Publicité

Stabar : l'album Pierre par Pierre

Rédaction Divertir Par Le lundi, 28 mai 2018 à 15:05 0

Dans Culturel

C’est d’abord le gout du bon mot associé à la bonne note qui amène ce groupe à vouloir être toujours plus éclectique, énergique, pour un rendu singulier. En s’engageant dans ses textes, Stabar détourne des sujets sensibles en proposant une vision originale, et tente d’exposer son opinion sans l’imposer, sans juger, tout en amenant son public à se laisser porter. C’est par cette alchimie de mots mélangés à des influences Soul, Reggae, Jazz et Latine que Stabar se singularise dans le monde de la musique actuelle.

Stabar

L'album Pierre par pierre

Assumant pleinement son caractère engagé, le groupe a décidé de dédier un album entier à la condition féminine. Ne se voulant pas féministe pour autant, l’idée a été de choisir ce fil rouge pour  traiter des abus fait aux femmes et de dégager une problématique plus large, qui nous concerne tous.

Pierre Par Pierre ? C’est d’abord l’un des titres de cet album. Même si ce titre peut paraitre pessimiste cet album désire porter un message d’espoir, de conviction que chaque combat peut se remporter petit à petit ... Pierre Par Pierre.

Tout en restant dans l’éclectisme qui caractérise le groupe, Stabar a voulu innover en ajoutant des couleurs hip-hop et arabisantes à ce nouveau répertoire. Des dimensions encore plus fortes, festives et actuelles viennent dynamiser leur musique !

Tu m’y Fis

Portant sur l’une des problématiques que rencontrent les femmes battues, ce texte transcrit le quotidien de ces violences. Entre le déni des proches et le silence qui entoure ces situations, Tu m’y Fis tente de montrer que cette pression de chaque instant peut un jour exploser, et espérons-le, délivrer ces victimes.

La Langue au Choix

Parallèle créé entre les expressions sur les chats (animal symbole de libre arbitre) et toute la question de pouvoir choisir sa voie malgré les pressions extérieur. Le tout dans un contexte de mariage arrangé. Cette chanson contestataire expose toutes les félonies de ces situations : arrangements sociétales, obligations culturelles… Cette femme se bat bec et ongles pour garder sa dignité et son libre arbitre.

Les Cerfs-Volants de Cagoule

Entre ciel et terre, une femme recouverte d’une burqa qui la cloue au sol, dialogue avec un cerf-volant libre comme l’air. Dans un pays où le port de la burqa est une obligation, sous peine de prison ou pire, une femme fantasme de pouvoir s’envoler comme ces cerfs-volants.

Interview de Stabar

Pouvez-vous nous présenter votre album Pierre par Pierre ?
Pierre Par Pierre c'est le troisième album du groupe Stabar et c'est notre premier album avec un file rouge, celui de la condition féminine. C'est un album que l'on a voulu le plus solaire possible malgré le caractère engagé, c'est la raison pour laquelle nous sommes partis sur composition plus reggae globalement, c'est un style qui permet vraiment de parler de sujets sensibles tout en y mêlant une musique enjouée, cela permet d'y amener un message d’espoir.

En quoi c'est important pour vous d'avoir des textes engagés et pourquoi avoir dédié cet album à la condition féminine ?
Actuellement c'est compliqué de ne pas se révolter contre la répétition d’inégalités sociétales et c'est du coup compliqué de ne pas en parler. Le point de départ de cette réflexion c'était de se rendre compte que ce soit d'un point de vue religieux, sociétale, etc... la femme a toujours cristallisée une forme d'abus que l'humain peut se faire envers lui même, sans réelle raison. L'idée de prendre en file rouge les inégalités faites aux femmes était de partir d'un abus assez spécifique aux femmes pour en dégager une problématique plus large qui finalement concernent tout le monde.

Des femmes ont-elles d'ailleurs participé à la conception de cet album ?
On a bien sûr fait lire les textes à des femmes, c'était nécessaire car c'est pas évident en tant qu'homme de se sentir légitime à écrire sur ce sujet, donc on a eu besoin de retours pour s'assurer que le message était bien perçus et qu'on ne faisait pas fausse route sur certaines réflexions.

Comment avez-vous travaillé la partie instrumentale ?
Tim (pianiste / compositeur) a composé la quasi totalité de l'album, on travaille en binôme, je garde mes idées de textes de coté et Tim arrive avec une trame musicale (grille d'accord et thème). Après avoir arrangé à deux en fonction du texte on se retrouve à 4 musiciens pour arranger le titre ensemble. On prévoit à chaque fois des invités, ici des cordes et cuivre, et Tim a composé et harmonisé toute cette partie en amont mais nous laissons une part de liberté pour les idées qui viennent spontanément en studio au moment de l'enregistrement.

Parlez nous du titre Pas une larme...
Pas une Larme c'est un des titres un peu à part de cet album car il n'est pas centré sur la condition féminine, il était composé et écrit avant que l'on décide d'avoir ce file rouge et comme on aimait ce titre on l'a gardé. Cette chanson parle des hommes et femmes qui par pudeur ou honneur, ou juste parce que ça ne se fait pas, ne pleurent pas quand dans certaines situations ils en auraient des raisons.

Pierre par Pierre a été financé par les internautes, en quoi le financement participatif vous a été utile ?
Alors une partie a été financée par les internautes, une autre par nos deniers personnels et en dernière partie par les ventes des précédents albums. La participation des internautes nous a été nécessaire car le coup d'un album est  très élevé et que la somme que nous demandions était exactement ce qui nous manquait pour aller au bout de se projet. On les remercie chaleureusement car sans eux on aurait pas pu le réaliser. Une petite surprise les attend d'ailleurs dans cet album.

Si vous avez construit cet album pierre par pierre, quelle a été votre plus grand défi pour qu'il voit le jour ?
Ehehe, j'aime bien la liaisons que vous faites. Je dirais qu'en tant que groupe indépendant c'est d'abord l'aspect financier qui reste le défi à relever pour pouvoir présenter un album de qualité. Mais encore une fois on a eu énormément d'aide et de soutien, et de collaborateurs qui comprennent bien cette difficulté et qui ont adapté leur budget pour qu'on aille au bout du projet.

Quelques clips semblent prévus, comment les imaginez-vous et quels seront les titres concernés ?
A ça c'est surprise.

Le 25 mai a eu lieu la release party, comment l'album a-il été accueilli par le public ?
On a eu un super accueil du public et de l'album. On a eu des retours très positif tant sur l'aspect musical ainsi que les textes, et on a eu l'impression que les gens se sont senti très concernés par le thème de l'album.

Est ce que vous avez un petit rituel avant ou après un concert ?
A part se fendre la gueule pas vraiment.

Pour vous, quel est le meilleur cadeau que peut vous offrir un public ou vos fans ?
de jumper à chaque fois avec nous. Le live est ce qui nous nourri artistiquement et c'est là que la musique a du sens pour nous, et c'est le public qui décide ou pas de se laisser embarquer dans le concert. Donc quand il se lâche et chante avec nous c'est là notre récompense.

Merci à Stabar d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez les également sur Facebook.

Concerts 2018 de Stabar

26 Mai : La Goel – Camaret (29)
1er Juin : Festival des Bouts de Ficelles- Daon (53)
3 juin : Aire de Fête – St Etienne du Rouvray (76)
8 juin : Le Rigad’eau – Badene (56)
9 juin : Festival de L’Amirale – Nantes (44)
21 juin : Fête de la musique – Vaux sur mer (16)
22 juin : Fête de la musique – Vigneaux de Bretagne (35)
23 juin : Fête du Parc – St Martin d’Hères (38)
4 juillet : Les nuits de Langwy – Longwy (54)
7 juillet : Feria d’Eauze – Eauze (32)
13 juillet : Festival Les Nuits Blanches – Maurienne (73)
14 juillet : Fête Nationale – Angers (49)
21 juillet : Mam Douar ( Auray (56)
3 Août : Les rendez-vous de l’été – Flers ( 61)
4 Août : Les Bastid’Art – Miramont de Guyenne (47)
18 Août : Estival – La Tranche sur Mer (85)
19 Août : Grand Domaine de Bagnole – Bagnoles de l’Orne (61)
21 Août : Estival – Collioure (66)

Musique interview

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam