Publicité

Saperlipopette : l'album de Richard Gotainer

Juin 2018 : un nouvel album, Saperlipopette, contenant neuf titres créations inédites de Richard Gotainer, le maître de la chanson d'humour, voilà bien quelque chose de rare dont il faut que tout le monde profite au maximum !

Richard Gotainer - Saperlipopette

Fidèle à son goût pour la variété et la surprise, il offre ici à nouveau une palette d'ambiances musicales et de sujets différents. 

Dans les textes, qu'il a évidemment tous signés, il est question de filles et de gars, de séduction, d'amour, d'irrévérence, de truculence, de blasphème (même !), de moutonnerie, de politiquement correct, et de la langue française avec laquelle Gotainer s'amuse beaucoup. L'art de la tournure, c'est son truc. Si l'on devait donner un nom à l'artisanat qu'il pratique, on pourrait dire qu'il est tournureur-phraseur.
 
Côté musiques - quasiment toutes composées par Michael Lapie qui a réalisé l'album - on passe du très électro 80's (Les Moutons) au rock (Toujours tout droit, L'Affaire), de la ballade (Ils se sont plu) à la biguine ou aux plus baroques Saperlipopette et Un Chat, un Chat... 

Et comme il a toujours été un chanteur audio/vidéo, ce qui le met plus que jamais en phase avec son époque, il a déjà produit trois clips sur des nouvelles chansons : Les Moutons, Je te oins, tu me oins et Saperlipopette tous trois réalisés par son fils Léo Gotainer.
 
Quant à la photo de la jaquette de l'album, s'il elle est signée par le considérable Bernard Matussière, c'est Tom, l'autre fils de Richard, qui en a assuré la direction artistique.

Les pommes ne tombent jamais très loin de l'arbre, paraît-il !

Richard Gotainer - Saperlipopette (Clip Officiel)

A propos de Richard Gotainer

Auteur, chanteur, acteur et parisien, Richard Gotainer, a d'abord été un créateur de messages publicitaires novateurs et célèbres pour la radio et la télé ce qui l'a amené vers la chanson.

Il sort en 1977 un premier album très remarqué pour son originalité « Le Forgeur de Tempos », suivi par un deuxième, en 79, « Les contes de traviole » qui vient confirmer la créativité et la personnalité de ce spécialiste de la chanson d'humour pop/rock qui fait aussi la différence sur le plan visuel, notamment à la télévision, avec sa façon unique de s'habiller et de bouger.

Dans les années suivantes  il va aligner un certain nombre de succès qui vont traverser les époques : Primitif, Chipie, Le Sampa, Le mambo du décalco, Le Youki,... Ils seront pour la plupart illustrés par un nouveau support, le vidéo clip dont Gotainer devient un des pionniers.

À partir de 1980, à l'insu de son plein gré, pressé par son fan et copain Coluche, il va commencer à se produire sur scène : il y fera là aussi bien sûr preuve de son sens inné du spectacle et de son inventivité.

Il ajoutera ensuite la dimension cinéma à sa panoplie avec une première apparition en 1990 dans un film qu'il a écrit (Rendez-vous au tas de sable) puis d'autres  par la suite dans divers longs métrages et séries télé.

Au début des années 2000 il se lance un défi : interpréter une dizaine de personnages dans seul en scène théâtral avec des chansons dedans intitulé La goutte au pépère.

En 2010, entouré d'une poignée de musiciens il présente avec succès (entre autres au New Morning à Paris) un nouveau spectacle « Comme à la maison », sorte de rock'cabaret intimiste.
Il continue à sortir des albums, de temps en temps, sans pression, en fait juste quand il a envie et qu'il estime avoir suffisamment de bonnes chansons pour en faire un.
 
Les mots, les textes d'abord ! Il est sans doute un des auteurs majeurs de la chanson française des ces dernières décennies mais chanteur audio/visuel il a toujours su et aimé  lier de manière l'image au son ce qui le met aujourd'hui plus que jamais en phase avec son époque.

Musique

Nouvelle Renault Mégane RS Trophy Nouvelle Renault Mégane RS Trophy
Offrant encore plus de performance et de sportivité, notamment pour les amateurs de conduite ...
  Faon Faon : le clip de Mariel
Déjà largement repéré de l’autre côté de la fronti&eg...
Faon Faon : le clip de Mariel

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire