Publicité

Petit Piment prépare son premier album

Maxime Lopes Par Le jeudi, 07 juillet 2022 à 15:35 0

Dans Culturel

Petit Piment, un groupe de bal trad'actuel pas banal ! Découvrez leur futur album.

Petit Piment (crédit Camille Heim)

crédit photo : Camille Heim

 Qui se cache derrière Petit Piment et pourquoi avoir choisi ce nom ?
Petit Piment c'est la réunion sur scène d'Arnaud Bibonne (Chant, Boha), de Léo Danais (Batterie, chant), de Florian Huygebaert (percussions) et de Lucas Thébaut (accordéon diatonique).
Le principe initial du groupe était de proposer un programme de bal bien ancré dans les dynamiques, avec des dominantes de répertoires poitevins et gascons en plus des danses folk "blockbuster", mais avec une section rythmique d'inspiration afro-antillaise, on a donc opté pour Petit Piment en référence aux saveurs des cuisines créoles qui nous inspirent un peu tous les jours.

Qu'appréciez-vous dans le bal trad'actuel ?
Avant tout l'évènement en soi, cette effervescence sociale, cette envie de rencontre, de joie, de mouvement. Une énergie très particulière servie par des danses et des musiques léchées. Mais oui, je pense d'abord à la communauté qui fait vivre tout cela.

Pouvez-vous nous présenter votre premier album ?
Le titre est encore en réflexion.
On a décidé de présenter une tranche bien choisie de notre répertoire de bal, ce qui a été un choix difficile comme à chaque création d'album. C'est par cet opus que l'on espère diffuser un peu mieux notre musique, et présenter à ceux qui nous connaissent déjà un travail légèrement plus... studio, avec des prods, des multiprises, des arrangements spéciaux aussi.

Comment composez-vous et quelles sont vos inspirations ?
Les compositions se font toujours en lien très précis avec la danse. On a tous les quatre pas mal infusés dans différents répertoires trad. Mais disons qu'Arnaud aura plus la préséance sur les danses de Gascogne et moi (Lucas) sur celles du Poitou. Et pour le reste c'est mutuel. Flo a étudié les percus afro-cubaines, Léo la batterie jazz, Arnaud s'intéresse à tous les répertoires de chants et de cornemuses du monde ainsi qu'en musique ancienne, et moi j'ai toujours été fasciné par l'harmonie et la composition. Et ensuite la danse, la danse, la danse !

Quels sont vos choix sur le plan instrumental ?
Arnaud joue de la cornemuse des landes de Gascogne, la Boha, Flo est sur un set de congas/bongos, avec daf, pandeiro, triangle et plein de petits plus. Il y a même du berimbao Léo a monté une batterie standard assortie d'un SPD qui apporte toutes les touches légèrement "electro" du set Quant à moi j'ai décidé de tout mener sur un seul diato, avec un jeu de main gauche très présent puisque seul dans les basses, et quelques effets en cours d'ajout.

Quelle importance accordez-vous aux rythmes et mélodies ?
C'est le tout ! C'est cela qui fait que la danse est danse. Enfin plus précisément c'est surtout comment on joue la mélodie, quelle cadence, quel groove on va lui imprimer pour trouver le juste mouvement.
Ensuite le reste, c'est l'écrin autour du joyau !

Souhaitez-vous nous parler des enregistrements en studio ?
On a travaillé avec Nicolas Panek pour la prise de son et l'édition (qui devrait commencer à travailler aussi avec nous en live), et Guillaume Thévenin pour le mix (actuellement en cours).
Tout s'est passé au studio Cryogène à côté de Bordeaux.
Ensuite pour le mastering nous confierons le tout à Globe Audio et leur incroyable talent !

Pourquoi réalisez-vous un financement participatif ?
Parce que nous sommes en totale autoproduction.  
Les coûts engagés pour le cd vont certainement se situer entre 9000 et 10000 euros (ce qui est déjà pas mal pour un premier cd), et nous le finançons avec nos fonds propres.
Histoire de se redonner un peu de couleurs, le crowdfunding permet de soulager la pression pécuniaire qui s'accumule progressivement.

Que souhaitez-vous procurer au public avec cet album ?
De la joie, du love, du déhanché, de l'envie de bouger et quelques frissons pour la route !

Quels sont vos choix sur la pochette du disque ?
On commence à s'approcher d'un consensus mais pour l'instant, secret ! ;)

Des clips sont-ils prévus et comment les imaginez-vous ?
On vient de sortir un nouveau clip qui est une prise live d'une des sessions d'enregistrement au studio. Le son est donc celui de l'édition seule mais cela donne un aperçu. Il est disponible dans la campagne de crowdfunding ou sur youtube.

Avez-vous hâte de retrouver la scène et que vous procure-t-elle ?
Nous sommes heureux de l'avoir déjà retrouvée depuis ce printemps, c'est toute notre joie et tout notre enthousiasme que nous pouvons partager avec ces salles pleines de danse. La sensation est jouissive à l'indescriptible. Venez voir !

Des dates de concerts sont-elles déjà programmées ?
On a pas mal joué au printemps et on joue plus sur nos autres groupes cet été, hasard du calendrier. Mais nous serons au bal de l'Europe à Gennetines (03) les 25 et 26 juillet, et du côté d'Agen le 11 Août.
On peut aussi vous donner rendez-vous pour une date toute particulière de l'automne : le 29 octobre aux Nuits de Champagne à Troyes.
Sinon pour le reste de septembre à décembre les infos arrivent sur Facebook prochainement.
Stay tuned !

Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
Un énorme merci à toutes celles et tous ceux qui vont participer. Honnêtement on n'y arriverait pas sans vous !

Merci à Petit Piment d'avoir répondu à notre interview !

Petit Piment - Polka - vidéo confinée

interview Crowdfunding Musique

  • 1 vote. Moyenne 1 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam