Publicité

Paris Combo : l'album Quesaco ?

Maxime Lopes Par Le mardi, 10 mai 2022 à 11:32 0

Dans Culturel

Paris Combo nous dévoile le clip de Seine de la vie parisienne, extrait de son dernier album Quesaco ?, émouvant hommage à l'inoubliable Belle du Berry, auteure, compositrice et chanteuse du groupe, décédée subitement en 2020 suite à un cancer, alors que le groupe venait de terminer son septième album studio.

Paris Combo

Révélé au public Français en 1999 avec le disque d'or Living Room et une nomination aux Victoires de la Musique, Paris Combo s’est produit dans tous les grands festivals et les salles françaises les plus prestigieuses.
Paris Combo, c'est aussi une carrière internationale avec des concerts dans le monde entier et plus particulièrement aux USA.

Le clip de Seine de la vie Parisienne, avec les danseurs Alexandra Naudet et Olivier Simola, est une ode aux joies d'une errance, ensemble, dans la Ville Lumière nocturne, hivernale.  Dans cet hommage en danse et en images à Belle du Berry, les réalisateurs We are the Good Children et Thatdog captent la splendeur unique de la Seine et ses myriades de reflets.

Il y a bientôt deux ans, au cœur de l’été 2020, les fans et amis de Paris Combo sont terrassés par la mort de Belle du Berry, foudroyée par un cancer à cinquante-quatre ans. Artiste au charme infini, elle incarnait une position unique, à la confluence d’un univers intemporel de cabaret swing, de la gourmandise postmoderne, des hautes valeurs de la chanson française, de l’insolence libertaire héritée de ses débuts aux temps du punk…

Avec elle, Paris Combo a atteint les vingt-cinq ans d’âge sans rien perdre de sa magie. Quelque chose qui résiste aux questions et aux inquiétudes, une sorte de gravité légère, de douceur du regard, d’ivresse classieuse. Tellement Paris, tellement hors du temps, tellement international, tellement enchanté, comme une conspiration un peu Django, un peu tropicalisante, un peu fétichiste, un peu cinématographique.

Ce septième album studio depuis 1997, quatre ans après Tako Tsubo, nous fait retrouver Belle du Berry, le pianiste et trompettiste David Lewis, le guitariste Potzi et le batteur François Jeannin, qui sont rejoints par Benoit Dunoyer de Segonzac à la basse et Rémy Kaprielan aux percussions et choeurs.

Paris Combo devait partir en mars 2020 en tournée aux États-Unis. Au lieu de quoi, les dernières prises ont lieu dans la France figée, au sous-sol de la maison de Cachan. Trompette, violoncelle, la voix de Belle. Puis s’enchaînent les dernières étapes : trier les prises, choisir entre telle ou telle nuance d'arrangement, peser l'intention de chaque voix, tout étager avec minutie. Belle choisit l’ordre des chansons et écoute l'album mixé. Il lui plaît. Deux semaines plus tard, le 11 août, elle s'éteint.
La maladie aura laissé le temps de savoir que Quesaco ? est l'album qu'elle a voulu.

Quésaco ? sort dans le monde entier sur Six Degrees Records, label américain de Dom La Nena et de nombreux artistes d’un monde grand ouvert – une fidélité aux longs voyages de Paris Combo et à leur chic so French.
Paris Combo donnera un concert en hommage à Belle du Berry au New Morning le 2 juin 2022.

PARIS COMBO // "Seine de la vie Parisienne" - Official clip

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam