Publicité

Rodrigue : l'album À Fuck Toute ~ À Love Toute

À Fuck Toute ~ À Love Toute, quatrième album studio de Rodrigue sort le 10 janvier 2020.
Un album de résilience, follement amoureux des désespérés, de ceux et celles qui sont revenus de tout et dont la foi en l'humanité ne tient qu'à un fil. Un chemin à fleur de peau qui invite à se réapproprier sa vie.

Rodrigue

Tout jeune, il apprend à jouer du piano, mais cʼest dʼabord par la guitare électrique quʼil choisit de sʼexprimer. A 17 ans, il intègre un groupe typé Rock Français et se tourne vers lʼécriture. De rencontres en rencontres, il ouvre ses horizons musicaux et suit parallèlement des cours de théâtre.
Juin 2004, il se pose, seul, sur un coin de trottoir du vieux Lille et jusquʼau bout de la nuit, la rue ne désemplit pas. Le projet solo est lancé.
2005, il enchaîne les café-concerts, les festivals, les tremplins, les premières parties, tout en préparant en studio un album quʼattendent de plus en plus de convertis. 2006, Rodrigue décide de former un groupe autour de ses chansons pour répondre à des scènes de plus en plus prestigieuses.
Ainsi né le projet « RODRIGUE »

Novembre 2006, lʼalbum Le jour où je suis devenu fou voit le jour officiellement en région Hauts de France puis en mars 2008, au national via le label WTPL distribué par PIAS FRANCE tandis que dans toute la France se succèdent les concerts tantôt intimes, tantôt survoltés, toujours différents. Deux ans de scène qui aboutissent en 2009 à la sortie dʼun Dvd filmé à lʼAéronef de Lille et agrémenté de nombreux bonus destinés à un public qui le suit avec fidélité. Ce live sort uniquement via une boutique en ligne, testant par la même une alternative pour la distribution musicale : le circuit-court.

Après un an et demi d'enregistrements, L'Entre-Mondes, deuxième album voit le jour en mars 2011. L'album est produit par FRAGMENTS DES ARTS, structure initiée par l'artiste et distribué par ABSILONE en numérique et SOCADISC en physique. Trois clips sont réalisés avec des équipes cinématographiques aguerries. 2011 et 2012, les concerts s'enchaînent, grâce notamment à la participation d'un tourneur FOLLOW ME. La tournée se clôture par un Dvd en décembre 2012 avec un live d'envergure réunissant sur scène une vingtaine d'artistes, musiciens, comédiens et danseurs. En parallèle de son projet musical et à partir de 2012, Rodrigue mène des ateliers et des actions culturelles dans de nombreuses structures de la région.

2013 est une année de création, Rodrigue sort un recueil Nouvelles de l'Entre-Mondes qui tournera la page de la période imaginaire.
Spectaculaire Diffus, troisième album voit le jour en octobre 2014. FRAGMENTS DES ARTS s'occupe là encore de toute la partie production mais aussi du booking et la distribution est confiée à ABSILONE et SOCADISC. Lʼalbum reçoit le soutien de la SPPF et de lʼAdami.
Un clip en plan séquence Un petit mot de travers est tourné pour la sortie et rassemble des dizaines de milliers de vues.

2014~2015~2016 : Trois saisons, trois années de concerts et de promotion intense.
2016~2017 : Rodrigue est sur de nombreux projets théâtraux, notamment en scène nationale à la Rose des Vents en tant que comédien, puis à Avignon.
En 2016, à l'occasion de ses 10 ans, il décide de créer un set acoustique « Unplugged » où il revisite son répertoire dans une nouvelle création scénique, la septième du projet. Trois concerts sont enregistrés afin de regrouper sur un album Live sorti en 2018, 14 titres dont un inédit.

2018~2019 est une saison de création et d'enregistrements pour la naissance du quatrième album studio : À Fuck Toute ~ À Love Toute

En quelques mots... De la pop française sans lipstick mais qui flirte insolemment avec le rock parfois libertaire et insouciant, souvent sombre et engagé.
En solo ou en groupe, avec plus de 300 concerts au compteur, huit créations scéniques pro depuis 2006, quatre albums studio, un album live, deux dvds, cinq clips et un public qui suit, le projet, reconnu pour son inventivité, a aujourdʼhui atteint, une maturité et une force sans précédent.

Quand mon réveil sonne, je m'entends souvent dire : “Allez tous vous faire foutre !”
Nihilisme joyeux et désinvolte ou glas de la défaite, déliquescence dans une pulsion de mort ?
Pourtant je sais... la vie. Tout est paradoxe.
Faut-il que tout meure pour se rendre compte de la beauté ?
En prendre conscience...
Petites épiphanies : nager dans la mer, marcher dans les montagnes... y ressentir depuis toujours le divin...
Faut-il que tout meure pour évoluer ? Peut-être oui...
Cet album est ce chemin...
Où la noirceur dans sa folie à aimer, met en lumière tout ce qui fait de nous des êtres sensibles.
Où le refus est fécond et interroge notre pugnacité à espérer.
Un album follement amoureux des désespérés, de ceux et celles qui sont revenus de tout et dont
la foi en lʼhumanité ne tient quʼà un fil.
Un album de résilience, lorsqu'on sent que tout ne va pas se passer comme prévu
et qui nous interroge sur la direction :
À Fuck Toute : comme une banderole au devant d'un cortège
À Love Toute : comme le regard de l'homme qui palpite, change et prend un nouveau souffle
À Fuck Toute comme le courage devant le Léviathan, malgré toute conséquence et avec une
énergie proche du discernement.
À Love Toute comme une lézarde à travers le mur pour répandre la bonne nouvelle.
À Fuck Toute ~ À Love Toute

Comme celui qui veut jouir souverainement de tout et se réapproprier sa vie.
Réalisé par Rodrigue avec la complicité de lʼéquipe qui lʼaccompagne sur scène depuis 2016, les premiers enregistrements ont débuté en janvier 2018 au studio du Bras dʼOr (Hauts de France) pour se terminer en avril 2019. Lʼalbum a été mixé par Dominique Ledudal (Paris) et masterisé par Dan dʼAscenzo (Belgique).

14 Titres en français et un livret 24 pages.
Il a bénéficié dʼun crowdfunding Ulule porté par un public fidèle issu de toute la France.

RODRIGUE ~ Monokini ~ Clip Officiel

Concerts 2020

14 Mars : Café de la Danse - PARIS (75)
4 Avril : Festival Deci Delà - SANTES (59)

De la scène poético-rock en français qui au fil des années s'est fait connaître en pays francophones (SMAC L'Aéronef Lille, Les 3 Baudets Paris, Le Zèbre de Belleville, L'Européen, L'Eden Charloeroi, Le Sémaphore, SMAC Saint Lô, etc... ) Artiste, auteur compositeur interprète, reconnu pour son inventivité, sa plume et sa scénographie, RODRIGUE est un projet musiques-actuelles pop en français, né à Lille, ancré, solide, expérimenté.

Musique

Nouvelle formule pour la revue XXI qui fête ses 12 ans
XXI est une revue tout à fait à part dans le paysage de la presse française. XX...
  Boris Gibé : le spectacle L'absolu
Dans toute l'actualité, il y a des artistes qui nous sortent la tête de l'&eacu...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire