Publicité

Ranxerox : le héro de Tanino Liberatore

Tanino Liberatore, un nom qui fait tilt auprès des fans de BD. Les éditions Gléna viennent de publier 2 livres qui lui sont consacrés. Ranxerox est l'un de ses personnage culte, un robot reconstitué à partir de pièces détachées de phtocopieurs. Liberatore s'expose à Paris, alors qu'il est tombé dans la profession par accident.

Liberatore s'est fait connaitre de ses lecteurs avec une BD mythique : Ranxerox. Un paradoxe pour ce dessinateur qui se considère plutôt comme un illustrateur. Dans ce domaine il s'illustre aussi en réalisant les couvertures de disques de Zappa - Utopia ou de Shaka Ponk.
L'illustration c'est plus une photo, avec un cadrage différent sans possibilité de séquence selon Liberatore auprès d'Arte. Il faut tout capturer dans la seule image que l'on a ; c'est son langage naturel.

Comme beaucoup de dessinateurs, Liberatore a fait ses débuts dans des magazines de BD. Sa première histoire nous plonge déjà dans son univers futuriste ; violent, mais drôle.
Il a illustré par exemple Tiamotti d'Umberto Tozzi. Une chanson bête dont il tire une référence dans la BD Ranxerox dont différents niveaux d'interprétation sont possibles.

Ranxerox est un androïd déjanté. Déambulant d'un amour électronique pour Lugna faite de chaire et d'os. Pour Liberatore, Ranxerox c'est nous les hommes avec nos faiblesses, nos amours, nos rapports avec les femmes et notre façon de se faire manipuler.

Vous l'aurez compris, Liberatore est tout sauf politiquement correct. La galerie Gléna consacre une exposition sur ses oeuvres à Paris jusqu'à fin décembre 2017.

Exposition Livres

Sarah Lancman : l'album A contretemps Sarah Lancman : l'album A contretemps
Après le succès d'Inspiring Love, la chanteuse Sarah Lancman revient avec un nouve...
  Black Cat Crossin' : l'album Too many things too light
Au croisement du swamp blues marécageux, des gospels possédés et d’un gar...
Black Cat Crossin' : l'album Too many things too light

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire