Publicité

Plongez dans une cité dans la BD En falsh, d'Oz et Sanchez

C'est quoi la vie en banlieue aujourd'hui ? Un roman graphique inspiré de la série américaine The Wire nous plonge dans un univers dont on entend beaucoup parler mais dont on connait peu en réalité. Pour écrire cette BD, les 2 jeunes auteurs Bastien Sanchez et Oz se sont inspirés de leur propre histoire dans la cité ; et ont réalisé leur tout premier album comme un documentaire. En Falsh c'est le de ce premier tome, qui signifie en argot en secret.

Une banlieue quelque part en région parisienne. Ils sont jeunes, ils n'ont pas beaucoup de perspective d'avenir et vivent au jour le jour. Ils sont dealer ou guetteur. Avec ce premier tome, En Falsh, Oz et Bastien Sanchez décrivent avec réalisme la vie dans une cité.
Le scénariste Oz vient d'un ghetto et il a l'impression que c'est un pays différent. A 20 minutes de RER, ces territoires sont complétement oubliés.

Oz a donc littéralement puisé dans son passé pour nourrir son récit. Il décrit avec précision les pratiques liées au trafic de drogue. La BD En falsh c'est quasiment que des anecdotes personnelles et beaucoup d'interview des potes du scénariste qui étaient plus ou moins dans ce milieu de la drogue ou de la petite délinquance.
Tous les potes d'Oz ont trouvé la BD cool. Ils sont retournés rapidement dealer car ce n'est pas la BD qui allait changer leur vie.

Niveau graphisme la BD En Falsh livre une vision proche du documentaire.
Pour le dessinateur Bastien Sanchez, vu que c'est un récit réaliste il fallait une certaine authenticité dans le dessin. Il a fait un tour du quartier pour s'en inspiré dans les graphismes. Cela permet de s'imprégner des lieux, de la façon dont les gens se déplacent et se tiennent. Cela rend la bande dessinée très authentique.
Dans une scène Oz décrit comment un mec qui drague une fille peut déraper en agression.

Oz n'a pas spécifié le nom de la ville car il voulait qu'En Falsh soit une bande dessinée universelle. Elle permet de comprendre globalement le fonctionnement d'une banlieue.

Loin des clichés habituels et de tout misérabilisme, En Falsh dresse un portrait sociologique preci de la vie en banlieue grâce à l'honnêteté et l'authenticité du récit.

Livres

William Rouached : l'EP Chaser of Light William Rouached : l'EP Chaser of Light
"Wow, c'est nouveau ça !" s'est exclamé un spectateur à la fi...
  PUBG s'enrichit avec du contenu Battle Royale + disponible sur PlayStation
Après le lancement de la saison 8 et du Sanhok Remasterisé, PUBG Corporation continue ...
PUBG s'enrichit avec du contenu Battle Royale + disponible sur PlayStation

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire