Publicité

Silverbacks : le clip de l'album Archive Material

Rédaction Divertir Par Le mardi, 05 octobre 2021 à 16:03 0

Dans Culturel

Silverbacks annonce aujourd'hui la sortie de son nouvel album Archive Material le 21 janvier 2022 chez Full Time Hobby avec leur nouveau single du même nom et de son clip. Archive Material, associe un rythme saccadé avec des voix de gang et des passages en langue française.

Silverbacks

Pour le chanteur et guitariste Daniel O'Kelly : "La version initiale de la démo partait d'un échantillon de batterie tiré de l'ouverture de "Bonne Annee" de Jean-Pierre Massiera. Lorsque nous l'avons étoffée en tant que groupe et que Gary a donné au morceau son habituel coup de pied au cul, la chanson est passée en mode Les Baxter exotica.  En écrivant les paroles, j'ai imaginé un groupe de fonctionnaires du gouvernement dans le sous-sol profond de leur bâtiment, en train de fouiller dans des archives. Au fur et à mesure que la nuit avance, ils deviennent inhabituellement excités par l'accès qu'ils ont à des informations top secrètes que le commun des mortels ne voit jamais".

Archive Material ne fait que confirmer le statut de Silverbacks comme l'un des jeunes groupes les plus fascinants d'Irlande. Enregistré aux Sonic Studios de Dublin en novembre 2020, avec Daniel Fox qui s'est chargé de la production une fois de plus, cet album montre que le groupe s'appuie sur ses premières influences, offrant un indie-rock idiosyncrasique rempli de "guitarmonies" complexes, à la Tom Verlaine. D'autres points de référence pour le disque comprennent Neil Young, Weyes Blood et - sur 'Wear My Medals' en particulier - le disque Myths 004 de Bradford Cox et Cate Le Bon.

Là où leur premier album Fad s'attachait à recréer l'expérience live plutôt qu'à se délecter des expérimentations en studio, Archive Material franchit habilement la frontière entre les deux. En tant qu'unité, ils reproduisent l'énergie irrépressible du live par le biais d'arrangements complexes incorporant tout, des Rhodes mélancoliques ('Carshade') aux congas et à la basse de style Gang Of Four ('Different Kind Of Holiday').

Sur le plan thématique, le disque est tout aussi riche, affichant une approche anthropologique comme l'illustre la pochette de l'album. La prémisse initiale de They Were Never Our People est venue d'un commentaire sur YouTube, dépeignant le déclin d'une ville qui a perdu ses habitants à cause d'une rocade. Quant à Central Tones, il s'agit d'une étude de caractère empathique sur une personne apparemment satisfaite de ses anciennes gloires, mais qui est en réalité profondément malheureuse.

Sur plusieurs chansons, la pandémie fonctionne comme un prisme particulièrement efficace pour examiner les idées de la communauté. Dans A Job Worth Something, Daniel réfléchit à son expérience réelle de travail dans les assurances pendant que sa sœur traitait elle des patients dans un service du COVID, ainsi qu'aux sentiments de futilité et de culpabilité qu'il ressentit à l'époque. Different Kind Of Holiday a été inspiré par la façon dont des voisins auparavant peu communicatifs ont tissé des liens entre eux pendant les périodes de confinement forcé. Tout au long de l'enregistrement, ses observations ont été imprégnées de l'humour surréaliste de la potence que beaucoup d'entre nous ont dû adopter pour alléger les moments les plus difficiles de l'enfermement.

Daniel explique : "Je ne me souviens plus de qui c'était, mais j'ai vu un musicien qui disait qu'il se garderait d'écrire quoi que ce soit sur la pandémie, car qui veut entendre parler de ça ? Mais je préfère de loin entendre parler d'un événement par quelqu'un qui l'a réellement vécu, plutôt que par quelqu'un qui l'écrit rétrospectivement."

D'une observation minutieuse et d'un rendu saisissant, Archive Material est autant un témoignage de la résilience humaine qu'un disque indie-rock fascinant. Avis aux futurs historiens.

Silverbacks - Archive Material [Official Video]

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam