Publicité

Robin Foster : l'album PenInsular III

Maxime Lopes Par Le vendredi, 15 avril 2022 à 16:41 0

Dans Culturel

Robin Foster sort son nouvel Album PenInsular III.

Robin Foster - PenInsular III

 Après quelques albums parus en format digital, alors que dehors le monde tourne au ralenti à cause de la pandémie, Robin Foster retourne en studio, seul, tel un naufragé sur une île déserte. De cet isolement “insulaire” naît l’album PenInsular III, dernière pierre d’une œuvre en trois mouvements commencée il y a 9 ans. Tous les éléments qui font la signature de Robin Foster y sont plus présents que jamais : mélodies suspendues dans le temps, plongées en abimes, atmosphères de bout du monde... et toujours avec cette même force dans la composition, capable de dégager un profond sentiment d'apaisement et de sérénité. Il s'agit là certainement du disque le plus introspectif et personnel de Robin Foster, une invitation à voir le crépuscule d'une époque - ou l'aube d'une nouvelle. Et sans doute les deux ; Dernier volet de sa trilogie dédiée à sa terre d’adoption – la presqu’île de Crozon – PenInsular III est sorti.

Hommage pudique et témoignage vibrant, Herr Kut ! aborde la résilience d’un ami proche face à la maladie. Sourire en pleurant, pleurer en souriant, comme un antagonisme furieux d'exister, une déclaration de vie plutôt qu'une déclaration de guerre. Campé dans son Finistère, son île refuge, Robin Foster prouve une nouvelle fois que la lumière peut parfois briser les ténèbres.
Laissons là entrer.

 Dans les volutes tantôt subtiles tantôt puissantes où ondule le « post-rock cinématique » de Robin Foster, des influences se distinguent par petites touches : Talk Talk, Sigur Ros, New Order, Ennio Morricone, les images de Michael Mann et David Lynch.

Le cinéma occupe une place de choix dans la B.O. personnelle de Robin Foster, aussi en retrouve-t-on naturellement la marque dans ses musiques, aussi bien dans ses albums que dans ses compositions au générique de films, séries comme récemment Criminal sur Netflix (2019) ou encore Truth Seekers sur Amazon Prime (2020), ainsi que dans des publicités pour des marques prestigieuses (Cartier, Hugo Boss...).

Robin Foster - Herr Kut!

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam