Publicité

Scarlean prépare l'album Silence

Maxime Lopes Par Le mercredi, 25 mai 2022 à 11:25 0

Dans Culturel

Scarlean propose un style hybride mélangeant Rock, Metal, Electro, Hip Hop, musique Symphonique et Cinématographique, n'a eu de cesse d'évoluer. Découvrez le futur album Silence soutenu par les internautes.

Scarlean

Que peut-on savoir sur Scarlean et d'où vient l'idée du nom ?
Scarlean existe depuis 2013, nous sommes originaire des alentours d'Avignon. Nous sommes composés de 5 membres : Michel et Geo aux guitares, Olivier à la basse, Fabien à la batterie et moi Alex au chant. On nous qualifie de groupe de Metal Alternatif ce qui est relativement vague. Nous sommes très ouverts à toutes sortes de styles et mélangeons énormément de choses. Groove, Trip Hop, Pop, Electro, Metal, Rock, musique de film... La liste est longue ! Le choix de ce nom va dans le sens de nos textes . SCAR = la cicatrice, LEAN = sèche, on a formé un mot avec ça. Cela représente les blessures de la vie, la douleur disparait mais laisse une trace.

Pouvez-vous nous présenter votre album Silence et son univers ?
C'est un album encore très humain. On l'a composé comme une oeuvre globale. On y trouvera beaucoup d'émotions, beaucoup d'ambiances, quelque chose de très cinématographique. Le nom 'Silence' correspond à un sentiment de bien être. Ne plus entendre ce que le monde crie, couper le lien à tout ce qui pousse au négatif. Il y a une idée de recherche de calme, de sérénité mais nous sommes torturés par tout ce qui nous entoure. Guerres, maladies, plaintes des uns et des autres, perte du sens des valeurs, jugement continu, cancel culture... il  faudrait faire taire ce monde pour un moment... Ou se réveiller... Je ne sais pas si l'un ou l'autre est possible...

Qu'est ce qui vous plait de mélanger différentes sources d'inspirations pour créer cet album ?
Chaque type, style de musique peut exprimer des choses différentes. Un piano voix seul apporte de la mélancolie, de grosses guitares de la colère, des choses plus groove de la joie... On peut jouer avec tout ça à l'infini. La musique doit exprimer le texte et inversement, c'est en tout cas notre philosophie.

Que peut-on savoir de la partie instrumentale de cet opus ?
Elle sera très mélodique et variée. On a expérimenté beaucoup plus et beaucoup travaillé ensemble. Il y a eu une véritable osmose et communication entre musiciens. On a fait un album de groupe cette fois.

Est-ce qu'il y a quelque chose de particulier que vous souhaitez mettre en avant sur cet album ?
La complexité de l'être humain je pense, les relations humaines sont vraiment très inspirantes. On a voulu faire un album très puissant au niveau émotionnel. On espère qu'en l'écoutant du début à la fin on y trouvera cette force.

Souhaitez-vous nous parler des enregistrements studio ?
Nous avons fait notre premier single chez Fabien notre Batteur, au Fatlab Studio. Comme toujours il a fait un travail remarquable ! Nous serons en studio pour l'album complet fin mai (dans 6 jours au moment de l'interview) chez Sébastien Camhi au Artmusic Studio pour que Fabien puisse se concentrer uniquement sur sa Batterie cette fois. Nous sommes impatients et très contents de nos choix, nous nous sommes bien préparés pour ça.

Pourquoi réalisez-vous un financement participatif ?
Malgré de nombreuses propositions de labels nous n'avons pas pu faire un choix. Nous pensons que nous devons gérer nous même notre projet. Ce financement permet de surtout faire une prévente. Nous gérons nos clips, nos enregistrements, notre com visuelle nous même. De cette manière nous gardons le contrôle et fournissons le meilleur de nous même sans pression. Fabien est ingé son, Michel réalisateur vidéo et photographe, Olivier fait de la réalisation 3D et de la vidéo, Geo fait du motion design, et je suis infographiste/illustrateur. Le financement nous servira donc uniquement au pressage des supports physiques et si nous dépassons nos objectifs cela nous permettra d'investir plus dans la communication.

Parlez nous du titre Wake up right now et de son clip...
Nous l'avons réalisé en duo avec Michel. J'écris la trame et on échange sur les idées et plans, comme pour chaque clip. On a fait 8 jours de tournage sur ce clip. On y voit un homme traverser de nombreux paysages en suivant un fil rouge. Il y a de nombreuses symboliques. La plus forte et celle d'une légende chinoise, le fil rouge du destin. Un fil qui connecterait les gens importants dans une vie les uns aux autres. C'est aussi la recherche de soi. Quand on décide de devenir quelqu'un de meilleur, ou de mauvais, le cheminement qui nous y conduit en somme. Je vous laisse voir la fin du clip avec ces infos là pour vous faire votre idée.

Que souhaitez-vous apporter au public avec l'album Silence ?
On espère de l'émotion, comme un film qui te noue la gorge ou quand une voix t'hérisse les poils du bras tu vois ?

Quels sont vos choix sur l'univers visuel de l'album Silence ?
Cette femme sous l'eau est la petite fille de notre album Soulmates mais elle a grandi, elle est devenue une femme. Dans cette eau on ne saurait dire si elle est morte ou simplement paisible. Le fait qu'elle soit immergée représente la recherche du silence. Une partie de l'artwork représente l'espace pour une sensation identique. La méduse, à l'intérieur, représente la beauté, la mort, la douceur, la délicatesse et le calme. Elle fait écho au drapé de la robe de notre dame du lac. Il y a beaucoup de sens entre ces artworks, nos textes et notre musique. Tout est lié, c'est essentiel.

Qu'est ce qui vous a intéressé de proposer un vinyle sur cet album ?
Un vinyle permet de s'exprimer graphiquement, et avec autant de travail sur l'artwork c'était une évidence ! On a d'ailleurs dans notre merch une impression sur toile et pensons faire quelques lithographies. On a également sorti le précédent album dans ce format et c'est une évidence pour nous maintenant.

Des concerts sont-ils prévus et que représentent-ils pour vous ?
Oui nous avons de nombreuses dates pour la fin de 2022. On va croiser Hypno5e, Psykup, Landmarks, Novelists, 6:33, Bukowski et beaucoup d'autres sur cette fin d'année. Nous travaillons la scène avec autant de sérieux que le reste. Nous avons une scénographie et une vraie force en concert. Cela fait parti d'un ensemble. Sur scène on peut tout réunir. Musique, vidéos, images, attitudes et surtout l'échange... Un live ça ne triche pas, et nous sommes ultra impliqués sur chaque show.

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Merci à vous pour cette tribune ! On espère que vous prendrez le temps de découvrir notre projet et que vous soutiendrez cet album à venir. Nous avons mis nos trippes dans ce 3ème opus, et on espère que vous allez le ressentir. Un grand merci à ceux qui ont participé à notre crowdfunding et à ceux qui participeront ! Nous sommes presque à 50% des objectifs en 10 jours c'est juste incroyable ! On lâche rien !

Merci à Scarlean d'avoir répondu à notre interview !

SCARLEAN - WAKE UP RIGHT NOW [OFFICIAL VIDEO]

Musique interview Crowdfunding

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam