Qui se cache derrière Silver Lining ?
Silver Lining est un duo folk-rock aux influences country et blues, constitué de Domitille (Chant, Guitare, Piano, Basse) et Romuald (Guitare, Chant). Nous nous sommes rencontrés en 2015 sur les bancs d'une école de musique, et avons rapidement compris ce que nous pouvions apporter l'un à l'autre, musicalement comme humainement.
Pouvez-vous nous présenter votre EP Among The Waves que vous préparez et son univers ?
L'EP a été pensé comme un voyage entre plusieurs ambiances et thèmes complémentaires, au gré de 5 morceaux allant de la balade au blues-rock enflammé. Le but est de proposer un chemin allant de l'envie de révolte (On A Friday) jusqu'à l'abandon de ses peurs (Heading To The West), en passant successivement par le besoin de liberté et d'échappatoire (Way Down The Road), la nostalgie de l'enfance (Older), ou encore le jardin secret et la dualité qui existe en chacun (Who Is Who?).
Comment composez-vous et quelles sont vos inspirations ?
Romuald : Nous sommes très complémentaires dans notre façon de composer : nous avons des approches différentes mais à chaque fois, nous tombons rapidement d'accord. Notre méthode est très instinctive avant tout.
Domitille : Il nous arrive de composer directement ensemble, en partant d'un accord, d'une mélodie ou d'une idée. Mais la plupart du temps, la composition débute dans ma tête avec les mélodies vocales et instrumentales, et un semblant de paroles phonétiques. Cela peut parfois prendre des mois avant qu'une fois toute la mélodie pensée, je la retranscrive à la guitare ou au piano. Par la suite, j'en présente les prémices à Romuald, qui propose d'éventuelles modifications puis compose et ajoute sa partie de guitare. Nous réfléchissons ensemble sur les arrangements et la place des autres instruments, et Romuald s'occupe d'écrire les paroles en anglais en fonction du "charabia" vocal que je lui ai chanté, à la syllabe près !
Mes principales inspirations sont des événements qui se passent dans ma vie, heureux comme malheureux. J'ai toujours composé ainsi depuis mon plus jeune âge, car il m'est plus facile de retranscrire mes sentiments au travers d'une mélodie plutôt que par des mots.
Romuald : Hormis quelques morceaux où je suis impliqué sur l'idée initiale, je compose surtout à partir des idées de Domitille, qui forment un terrain où je peux vraiment m'épanouir sur la guitare et sortir de ma zone de confort.
Concernant les textes, je me repose sur sa proposition de mélodie, soit en partant d'un thème défini à l'avance, soit en ayant une liberté complète sur le sujet. Ayant toujours eu l'habitude d'écrire en anglais, je m'épanouis beaucoup avec cette méthode, et je fais souvent appel à des images et sensations de mon passé : je suis aujourd'hui un homme heureux, mais cela n'a pas toujours été le cas, et je trouve dans mon expérience passée les mots justes pour mettre en valeur des émotions qui ne font plus toujours partie de mon quotidien.
Que peut-on savoir de la partie instrumentale ?
D : Nous sommes tous les deux guitaristes, rythmiques et solistes ; et nous chantons également tous les deux, soit en duo, soit l'un en lead et l'autre plutôt en soutien. Je joue également du piano sur notre single "Heading to the West", que Romuald a initialement composé à la guitare.
R : À la batterie, nous avons recruté Maxime Le Gall, un professionnel qui a rapidement saisi l'essence des morceaux et fourni un travail remarquable.
Quant à la basse, c'est Domitille elle-même qui l'a joué, à l'exception d'un titre ou nous avons bénéficié d'une collaboration avec notre ingé son, dont la proposition spontanée nous avait séduits.
Souhaitez-vous nous parler des enregistrements en studio ?
D : Nous avons travaillé avec Nicolas Bénier, du studio AirCommeRythme, pour l'enregistrement, le mixage et le mastering. Nous avons enregistré l'EP début 2021 en 5 jours, étalés en deux sessions sur deux mois, à cause du Covid.
R : Lors de la première session, Maxime, très efficace, a enregistré ses parties de batterie en moins d'une journée ! Domitille s'est ensuite chargée de la basse sur 4 morceaux, suivie par Nicolas en guest sur "Way Down The Road".
Lors de la deuxième session, le premier jour a été dédié aux guitares, suivies par les voix sur deux jours, en bénéficiant du coaching vocal de Shiran Azoulay.
D : C'était notre première expérience en studio, donc nous étions un peu stressés au début. Mais Nicolas a su tout de suite nous mettre à l'aise, en nous conseillant tout au long des enregistrements ! Il en est ressorti une ambiance détendue et sereine.
Pour ce type de projets, c'est capital de jouer dans des bonnes conditions, et c'était un réel plaisir de collaborer avec quelqu'un aussi sympathique, à l'écoute, arrangeant, et de bon conseil que Nicolas. Nous comptons à nouveau faire appel à lui pour nos prochains projets !
Parlez nous du single Heading To The West...
Heading To The West est le morceau le plus particulier de l'EP : Sa structure sort des schémas habituels, et grâce à l'apport du piano, son ambiance est particulièrement planante et onirique.
C'est justement pour ces raisons que le sortir comme premier single est devenu un choix évident : tout en étant un peu à contre-courant des autres chansons, il est parfaitement représentatif de notre univers musical et des thèmes qui nous tiennent à cœur. Qui plus est, les appréciations de notre public et de notre entourage sont très positives quand nous le jouons en concert, ce qui nous a conforté dans notre décision.
Quels sont vos choix pour le clip de Heading To The West ?
Nous avons abordé ce premier clip comme un hommage aux westerns contemplatifs, de manière très cinématographique.
Après une précédente collaboration sur une captation live de cette chanson, les réalisateurs Antoine Legrand et Thomas Meunier nous ont présenté leur vision, et nous avons tout de suite été séduits. Riche en symboles, le scénario collait parfaitement avec l'ambiance particulière du titre et les thèmes abordés, avec l'intelligence de s'affranchir légèrement des paroles pour mieux les illustrer.