Publicité

Rodji : l'album Aiza

Rédaction Divertir Par Le vendredi, 28 mai 2021 à 18:09 0

Dans Culturel

Rodji sort son premier disque Aiza, un EP nommé comme sa fille en hommage à la naissance de celle-ci.

Rodji - Aiza

Bien que nouveau en studio, la connexion de Rodji à la remonte au début 2007, où il remporte le prix Révélation au Festival international, entamant ainsi tournées et concerts à travers le monde, jusqu’à la pandémie.
Il a parcouru les îles du Cap-Vert et également des scènes d’Afrique continentale, d’Europe et d’Asie. Mais à chaque pas, l'île de Santo Antão guidait l’homme et l’artiste.
Amoureux inconditionnel de la musique traditionnelle capverdienne en particulier, et de «World Music» en général, il se construit et mûrit sa pensée musicale.

Fort de son expérience sur la route, le musicien sent qu’il est enfin près à partager.
Produit et enregistré entre les îles de Santo Antão et São Vicente, les 6 titres portent la magie de la production d'Hernani Almeida. L’expérience du guitariste inspire Rodji, ici dans la recherche de l'excellence qui « définit l'artiste qui veut suivre le chemin de la musique, car il faut la respecter ».

Bien que déjà chantés par Rodji, les titres sempre acreditar et sintonton séb ont été réarrangés pour magnifier les paroles et valoriser le message.
Plusieurs approches thématiques et musicales sont présentes.
Dans sempre acreditar, il dépeint le pouvoir de croire en nous-mêmes.
Du haut des montagnes de son île, la tradition du sintonton séb chante l'île, ses habitants et ses coutumes, en offrant un verre de grog avec modération.  
festa criola nous emmène dans er en soirée.
Toujours avec le Cap Vert à l'horizon, il trouve l'inspiration pour dispedida ê duêdo - qui aborde le sentiment de perte - ce sentiment qui nous consume, mais auquel nous devons faire face. Rodji montre ici l'importance de la musique dans ce processus.
Du Cap-Vert au monde : paix et amour ce titre est une critique de l'humanité en proie à tant de guerres et de conflits sociaux.

Aiza est le single éponyme à l'EP célébration de la naissance d'un nouvel amour - le frisson d'être père pour la première fois.
 La musicalité de cette œuvre est clairement inspirée des sonorités de l'île de Santo Antão, auxquelles se mêlent les expériences musicales collectionnées à travers le monde. Entre World-Music et Pop, la fusion des sons confère quelque chose d’unique à la musique de l'artiste.
Ainsi, les naissances de sa première fille et de son premier disque se confondent, nous laissant présager des bénédictions personnelles et musicales contagieuses.
Musique et vie, en un instant.

Rodji - FestaCriola

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam