Publicité

Rivages prépare l'album Demain

Rivages prépare l'album Demain avec le soutien des internautes. Découvrez l'album en pleine préparation...

Rivages

Qui se cache derrière le groupe Rivages ?
On retrouve Angelo Pagano (guitare, mandoline et réalisation) Chris Mathelin (Guitares) Fabrice Laurent (percussions) Philippe Chales (Contrbasse et basse) Antoine Geraci (Auteur, compositeur et co-compositeur, interprète, guitare).

Pouvez-vous nous présenter l'album Demain que vous préparez ?
Il sera constitué de 14 titres de couleurs différentes, pour certains très « jazz » : (L’imposture, Le cerf volant, Ma mare etc.) pour d’autres « balades »  comme Le mots doux, Je rêve encore) et pour d’autres engagés notamment face au dérèglement climatique (Demain, La vie est belle).

Comment composez-vous et quelles sont vos sources d'inspirations ?
Mes sources d’inspirations sont variées ; dans le premier album de RIVAGES, les textes étaient basés sur un retour aux sources : des idées, des origines, de l’enfance… Pour Demain, les textes sont plus éclectiques et disons moins nostalgiques que dans le premier album du groupe.

Quelle importance accordez-vous aux textes ?
Le groupe RIVAGES met un accent très fort sur les textes qui doivent être porteurs de sens…

Peut-on en savoir plus sur la partie instrumentale ?
Dès la création du groupe nous avons privilégié les instruments à cordes dont une mandoline ( Angelo PAGANO) qui donne à « Retour aux Sources » enregistré en live acoustique une originalité toute particulière. Pour Demain Fabrice Laurent est venu se joindre au groupe et y apporte un supplément d’âme avec l’apport magistral de percussions très importantes et même essentielles dans certains morceaux comme Un matin de juillet ou Demain.

Vous étiez d'univers musicaux différents lors de la formation du groupe. N'était-ce pas trop compliqué pour préparer cet album et vous mettre d'accord ?
Tout au contraire : chacun apporte sa pierre de connaissances musicales et nous sommes extrêmement attentifs de l’avis des uns et des autres. Le tronc commun étant de réaliser un album de haute tenue. Nous sommes très à l’écoute des envies et des souhaits de chacun quant à sa contribution. S’écouter est la règle majuscule pour qu’un groupe puisse évoluer et construire un projet tel que Demain.

Comment se sont passés les enregistrements en studio ?
Nous pouvons parler au présent car depuis mars 2020 nous sommes sur le projet et nous y apportons au fil du temps des modifications d’une redoutable précision insufflées par Angelo qui est également le réalisateur de Demain. Il va sans dire que de nombreux titres peuvent être considérés comme terminés et aboutis et d’autres sont peaufinés encore avec minutie. Le climat entre-nous est magique et l’alchimie qui nous a réuni est vraiment palpable durant les séances en studio.

Que souhaitez-vous apporter au public avec l'album Demain ?
Une couleur nouvelle, un retour à des chansons dites « à textes » et des musiques empruntes de générosité et d’originalité, ceci dit sans fausse modestie. Il arrive un moment, l’âge aidant, où  l’on peut dire que le travail d’une vie arrive enfin à maturité…

Pourquoi réalisez-vous un financement participatif ?
Dans la mesure où nous voulons réaliser un album abouti et en organiser la promotion de manière rigoureuse (médias, clips etc.), le coût de l’ensemble n’était pas compatible avec nos moyens compte tenu du fait que les quelques concerts que nous avons faits depuis la sortie de Retour aux sources et l’abandon d'un grand nombres pour cause de covid, ne nous ont pas permis de couvrir les frais de ce premier album. Nous avons trouvé judicieux de faire appel à des soutiens via cette plateforme participative. Nous avons bien fait car nous avons atteint l’objectif en 10 jours seulement et au moment où je vous réponds, la collecte continue…

Que comprendra le coffret collector que vous réserverez aux contributeurs et qu'est ce qui vous a motivé pour le proposer ?
Nous voulons produire un coffret complet de qualité : 1 CD, 1 clé USB et un livret comprenant notamment les textes.

Quel sera l'univers visuel de l'album Demain : pochette et clip ?
Le projet est entre les mains de « Quatrième dimension »… Il sera à l’image de l’album…

Peut-on dire que Demain sera un Retour aux sources pour présenter votre nouvel album sur scène ? Chose que vous n'aviez pas pu faire avec le précédent…
Notre retour sur scène gardera la couleur de Retour aux Sources avec une pointe de Demain. Un minimum de 19 titres et la joie de les partager avec notre public.

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Qu’il est extrêmement difficile de traverser cette période durant laquelle les saltimbanques comme nous sont privés (sans doute pour de justes raisons) de la scène mais qu’il a pire que nous, je pense. Que le spectacle vivant reprendra force et vigueur un jour ou l’autre et que nous devons travailler pour être prêts le moment venu.

Merci à Rivages. d'avoir répondu à notre interview !
Suivez leur actualité sur Facebook.

Teaser nouvel album RIVAGES "Demain"

A propos de Rivages

Quatre musiciens : Angelo Pagano, Philippe Charles, Chistophe Mathelin, et Antoine Geraci, tous les quatre fous de musique, avides d’entreprendre un nouveau parcours musical marqué par l’originalité des textes d’Antoine et ses musiques sur lesquelles chacun apporte sa pierre et sa note toute personnelle.
Ces quatre passionnés se retrouvent en 2019 pour former le groupe RIVAGES.
Une véritable alchimie d’amitié s’installe alors entre eux, et ils décident d’enregistrer leur premier album : Retour aux Sources en live acoustique au Studio co-dirigé par Angelo. Cet album retient l’attention de nombreux médias. Quelques concerts suivent ; les salles qui les accueillent  font toutes « salle comble ». Le groupe n’aura malheureusement pas l’opportunité, comme beaucoup, de promouvoir ce premier album pour cause de la Covid 19, et les prestations prévues durant l’année 2020  sont toutes déprogrammées. On peut dire, sans trop se tromper, que ce virus aura sabordé l’album Retour aux Sources en pleine émancipation.
Le groupe allait-il baisser les bras et remiser ses instruments au grenier ? Il n'en sera rien !

Musique interview Crowdfounding

Julie Jourdan : le single Comme avant Julie Jourdan : le single Comme avant
Julie Jourdan est une chanteuse passionnée qui se produit sur scène dès l'&...
  Stefano Di Battista : le clip de Peur sur la Ville
Stefano Di Battista revient sur le devant de la scène, avec cette fois-ci un projet dé...
Stefano Di Battista : le clip de Peur sur la Ville

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire