Publicité

Regards : un livre d'art d'exception

Regards est un livre d'art qui réunit prés de 70 illustrateurs de toute la France et financé par des internautes.

Nous avons encore ce feu intérieur, ce désir brulant de montrer que l’on peut encore donner naissance à de beaux livres en étant portés par un élan de LIBERTE. Et ce, sans éditeur. Les frilosités nous dépriment. Alors nous prenons les chemins de traverses pour rassembler.
La liberté d’avoir un mélange très hétéroclite avec des artistes reconnus et d’autres venus d’autres horizons. Redonner la parole aux artistes locaux ou même enfouis dans d’autres métiers. Kaléidoscope artistique où s’entremêle peinture, dessin, collages, encre de chine, créations numériques,...
Malgré la situation que nous connaissons actuellement, dans cette période où les repères tombent, nous avons décidé de résister. Unir les énergies. Porteuse d’espoir, la créativité sait aussi parfois dissiper des zones ombrageuses.

Trois années de travail furent nécessaires pour pouvoir enfin vous proposer le livre REGARDS.
Plus d’un kilo de mots et d’images
80 histoires illustrées par près de 70 artistes Plus de 240 pages !

Les préventes du livre furent organisées en mai/juin 2020 sur le site KissKissBankBank. Le succès de cette campagne va nous permettre de financer la fabrication du livre. Un grand livre au format A4. Il y aura aussi un tiré à part numéroté dans un écrin.

En général, un « beau » livre d’art illustre une exposition, une monographie d’un artiste historiquement reconnu ou marquant,... le notre est sans doute un des rares à proposer dans la même qualité de support haut de gamme (choix du papier, couverture,...) autre chose. Un des seuls à faire vibrer des artistes de tous horizons, un de seuls à parler ouvertement de nous et de notre monde. Un des seuls... sans contraintes. Le « seul » complètement libre.

Alors c'est quoi le livre Regards ?

Vous l’aurez deviné, ce livre vous offrira différents regards sur nous et le monde !
Le livre se scindera en trois parties entrelacées de préludes (la création), d’interludes (des regards) et d’un postlude (Jérémie Garcin) pour une projection vers les avenirs.
Pour le rendre encore plus original dans sa structure, chaque partie du livre s’ouvrira avec une couverture différente avec Fred Le Pop, Guillaume Mazel et Ida Polo.

Un livre unique et dingue !

La première partie : Petit traité de légèretés anatomiques (et sensorielles)

Ce petit traité des corps et légèretés rassemble des textes détendus où l’on joue avec les caricatures. Croquer les quotidiens en prêtant une attention particulière aux détails pour vous rendre complice.
Les aborder de manière détachée pour mieux les croquer, en quelque sorte jouer sur le contraste entre la trivialité des situations décrites et le langage soutenu utilisé - préciosité du discours. Il est souvent question d’autodérision et de caricatures. Fluides, odeurs, bruits, sommeil, tic, font partie de ce sommaire. Que se passe-t-il dans notre esprit face à des situations contrariantes ou horripilantes ? Quel regard portons-nous sur nous-mêmes ? Observons !

Seconde partie : Chroniques mutantes & parfois contestataires

Dérision et ironie sont les vecteurs de ce voyage où la satire sociale est souvent traitée par le biais de la personnalisation des humeurs, des comportements, des technologies et par l’utilisation des sciences (neurosciences, microbiologie, dermatologie, robotique, acoustique,...). Ces mises en scène flirtent parfois avec le fantastique et la science-fiction.
Ces chroniques parlent de bouffe, de lumière, de charognards, de pénétration, de rongeurs, de trafics, d’extra-terrestres, de démons, d’obéissance, de décomposition, de salive, d’extase, de flammes, de cuillère, de langues, de bâtonnets, de nerfs, de crimes, d’ogres, de gominés, de molécules, d’obscurité, de chwing-gum, de mutations, de centimètres, de bêtise, de sucre humains, de plastique, de quadrilatères, de packaging, de crème, de neurones,..

Troisième partie : Brefs délires thérapeutiques

Au fil des pages le livre glisse vers sa fin mais il est éternité dans les horizons. Avant de retrouver Mr Plume, voici une petite cueillette d’échappées métaphoriques entrelacées dans un soupçon de cruauté (voir plus si affinités). Bienvenu dans l’absurde !

Les illustrateurs

Adi Maëlle, Alain Lachartre, Alban Guillemois, Alexandrine Elle, Alexis Le Chapelain, Anastassia Elias, Anthony Bernis, Apollonia Saintclair, BB Coyotte, Bobi+Bobi, Candy Ming, Caritte, Caroline Dahyot, Caroline Dhennin, Chad Iya, Chester Blood, Cynthia Reboul, Damien Boulanger, Elise Hibon, Fanfan B., Flore Kunst, Fred le Chevalier, Fred le Pop, Grimm, Guillaume Mazel, Ida Polo, Isabelle Dalle, Jean Gribouille, Jean-François Gaubert et sa bande à savoir Véro Delorme et Karine Ferreira, Jérémie Garcin, Jokoko, Julien Rondel, Justine Jacquot H, Kax, Kelly Chery, Kreaphoı̈des/Fourmi, Laé Rastrelli, Léa Guidi, Léonard Delebecq, Magali Seghetto, Marija Nielsen, Marine Klaa, Marie Dumoulin, Mélie Mika, Musta Fior, Paul Bessis, Pauline Levêque, Pixel Vengeur, Sanuwah, Soka, Stéphanie Chardon, Thierry Guitard, Vince, Vincent Lacroix, Walter Minus, Yann Jouette, Yannick N. Delhaye,...

Dans l’idée de mêler toutes les formes d’art, le livre s’associe aussi avec le monde de la musique... surprises à suivre prochainement.
D’autres artistes nous rejoignent encore actuellement !
Regards est une aventure collective ouverte à tous. Merci à celles et ceux qui ont commencé à nous suivre. Chaque participant aura son nom dans le livre. Oui, vous faîtes partie de ce projet, de cette folle aventure. Ce livre est aussi à vous.

Prévision de parution : 17 novembre 2020

Regards ! un livre d'exception de plus de 240 pages avec plrès de 70 illustrateurs !

Livres

Tiffen : l'EP des Mots dans l'Air Tiffen : l'EP des Mots dans l'Air
Tiffen dévoile son EP des Mots dans l'Air, composé de 7 titres de chanson fran&cce...
  Reynald : le clip de Maria
Le nouveau clip de Reynald, Maria, est maintenant disponible. Le titre est coup de coeur de Radio Vi...
Reynald : le clip de Maria

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire