"Ça faisait des années que je voyais des soignants à saturation, épuisés par les longues nuits, le manque de moyens et de considération. Et je ne pouvais rien y faire.
Je les ai regardé demander, implorer, alerter, manifester. Rien n’a changé. Et je ne pouvais rien y faire.
J’ai vu Covid-19 apparaître, la charge de travail quadrupler du jour au lendemain. Mais pas les moyens. Et je ne pouvais rien y faire.
J’ai observé ces soignants travailler 12 heures de suite, boule au ventre et masque fait maison au visage. Je les ai vu raccrocher leur blouse pour rentrer chez eux, et croiser leurs futurs patients se promener en groupe le nez au vent, sans masque et sans honte. Et je ne pouvais rien y faire.
J’ai écouté le gouvernement donner des directives claires. Et ordonner l’exact opposé le lendemain. J’ai entendu les soupirs d’exaspération de tous ces soignants. Mais la flamme dans leurs yeux ne s’est jamais éteinte.
Alors ce n’était plus suffisant de ne rien pouvoir faire.
J’ai écrit un morceau pour eux. Pour leur rendre hommage. Pour les soutenir, les épauler. Leur tendre l’oreille et leur prêter une voix. Pour dénoncer leurs conditions et me battre pour eux. A ma façon. Ce n’est pas grand-chose, mais ce n’est pas rien.
Un énorme MERCI à tous les soignants du monde, et en particulier les 70 aide-soignant(e)s, médecins et infirmier(e)s qui m’ont rejoint sur le clip de Hommage aux soignants."