Pouvez-vous nous présenter votre roman Ernetti et le voyage interdit ?
C’est le troisième tome d’une série commencée avec « La machine Ernetti » en 2020. C’est l’histoire d’un prêtre italien qui aurait mis au point une étonnante machine, le chronoviseur, qui avait la faculté de voir dans le passé. Ce prêtre a vraiment existé. Sur ordre du pape, il aurait exploré quelques moments-clés de l’Histoire biblique.
Chaque tome peut se lire indépendamment.
Avec « Le voyage interdit », j’ai voulu terminer sur un coup d’éclat.
Vous allez voir que l’ambition de ce troisième volet est très grande, puisqu’il s’agit pour le père Ernetti de percer les secrets de la Création.
Qu'est-ce qui vous a intéressé de faire ce voyage temporel dans ce livre ?
Mêler les données de l’astrophysique, qui explore les confins de l’univers, avec les grandes interrogations de la métaphysique et des religions sur les origines du monde. Mais le livre est d’abord une grande aventure, aux multiples rebondissements.
Avez-vous un lieu dans lequel vous aimez vous réfugier pour écrire ?
J’ai besoin de m’enfermer dans une bulle, où je peux coexister avec mes personnages en oubliant tout le reste. J’ai la chance d’habiter à la campagne, à Saint-Rémy-Lès-Chevreuse.
Vous êtes-vous documenté, notamment sur les différents personnages, pour écrire ce livre ?
J’ai une formation de documentariste à la télévision. Avant d’entreprendre un livre, je me documente soigneusement aussi bien sur les aspects techniques que j’évoque dans mes livres, pour être le plus précis possible, que sur les personnages quand (c’est souvent le cas dans mes livres) ils sont inspirés de l’histoire réelle.
Comment décririez-vous le Père Ernetti auprès de qui le pape Jean-Paul II a confié cette mission ?
25 ans, le visage ouvert et curieux d’un passionné des sciences physiques. C’est un émotif et un enthousiaste. Il estime que la science d’aujourd’hui rejoint les plus anciennes intuitions de la métaphysique. Il a étudié la mécanique quantique à l’université, est passionné par les secrets de la matière et de l’univers. Sa bienveillance naturelle, qui fait partie de son charme, peut le conduire parfois à tomber dans les pièges qu’on lui tend. Il est parfois troublé par sa collaboratrice, la jeune Israélienne Natacha, sans qu’il sache clairement si c’est juste de la sympathie ou un sentiment plus profond.
A quelles périodes voyageons-nous dans votre roman ?
Dans ce troisième tome, nous réalisons un immense voyage dans le passé. Dans la préhistoire, d’abord. Puis à l’époque où ont vécu les dinosaures, il y a 66 millions d’années. Puis nous plongeons aux commencements de la Terre, il y a quatre milliards d’années. Pour ensuite attendre les commencements d l’univers, le fameux Big Bang qui s’est produit il y a 13,8 milliards d’années.
Est-ce qu'il y a quelque chose de fascinant dont vous ignoriez l'existence et dont vous avez appris en préparant Ernetti et le voyage interdit ?
Et si notre univers n’était pas unique ? Pendant longtemps, l’hypothèse des univers parallèles semblait réservée à la science-fiction.
Mais aujourd’hui de nombreux astrophysiciens, comme le célèbre Stephen Hawking, imaginent que le Big Bang s’est épanoui en une infinité d’univers, qui se sont multipliés comme des bulles de savon. Ces univers parallèles sont-ils semblables au nôtre ? Sont-ils différents ?
Pourrions-nous y rencontrer nos doubles ? Y connaître des destins divergents ? Dans « Ernetti et le voyage interdit », le père Ernetti et sa complice Natacha seront confronté à ces énigmes.
Plus globalement, est-ce qu'il y a un voyage que vous vous interdisez ?
Non, pourquoi ?
Aurez-vous l'occasion de rencontrer vos lecteurs prochainement dans des salons ou séances de dédicaces ?
Bien entendu, je serai dans tous les salons où on aura la gentillesse de m’inviter.
Vous êtes également réalisateur et auteur de documentaires. Souhaitez-vous évoquer un projet ou une envie de film ?
Mon plus cher souhait, aujourd’hui, serait de donner une seconde vie à cette saga « Ernetti » en travaillant sur l’adaptation d’une série pour la télévision.
Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
Après cette série « Ernetti », je continuerai à traiter de grands sujets historiques, mais cette fois dans le cadre de l’histoire des croisades.
Merci à Roland Portiche d'avoir répondu à notre interview !