Publicité

SOROR dévoile l'EP 2020

S O R O R, formé en 2018, ce quatuor bruxellois navigue entre les 70's et les 90's et envoie un mélange de rock (surf, psyché) et de trip-hop.
SOROR vient de dévoiler son EP 2020.

SOROR (crédit Nico Neefs)

crédit visuel : Nico Neefs

Difficile de définir le style de SOROR : une section rythmique groovy, des riffs de guitare entêtants et cristallins, des synthés analogiques et un duo de voix féminines mélangeant grain, tessitures et fragilité, le tout dans une atmosphère sombre et mélancolique.
Le groupe a déjà eu l'opportunité de se produire dans des lieux renommés comme le Botanique, l'Eden, l'Atelier 210, le Supersonic, le Brass, le Psych Over 9000... et d'assurer la première partie de groupe comme Jeanne Added, Amenra, Esben & the Witch, Mystery Lights, Dead Medow.
Finaliste du concours Circuit 2019.

Interview avec S O R O R

Pouvez-vous nous présenter votre EP 2020 et son univers ?
S O R O R, est la rencontre de deux âmes soeurs, Alice et Sophie, réunies pour faire de la musique. Formé en 2018, le groupe compte désormais 4 membres qui envoient un mélange de rock psyché et de Trip-Hop. Difficile de définir le style de SOROR en fait… A certains moments, on soupçonne une influence surf rock tant les riffs de guitare sont entêtants et la reverb présente mais l’atmosphère reste mélancolique et sombre. La voix de la chanteuse Alice, harmonisée par celle de Sophie, est aérienne, éthérée, envoûtante.

Comment l'avez-vous composé et quelles ont été vos sources d'inspiration ?
Notre musique est composée sur base d'une démarche très intime. Nous arrivons chacun avec nos idées, nos influences, et nous nous écoutons, nous partageons notre part intime, créative.
Alice (au chant) et Sophie  (à la basse) commencent par composer une première ébauche de morceaux, elles aiment se retrouver et partager ces moments de création, et aussi, ces moments d'amitié forte.
Commence alors le travail d'arrangement avec leurs acolytes adorés, Thibaut (le guitariste - synthé) et Arthur (le batteur), ensemble, ils triturent toute cette matière première pour arriver à du Soror.
Les filles puisent leurs inspirations majeures dans les rapports humains, les rapports au monde aussi, ce sont, en quelque sorte, ces questionnements intimes qui les poussent à créer, à s'exprimer par le biais de la musique.

Quelle importance accordez-vous aux textes ?
Les textes sont l'expression intime de nos ressentis, de notre vécu, ils prennent forme, s'animent et sont portés grâce à la musique.

Peut-on en savoir plus sur vos choix pour la partie instrumentale ?
On a pas de ligne de conduite bien précise, on se laisse aller, et mettons en commun ce que nous aimons jouer. Nous venons tous les 4 d'univers musicaux assez différents, et on essaie de se comprendre, de se faire plaisir sans compromis. Alice écoute principalement de la trip hop, Sophie, du rock psyché, Thib du rock/post rock et Arthur du hip hop. On est pas préoccupés de mettre une étiquette précise sur le style musical de notre musique, et c'est pas l'important de toute façon, finalement, que chacun, entende, et nomme ce qu'il entend comme il le veut.

Parlez nous du titre Sister et de son clip...
Dans Sister, Alice exprime une histoire intime liée à sa famille. Elles sont 7 soeurs, l'une d'entre elles a coupé les ponts, un jour sans explications. Cette chanson lui est adressée. Mais, au-delà d'une histoire personnelle, cette chanson questionne sur les rapports familiaux.

Comment se sont passés les enregistrements en studio qui ont eu lieu au Studio La Patrie chez Koen Gisen ?
Nous voulions pour cet EP un son chaud, "organique". C'est la raison pour laquelle, nous avons enregistré chez Koen Gisen au Studio La Patrie à Gand pour essayer de capter au maximum ces émotions de manière naturelle, et donc de manière analogique.

Peut-on en savoir plus sur la pochette du disque de l'EP ?
C'est toujours difficile de penser à une image qui va vous coller un bon moment. Finalement, on a opté pour une photo d'Alice et Sophie, une photo chaleureuse. Une image qui représente leur complicité humaine, et musicale. Les morceaux de cet Ep sont assez intimes, et on voulait que s'en dégage l'univers des morceaux. On espère ne pas être à côté hahahhaaha.

Une anecdote à nous donner sur l'EP 2020 ou le groupe Soror ?
Comme on vient d'une famille dans laquelle il n'y a que des filles, on oblige les mecs du groupe à répéter en robe, à se maquiller avant de monter sur scène, et à ne boire que du vin blanc et se nourrir de galettes de riz. On voudrait que tout le monde devienne une soeurs. ;-)

En quoi était ce important de proposer cet EP 2020 en vinyle et qu'apporte-il à votre musique ?
Comme pour le choix du studio, on voulait que notre son soit le plus "organique" possible, le support vinyle était une évidence.

C'est un peu compliqué en ce moment, mais organiserez-vous des concerts dans les semaines/mois à venir ?
Bon, on est un peu tous logés à la même enseigne pour le confinement. Mais bon, voilà, c'est comme ça, on a la chance d'être en bonne santé, pour le moment, donc, on a pas le droit de se plaindre.
Mais effectivement, cette crise tombe assez mal pour nous ;-) aussi. Nous allions enfin, présenter nos nouveaux morceaux sur scène, nouveaux morceaux, nouveaux line up, nouvelle énergie. Nous avions bien préparé ça, avec le tournage de clips pour amorcer la promo etc. Cette phase qui allait arriver était un peu le fruit de beaucoup de travail et d'investissement tant artistique, humain que financier. Nous avions plus de 10 dates programmées entre mars et juin. Elles tombent toutes ou presque, certaines, seront reprogrammées. Nous faisons confiance aux programmateurs des salles pour qui ça doit être très difficile de gérer aussi. On verra. C'est pas fini, on reste confiants et surtout, on compose, on compose, on compose ;-). On s'envoie des maquettes presque  tous les jours, et on bosse un peu chacun de notre côté dans nos petits home studio bien confinés. Ca va être une période productive pour les artistes, voyons le positif !

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Soyons patients, et confiants, et restons confinés. Ecoutons de la musique, lisons, créons. C'est peut-être aussi, le moment de  remettre en question certains fonctionnements de notre société qui "dysfonctionnent", je pense notamment, à notre manière de consommer, de partager, de se déplacer...
On se voit bientôt sur scène !

Merci à SOROR d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez les également sur Facebook.

S O R O R : SISTER (Official Video)

Inscrivez-vous à la newsletter de Divertir !

Recevez gratuitement chaque mois l'actualité culturelle sur votre boite e-mail.

Désinscription possible à tout moment en 1 clic. Vos données ne sont pas cédées ou revendues.

Cliquez ici pour vous inscrire maintenant !

Musique interview

Entrez Aux portes de la nuit avec le futur EP de Vagues Entrez Aux portes de la nuit avec le futur EP de Vagues
Vagues fait son apparition sur la scène lyonnaise en 2016. Le décor est rapidement pos...
  Pasadena : le single de Slim & The Beast
Découvrez le nouveau clip du trio franco-américain-espagnol Slim & The Beast : Pas...
Pasadena : le single de Slim & The Beast

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire