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Sarah Lenka : l'album Women's Legacy

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  • Le vendredi, 22 février 2019 à 09:56
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Découvrez le nouvel album de Sarah Lenka, Women’s Legacy. Déjà installée dans le paysage du jazz français, Sarah Lenka sort un disque empreint d’Histoire, notamment de celle des femmes esclaves du XIXème siècle. Elle leur rend hommage en reprenant leurs chants.

Entre autres, The Story of Barbara Allen, chantée par une femme dans son dortoir pénitencier, Black Betty, un chant de travail, ou encore la célèbre Trouble So Hard de Vera Hall, déjà reprise par Moby...

Avec sa sensibilité, Sarah Lenka a toujours abordé le chant comme une manière de libérer les émotions qui la traversent. Connue pour ses interprétations très personnelles, son timbre éraillé et son grain de voix troublant, elle évolue dans un univers folk et jazz.

« La Femme » a toujours été le fil conducteur de sa vie de chanteuse. Elle a commencé par Billie Holiday, celle qui pour elle, chantait son silence enfoui, puis Bessie Smith, celle qui chantait sa vie, trash et crue, celle qui cassait les moeurs, celle qui s’affirma et ouvra un long chemin à toutes les femmes après elle.

En concert au Café de la danse le 19 mars 2019.

Biographie de Sarah Lenka

Après trois disques de jazz salués par la critique (Am I Blue en 2008 ; Hush en 2012, I don't dress fine en 2016) et remarqués du public, la jeune chanteuse - désignée dès 2007 meilleure artiste vocale féminine de l’année par la Sacem – a décidé de se consacrer, pour son 4ème album, au chant des femmes esclaves afro-américaines.

Leur chant est un héritage, un héritage féminin, une histoire qui vient résonner encore si fort aujourd’hui, qui se perpetue, qui vient frapper à la porte de tellement de femmes.

“Aujourd’hui aller sur le chant uniquement est une évidence. Pour moi, c’est revenir à la source de pourquoi je chante, sans me cacher, pour ne pas perpétuer le silence de tant de femmes de ma famille aussi, libérer une partie de mon histoire de femmes“, explique Sarah Lenka, celle qui a préféré à l’aube de ses vingt ans, renoncer aux Beaux-Arts pour partir à Londres intégrer une école de musique.

L'album Women's Legacy

Elles chantaient à leurs âmes, pour adoucir un moment, pour retrouver de l’humanité. Elle chantaient l’amour, une histoire entendue, une chanson populaire. Elles chantaient tout sauf leurs conditions. Pas de musiciens, quelques notes simples, juste un chant, comme une fenêtre ouverte sur la liberté.

Seules avec leur émotion, leur vie, les coups, les abus, trop durs à exprimer, elles chantaient en résistance, laissaient respirer un peu de vie, ouvraient une faille dans une douleur sourde pour qu’un espoir s’y insère, comme poser une graine pour la laisser pousser.

Souvent, lorsque l’on évoque les chants d’esclaves, on ne fait allusion qu’aux hommes. Qu’en est-il des femmes ?
Qu’en est il de leur voix ? J’aimerai les faire chanter à toutes et à tous ces notes !

Transmettre ces textes, cette histoire, aider à faire raisonner cette manière de chanter si vraie dans la vie d’autres femmes d’aujourd’hui.
Voilà ce qui a guidée Sarah depuis le début, à faire cet album car chanter, c’est une certaine victoire sur la maltraitance et le silence.
Le chant se transmet, il laisse une trace, il permet de revendiquer, d’apaiser, de bercer.

Il permet à tous de nous lier, lier l’histoire des femmes, comme The story of Barbra Allen le quatrième titre de l’album issu d’une ballade traditionnelle écossaise du 17ème siècle et reprise par Hule ‘Queen’ Hines, esclave dans les champs. C’est Alan Lomax, ethnologue, qui lors de ses différents voyages a pu récolter les paroles et enregistrer cet héritage précieux d’hommes et de femmes inconnues.

Sarah Lenka V5 TurnMeAround 281018

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