Publicité

Pete Byrd : l'EP See you smile

Rédaction Divertir Par Le dimanche, 11 avril 2021 à 08:00 0

Dans Culturel

Pete Byrd dévoile l'EP See you smile.

Pete Byrd

Ex-membre du duo Angry Beards, c'est sous le nom de PETE BYRD que le ligérien Pierre Chevré présente son nouvel univers.
Un 4 titres nommé "See you smile", pour cet éternel adepte de folk music (Neil Young, Simon & Garfunkel...) , qui choisit de nous y montrer deux facettes de ce nouveau projet :
-Des versions "live", intenses et intismistes.
-Des versions "studio", où l'artiste a souhaité partager plus en profondeur ses influences américaines, country et bluegrass.

Qu'est ce qui vous a motivé à repartir sur un projet solo ?
Après avoir joué au sein du duo Angry Beards (Folk/Soul) jusqu’en 2017, je suis parti en amérique du sud pendant un an pour réaliser un projet qui m’obsédait depuis plusieurs années.
A mon retour, je ne me voyais pas faire autre chose que reprendre la musique.
Ce projet solo, ça fait longtemps qu’on m’en parle dans mon entourage...J’ai un peu trainé !
Je ne me suis jamais arrêté de composer des titres guitare/voix depuis que j’ai une guitare entre les mains. Il était grand temps d’en partager quelques uns !
Avec le temps, c’est une formule que j’ai appris à apprécier. Aujourd’hui, une équipe se fédère autour du projet, mais c’est ainsi, en solo, que j’ai envie de présenter ces nouveaux titres sur scène.

Pouvez-vous nous présenter l'EP See you smile ?
Cet EP, c’est une manière de présenter Pete Byrd. J’y évoque des instants de ma vie ces dernières années principalement. Par ailleurs, le titre Shelter’s road évoque un projet du sud-E est auquel j’adorerai participer un jour : La Tournée des Refuges. Une tournée dans les refuges du massif des Alpes ! Un concert chaque soir après avoir randonné toute la journée avec le matos sur le dos !
Plus concrètement, c’est un 4 titres à deux facettes :
Un côté “live”, où l’on trouve 2 titres en format guitare/voix. C’est une formule qui m’a souvent touché en tant que spectateur. Dernièrement, j’ai particulièrement apprécié le live de Théo CHARAF sur ARTE CONCERT.
Et enfin un coté “studio”, plus orchestré. J’ai souhaité profiter des possibilités du studio pour aller plus loin dans les arrangements et partager mes influences country/bluegrass.
Il sera disponible sur toutes les plateformes de streaming le 11 AVRIL 2021.
Merci Wiseband !

Comment l'avez-vous composé et quelles ont été vos sources d'inspirations ?
Presque tout a été écrit chez moi, sur les bords de loire, à la campagne. J’ai beaucoup composé en 2020 et beaucoup écouté de musique aussi: Ben Harper, Ben Howard, The Dead South, Mumford & Sons, Alela Diane, Damien Rice…
A l’automne, c’est avec Tim Le Hénaff que j’ai choisi de rentrer en studio (Reel Record - 79, FR).

Que peut-on savoir de la partie instrumentale et quelle importance y accordez-vous ?
C’est essentiellement basée autour la guitare. Avec Tim, on a vraiment pris le temps de choisir les bonnes guitares selon chaque morceau. Ensuite, on a beaucoup bossé le son des grattes pour leur trouver une place pertinente avec la voix.
De plus, J’ai eu envie d’aller plus loin sur Shelter’s road et See you smile. Les arrangements réalisés sur ces deux titres évoquent clairement les influences country/bluegrass auxquelles je suis sensible ces dernières années. J’avais également envie d’explorer de nouvelles pistes !!

Que souhaitez-vous nous transmettre avec votre musique ?
Du bien-être avant tout ! Ensuite, je suis quelqu’un qui aime réfléchir et j’aime l’idée de partager mes réflexions sur le monde, la vie, les relations humaines...

Souhaitez-vous nous partager les coulisses des enregistrements ?
L’enregistrement s’est étendu sur plusieurs mois, ce qui fut très confortable. Quand j’y repense, c’était un rendez-vous hebdomadaire qui m’a vraiment fait du bien. Alors que la crise sanitaire était omniprésente, je retrouvais Tim au studio et on essayait sans cesse de nouvelles idées !
Nous y avons aussi accueilli Thomas DUMAS, venu poser la guitare slide sur “See you smile”.

Parlez nous du titre I'm here...
Jeune papa, ce titre évoque la période où notre fille a commencé à cavaler sur deux jambes !
J’ai écrit ce titre en me questionnant sur le ressenti de l’enfant en général alors qu’il accède à une liberté nouvelle.
Voir l’extase de notre fille m’ a profondément touché et ce titre est ainsi né. ;)

Les concerts ne vous manquent-ils pas ?
Évidemment ! Et je compte bien remonter sur scène dès que possible ! J’espère que les reports de 2020 pourront avoir lieu et biensur que le secteur de l’événementiel et l’ensemble de la population obtiennent enfin un agenda fiable et crédible quant à une potentielle reprise.

Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
Continuez d’écouter de la musique, de chanter, de danser, de profiter de la vie !
Et soyez prêts à remplir les salles et arpenter les concerts dès la reprise ! ;)
Ma découverte 2020: Mandolin Orange.

Merci à Pete Byrd d'avoir répondu à notre interview !
Suivez son actualité sur Facebook.

Musique interview

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam