dog sera disponible sur toutes les plateformes le 24 décembre prochain. Ça me ferait plaisir d’avoir des retours en direct, vous pouvez donc m’écrire sur stefaofficiel@gmail.com.
Bonne écoute et merci pour cet entretien !

Merci à Stefa d'avoir répondu à notre interview !
Suivez son actualité également sur Facebook.

Marylin (Stefa 2020)

interview Musique

Protéger et sécuriser son domicile avec Bosch Smarthome Protéger et sécuriser son domicile avec Bosch Smarthome
Découvrons la solution de domotique Bosch Smarthome, qui permet de sécuriser son domic...
  Dj TubStyle et Jamy : le single New Life
Dj TubStyle dévoile le single New Life en featuring avec Jamy.
Dj TubStyle et Jamy : le single New Life

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire