Squeezie a eu du mal à trouver le style de cet album tout au long de l'année où il l'a préparé. Le style permet d'affirmer son identité, son univers et le youtubeur en a expérimenté plusieurs avant de proposer cet album. Ce qui est surprenant c'est que le chanteur s'est essayé au reggaeton, heureusement que les maquettes ne se sont pas révélées concluantes.
L'album Oxyz aura des styles Pop urbaine, cloud rap, électro.
Le youtubeur est connu pour crier, ce qui lui a valu au détour quelques problèmes de santé aux cordes vocales. Squeezie a du donc travailler sa voix pour apprendre à chanter. Il a du apprendre à poser sa voix, pour cela Squeezie a pris des cours de chant et les débuts ont été laborieux pour lui. Squeezie appréhendait ce moment qui le mettait mal à l'aise.
L'artiste avait par ailleurs mal noté son premier rendez-vous. Dans une vidéo, il raconte qu'un matin sa coach Annabelle sonne à 9h alors qu'il se réveillait à peine, pour commencer ses cours. Squeezie pensait que son 1er cours avait lieu 5 jours plus tard...
Annabelle commence par lui poser des questions sur sa voix et des exercices au piano.
Lors de la session d'écoute, une dizaine de professionnels sont réunis. Y figurent des personnes de plateformes de streaming, mais également de son label Allpoints. Le label est chargé de défendre l'artiste auprès des plateformes de streaming afin de bénéficier d'un maximum d'accompagnement et de mise en avant de l'album.
Lors de cette réunion, Squeezie arrive 20 minutes en retard devant les 12 personnes. Le chanteur n'est pas satisfait de ses maquettes. Suite à un problème avec le système son dans la salle de réunion, la session d'écoute s'est déroulée avec une enceinte Google Home mini. Squeezie est en torpeur en lançant le premier son de Reggaeton et durant l'écoute des différents morceaux chacun regarde ses pieds... Le directeur du label dit ensuite à Lucas : "il y a un problème de filtre à régler sur ta voix". Ce fut pour lui un grand moment de malaise.
Par la suite Squeezie a fait différentes sessions d'écoutes avec des amis et des inconnus.
Squeezie est parti 3 semaines dans son pays préféré, le Japon, pour travailler de manière intensive sur son album Oxyz. Squeezie était entouré de nombreux amis pendant ce voyage au Japon, dont Kezah.
A ce moment le chanteur aux 15 millions d'abonnés sur Youtube a pu trouver son style, travailler sa voix et sait quels effets y apporter. Squeezie devient fier de chanter et est à l'aise avec ses maquettes à l'issue de ce voyage.
Ayant trop peur de la réaction de Némir, Squeezie envoit quelqu'un lui proposer de faire un featuring avec lui (Guépard). Quelques jours plus tard il reçoit une réponse. L'artiste s'est montré plutôt encourageant en écoutant les maquettes et c'est de là qu'est né le titre Guépard, suivi d'un clip.
C'est de cette rencontre qu'est née également une collaboration avec Gambi pour un autre featuring sur Servis.