S'il y avait une super star du rock qui venait vous donner main forte sur un titre, qui serait-elle ?
Il y a de nombreux artistes avec qui on rêverait de collaborer, pleins de très grands musiciens avec qui on rêverait de jammer. Mais si on parle réellement de coup de main alors je pencherai plutôt pour un grand réalisateur d’album. Il y en a pleins d’immenses mais celui que j’aimerai croiser c’est Rick Rubin. Ce serais aussi gravement génial d’enregistrer chez Dave Grohl tellement ce mec respire le rock n roll !!
Des nouveaux clips sont prévus peut-on en savoir plus à leurs sujets ainsi que leurs mises en scène ?
Il va y avoir un clip qui sortira début septembre pour teaser la sortie de l’album (27/09) puis un clip live qui sortira en octobre 2019. On va aller au superbe studio Ma Ferme à Sérignan (34) réenregistrer un titre de l’album mais en le jouant live pour lui donner un autre couleur avec plus d’énergie. Il y en aura sûrement un troisième probablement en 2020. Mais pour l’instant impossible de parler de mise en scène car on a prévu de commencer le travail seulement en Juin.
L’album a-il un nom et avez-vous une indiscrétion à nous donner à son sujet ?
Mechanic Marmalade. Et pour la petite histoire c’est Niko le batteur qui a trouvé l’idée dans le camion sur l’autoroute en tournée. Parce que cette fois ci nous avons utilisé un peu moins de plugins numériques et un peu plus de techniques dites « old school » pour les prises de son. Il y a aussi le fait qu’il y a un beau mélange d’influences sur ce disque. Bref c’est notre confiture.
Qu'appréciez-vous dans les haricots rouges et la sauce au poivre pour en avoir fait votre nom ?
Dans la cuisine du sud des Etats-Unis on en trouve partout des haricots rouges. Dans plein de recettes, un peu comme les tomates dans le sud de la France. Et même si ce n’est jamais l’ingrédient principal c’est toujours présent dans le fond, même en faible quantité. Exactement comme le blues dans notre musique. Quant aux épices, c’est un peu comme nos influences rock, elles relèvent le tout à la fin. D’ailleurs ce nouvel album sera plus épicé que les précédents (rire).
Qu'est-ce que ça fait de se dire "on est écouté au Japon, en Indonésie et aux USA" ?
C’est une grande fierté et aussi un grand plaisir de vivre une époque où c’est devenu possible. Même si le monde ne tourne pas bien rond il y a quand même quelques satisfactions et notamment, en ce qui me concerne, le fait que le net efface les frontières et rapproche les hommes. N’en déplaise aux nationalistes et autres vendeurs de repli-sur-soi d’ailleurs.
Vous prévoyez une nouvelle tournée, en quoi est-ce important et par où aimeriez-vous passer ?
On pourrait penser que le but c’est l’album et que la tournée sert à en faire la promotion. Mais en fait c’est exactement l’inverse. On fait un album dans le but d’aller le jouer sur scène, de le partager avec le public. On n’imagine pas quel pied c’est de voir des gens prendre du plaisir à écouter notre musique tant qu’on ne l’a pas vécu. Dans ces moments là on fait vraiment le plus beau métier du monde.
Quel est votre meilleur souvenir de scène ?
Il y en a plein et c’est difficile d’en ressortir un seul. La 1ère fois que j’ai vu quelqu’un dans le public chanter un morceau de ma composition peut-être. Ça me semblait totalement incroyable que quelqu’un puisse connaitre par cœur un refrain d’un titre que j’avais écrit. Pour moi c’était quelque chose de réservé aux rock stars, je me rappelle que j’étais choqué (rires).
Peut-on en savoir plus sur le Blu-ray The RED Tour et prévoyez-vous de nouvelles captations vidéos pour ce nouvel album ?
Nous sommes très fiers d’avoir fait ce Blu-Ray qui regroupent des titres filmés sur plusieurs concerts à des époques différentes du Red Tour. C’est un Blu-Ray car nous tenions beaucoup à avoir une image HD. Il sera bientôt disponible sur notre site en téléchargement pour pouvoir être visionné même sans lecteur Blu-Ray. Il est entrecoupé d’interview et le générique de fin regroupent tout un tas d’images filmé en tournée et qui étaient archivées sur nos disques durs. On a pour projet de refaire la même chose pour la prochaine tournée. Si on mène le projet au bout cela devrait sortir pour les fêtes en fin 2020.
Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
J’encourage les gens à sortir voir des concerts, en plus du bon moment qu’on passe on y fait toujours de belles rencontres, on partage notre passion pour la musique, on débriefe le concert autour de quelques bières. Tiens par exemple je me rappelle d’un concert extraordinaire de Sylvain Luc dans le sud vers Narbonne il y a quelques années. Je parlais avec un pote après le concert au bar, on se disait qu’on venait de vivre un moment rare, et le gars à coté de nous est venu se mêler à la conversation pour nous dire à quel point lui aussi avait été bouleversé par ce qu’il avait entendu. Le gars c’était Pierre Richard, et il nous parlait tranquillement de musique comme ça très simplement alors qu’on ne se connaissait pas. Un concert ça fait partie de ces moments où les gens se croisent, où les gens se parlent, où les gens se rassemblent. La culture sous toute ses formes est vitale pour notre société. Ce n’est pas nouveau et ce serait bien que les pouvoirs publics s’en rappellent quand ils font fermer des café-concerts à tour de bras pour transformer nos centres villes en dortoirs géants. Sortez, les gens, sortez, on dormira quand on sera mort !!
Merci à Red Beans & Pepper d'avoir répondu à notre interview !
Vous pouvez suivre leur actualité sur Facebook.