D’origine congolaise, Singuila grandit à Suresnes, en banlieue parisienne.
En 1998, il devient le premier artiste R&B du prestigieux label secteur Ä.
Après plusieurs collaborations, il sort son premier album en 2003 On ne vit qu’une fois, avec la participation de Jacky des Neg Marron et de Lino d’Arsenic. Son opus a pour thème les relations humaines, amoureuses, le tout écrit avec un regard décalé (voire espiègle et cru) et un « parler-vrai » qui deviendront sa marque de fabrique, et le positionneront comme un auteur-compositeur à part.
Si le premier single Ma conscience remporte un franc succès, c’est le morceau C’est trop qui révèle Singuila, avec plus de 200 000 exemplaires vendus.
L’ascension de l’artiste se poursuit lorsqu’il enregistre le duo avec la chanteuse anglaise Jamelia sur le morceau Thank you. Retour gagnant en août 2006 avec Ghettos compositeurs qui comprend les singles Le temps passe trop vite et Ma nature.
Par la suite, Singuila entame une tournée mondiale, avec notamment un passage en Afrique où il y rencontre des musiciens majeurs du continent tels que Lokua Kanza, Papa Wemba ou encore Mory Kante. Également parolier pour d’autres artistes de la scène française, il compte à son actif les morceaux Je veux que tu mentes de Lynsha ou encore le classique Il avait les mots de Sheryfa Luna.
En 2010, le single Reviens je t’en prie, précédé du duo avec le chanteur Marc-Antoine J’suis K.O marquent le retour de Singuila sur la scène R&B française. Il enchainera ensuite avec une nouvelle tournée mondiale, et un ensemble de titres à succès tels que Ça fait mal ou encore J’ai le sang chaud.
Mais c’est en 2016, que sa carrière prendra un tournant avec le classique Rossignol, titre sur lequel il renoue avec les sonorités de son continent d’origine. S’enchaîneront ensuite les cartons entre 2017 et 2018 Ay Mama et Faut pas me toucher qui confirment ce nouvel élan artistique.
Fort de sa signature chez Universal Music Africa, Singuila revient avec l’album Docteur Love qui sera disponible en février 2021. Avec des extraits à succès comme La femme de quelqu’un, Belle ou encore L’amour ne suffit pas, ce cinquième album studio s’annonce comme l’un des événements de l’année.
Un retour attendu à la hauteur du statut de ce Monsieur de la musique urbaine et afro urbaine.