Publicité

Rosemary Standley : l'album Schubert in Love

Rosemary Standley dévoile l'album Schubert in Love (disponible chez Alpha Classics), en coproduction avec l’Abbaye de Noirlac - Centre Culturel de Rencontre.

Rosemary Standley

Rosemary Standley est la voix de Moriarty, groupe-phare du renouveau folk dans les années 2000. Son intérêt pour des répertoires variés comme le rock et la musique baroque en passant par la musique yiddish ont développé sa signature vocale et musicale. Elle aime confronter les musiques traditionnelles aux musiques dites savantes, les mélanger afin de les ramener à leur essence originelle.

A l’initiative de l’altiste Arnaud Thorette, directeur artistique de l’Ensemble Contraste et de Johan Farjot son directeur musical qui signe les arrangements, Rosemary Standley explore cette fois le répertoire de Schubert pour donner naissance à l’album Schubert in Love, sortie le 11 septembre 2020, (Alpha Classics - Outhere music), une véritable déclaration d’amour au compositeur allemand.

"Schubert est depuis longtemps avec moi"

« J’ai appris Le Roi des aulnes à l’âge de douze ans, et ne l’ai jamais oublié. J’entends dans la musique de Schubert quelque chose qui m’est complètement familier, dans la ritournelle, dans le rapport à la musique traditionnelle. Je sens que nous ne sommes pas très loin de la chanson, en tout cas de la musique populaire. Sa musique laisse place à une histoire qui se raconte et elle est toujours empreinte d’une certaine mélancolie – un peu comme dans le folk américain, d’où je viens. » confie Rosemary

« Donner un nouvel éclairage, selon une idée sonore précise et ouverte »

Ce projet est l’histoire d’une rencontre amicale et musicale entre deux mondes de recherches artistiques, celui de Rosemary Standley et celui d'Arnaud Thorette et de Johan Farjot, fondateurs de l'Ensemble Contraste.

Jouer le répertoire classique tout en essayant de mêler des univers musicaux qui ne se côtoient pas est la démarche de l’Ensemble Contraste depuis vingt ans. « Cette démarche partagée avec les artistes qui nous entourent ne se départit jamais d’un grand respect de la musique que nous interprétons ensemble : nous souhaitons simplement lui donner un nouvel éclairage, selon une idée sonore précise et ouverte. » précise Arnaud Thorette.
Des « guest » très prestigieuses comme la soprano Sandrine Piau et la trompettiste Airelle Besson, apportent également toute leur richesse expressive à ce disque.

« Il nous fallait apporter autre chose »

Schubert, dans l’intimité mélodique poignante qu’il donne à contempler, n’est pas sans s’apparenter parfois à l’esprit de certains auteurs compositeurs pop des XXe et XXIe siècles. Aussi, il n’y avait qu’un pas à faire pour fabriquer des sonorités qui se rapprochaient de cet esprit. C’est le pianiste et compositeur Johan Farjot qui est l’auteur des arrangements. Le timbre singulier de Rosemary Standley accompagné d’un instrumentarium à la fois original et parfaitement adapté – alto, violoncelle, contrebasse, piano, percussions, guitare et trompette donnent vraiment un ton particulier, très jazz, très libre, parfois même un peu flamenco à la musique de Schubert.

« C’est une vraie réussite. L’Ensemble Contraste peut jouer Schubert dans son écrin, mais il nous fallait apporter autre chose. Je pouvais, certes, apporter mon ton et ma voix folk, mais il était indispensable que d’autres éléments non issus du classique amènent l’auditeur encore plus loin. C’est toute la singularité de ce disque. » précise Rosemary Standley.

Tracklist

  1. STÄNDCHEN ‘LEISE FLEHEN MEINE LIEDER’
  2. GUTE NACHT
  3. IRRLICHT
  4. IMPROVISATION ON ARPEGGIONE SONATA
  5. HEIDENRÖSLEIN
  6. TROCKNE BLUMEN
  7. IMPROMPTU
  8. AUF DEM WASSER ZU SINGEN
  9. NACHT UND TRÄUME
  10. AVE MARIA
  11. IMPROVISATION ON SYMPHONY NO.8
  12. DER TOD UND DAS MÄDCHEN
  13. WASSERFLUT
  14. MOMENT MUSICAL
  15. DU BIST DIE RUH

Artistes

ROSEMARY STANDLEY voix
ENSEMBLE CONTRASTE
ARNAUD THORETTE alto
ANTOINE PIERLOT violoncelle
LAURE SANCHEZ double bass
JEAN-LUC DI FRAJA percussions
JOHAN FARJOT piano & transcription
KEVIN SEDDIKI guitare
avec SANDRINE PIAU soprano
AIRELLE BESSON trompette

Musique

Avec Strollad c'est Fait maison Avec Strollad c'est Fait maison
Un Nouvel Album attendu, rempli d’énergie et de fraîcheur ! Strollad dévoile l'al...
  Yadam : deux vidéos pour l'EP Safeplace
YADAM poursuit la découverte de son EP Safeplace en nous offrant deux sessions pour la rentr&...
Yadam : deux vidéos pour l'EP Safeplace

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire