Publicité

Qu'en est-il de l'amour avec Monsieur Pierre ?

Rédaction Divertir Par Le vendredi, 24 janvier 2020 à 10:24 0

Dans Culturel

Le projet Qu'en est-il de l'amour ? initié par Monsieur Pierre propose un questionnement sur la place de l’amour dans la société.
L’amour qu’il soit valeur universelle, relation intime ou plaisir charnel.

Monsieur Pierre

Un collectif d’artistes emmené par Monsieur Pierre s’est lancé dans le projet Qu’en est-il de l’amour ? au lendemain des attentats perpétrés à Paris et à Saint-Denis le 13 novembre 2015.
L’oeuvre propose un questionnement sur la place de l’amour dans la société. L’amour qu’il soit valeur universelle, relation intime ou plaisir charnel.

Au fil des chansons et des nouvelles, des histoires étonnantes mettant en scène des personnages hauts en couleur.

Au travers de chaque histoire sont abordés des thèmes qui agitent la République, de la montée des populismes aux questions identitaires, en passant par la difficulté de l’intégration sociale de la classe populaire.

Auteur compositeur interprète, Monsieur Pierre, issu d’une famille de mélomanes présente son troisième album. De ses origines métissées (franco-angolaises) il puise son goût des rythmes africains, brésiliens, latins, jazz, tout en se passionnant pour les grands paroliers de la chanson française, de Brel à Nougaro.

Monsieur Pierre - La pudeur voudrait

Monsieur Pierre lance un concours d'écriture

Thème : « Et pour vous, qu’en est-il de l’amour ? »

Le principe est simple : rédiger une nouvelle, un poème ou les paroles d'une chanson qui raconte une histoire d'amour (5000 signes max). Celle-ci sera à l'image des récits de "Qu'en est-il de l'Amour?", décalée, sulfureuse ou encore étonnante. Elle pourra être inspirée de faits réels ou bien inventée.

​La date limite de participation est le 14 février 2020 (jour de la saint-Valentin). Conditions et participation au concours sur le site de Monsieur Pierre.

1er prix : Un stage d’écriture de chansons avec enregistrement en studio + Le livre et l’album « Qu’en est-il de l’amour ? » ainsi que les deux premiers albums de Monsieur Pierre
2ème et 3ème prix : Le livre + L’album « Qu’en est-il de l’amour ? » + les deux premiers album de Monsieur Pierre.
4ème et 5ème prix : Le livre et l’album « Qu’en est-il de l’amour ? ».
NB : Les cinq textes sélectionnés seront mis en ligne sur le site de Monsieur Pierre.

Le livre Qu’en est-il de l’amour ?

Monsieur Pierre en vint alors à se poser la question de la place de l’amour dans notre société.
C’est un sujet prédominant de la culture universelle, depuis la nuit des temps ; pourtant, il est rarement abordé dans le débat public et a un caractère suranné, futile.
Monsieur Pierre invite alors le photographe Xavier Lambours, l’illustrateur Stéphane Soularue et le graphiste Philippe Maintigneux à réfléchir à un projet commun autour de ce thème.

Les nouvelles

Écrites par Monsieur Pierre, les neuf nouvelles (dont un préambule) sont le prolongement des chansons, empruntant un nouveau chemin, avec par exemple un autre narrateur ou un autre point de vue. Elles permettent de poursuivre l’histoire, de prendre le relais de la poésie et d’emmener le récit ailleurs. Le style de chacune diffère de par les procédés littéraires ou les niveaux de langage choisis.

La photographie

Les images de Xavier Lambours illustrent les histoires et constituent une œuvre parallèle et autonome.

Les illustrations

Elles sont, en fil rouge, une évocation des personnages qui peuplent les récits. Le trait de Stéphane Soularue leur confère une étrange ressemblance, comme s’ils étaient membres d’une même famille.

La ligne graphique

L’œuvre cherche à souligner l’image désuète que peut revêtir l’amour au sein de la société.

La ligne graphique conçue par Philippe Maintigneux change au fil des nouvelles afin de plonger le lecteur dans l'ambiance de chacune.

Monsieur Pierre - Qu'en est-il de l'Amour? - Teaser

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam