Publicité

Ralph Of London : l'EP Yellow Sky Highway

Maxime Lopes Par Le vendredi, 08 avril 2022 à 21:19 0

Dans Culturel

Ecoutez le nouvel EP  "Yellow Sky Highway"  du groupe de "Shit-Pop" Ralph Of London !

Avant d’arriver en France, Ralph, auteur-compositeur, batteur et producteur originaire d’Hackney à Londres, a passé la majeure partie de sa vie à développer divers projets musicaux, artistiques et cinématographiques et à tourner en tant que musicien de session. En tant que batteur, il a joué pour divers artistes établis, notamment Scritti Politti (2006-2008) et depuis 2011 pour le groupe de Lawrence de Felt : Go-Kart Mozart. Il a cofondé Ezra Bang & Hot Machine (2009-2011) et Bank of Joy (2009-2014).

Sous le nom Ralph Of London, il a sorti plusieurs singles en ligne et a écrit et enregistré en 2016 son premier album en résidence à la maison Gordon Burn Trust à Longformacus dans la campagne sauvage écossaise.

Parallèlement, Ralph a composé la musique d’un long métrage pour l’artiste lauréate du Turner Prize Laure Provoust en 2012 pour “The Wanderer”, et a également joué pour l’installation artistique de cette dernière au Centre Pompidou et aux Tate et Whitechapel Galleries à Londres en 2013 et 2017. Il compose ensuite deux EP complets pour l’artiste suisse Ay Wing en 2016, avec qui il joue à Berlin, Zurich, Berne et Zug.

En 2017 et 2018, il est retourné à Longformacus pour deux périodes de résidence et a écrit et enregistré son deuxième album “The Potato Kingdom”.
En 2017, une rencontre en entraînant une autre, Ralph voyage et découvre le Nord de la France. Il y sympathise avec différents musiciens et forme le groupe. Aujourd’hui, Ralph Of London, c’est Leopold, François, Diane et Ralph, quatre musiciens réunis entre Londres et le Nord de la France.
Ralph Of London a sorti en ligne plusieurs morceaux accompagnés de vidéos conceptuelles avant de sortir son premier single officiel «Hopeless Melody» en mai 2019, suivi de «Worlds End» en février 2020, tous deux extraits de l’album “The Potato Kingdom” sorti en mars 2020. En juin 2020, ils sortent un nouvel extrait de l’album, le morceau “Dotty” accompagné d’un clip tourné avec des moyens limités et beaucoup d’imagination, pour cette sortie.

La musique du groupe est née du courant pop britannique et s’est transformée au fil des adaptations live de la formation franco-anglaise. Leur son est un mélange de Rock and Roll synthétisé, de polyrythmie d’Afrique de l’Ouest et de Folk anglais, fusionné en chansons pop mélodiques. Le tout est souligné d’un récit lyrique subromantique posant un regard sur notre milieu social fragmenté en se positionnant depuis les coulisses.
Le groupe réunit des instruments conventionnels pour produire une tapisserie sonore non conventionnelle, livrée avec sincérité tout en conservant une touche d’autodérision introspective, ce qu’il appelle en d’autres termes : la Shit-Pop.

En 2020, Ralph et Diane commencent à travailler sur une variété de nouveaux morceaux. 17 nouvelles créations voient le jour, qu’ils affinent avec Léopold et François au sein de leur self-built “Yellow Sky Studio”, centre d’art aux multiples facettes construit dans les locaux désaffectés d’un Temple Protestant dans le Nord de la France.
Après trois ans passés à transporter batteries, synthés vintages et guitares électriques à travers le Royaume-Uni et la France pour affiner leur répertoire live, le groupe enregistre dans ce même lieu l’EP “Yellow Sky Highway” qui sort le 8 avril 2022.

Yellow Sky Highway”. “Un ciel nocturne jaune.” La même fureur industrielle qui a illuminé notre hémisphère et occulté le cosmos et les étoiles a été déployée dans la création de cet EP. Symphonie de machines, polyrythmique de pop à guitare qui capture l’anxiété de notre époque tout en refusant d’abandonner l’héritage Rock and Roll qui fait partie de notre ADN sonore. Cet EP est l’introduction au prochain LP de Ralph Of London, ouvrant la voie à certains des thèmes et formules lyriques qui ont tracé un territoire musical unique quelque part dans le paysage de la pop alternative et de la chanson, à travers lequel sub-bass, batterie syncopée et harmonies vocales président. Cet EP est une complainte ludique à Prométhée, une musique qui a émané de notre ombre collective pour balayer les ondes et rafraîchir l’horizon. “ - Ralph Phillips.

RALPH OF LONDON - WHITE BRED BLUES

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam