Publicité

oplen : l'EP O-P-L-E-N

Rédaction Divertir Par Le vendredi, 26 mars 2021 à 13:56 0

Dans Culturel

oplen dévoile la mixtape O-P-L-E-N en cassette et digital. oplen est un projet électronique de Henrik Sunbring, également membre du duo post-kraut Domus.
La sortie cassette/digital O-P-L-E-N (édition limitée) est une mixtape des morceaux de oplen O, P, L, E, N, composés en 2020. Cette publication comprend aussi un morceau ambient étiré intitulé 0d13n, en face B.

Oplen

Le son de oplen provient d'une combinaison de rythmes synthétisés analogiques, de field recordings, de guitares traitées et de mélodies de moog. Cela forme une mélange unique de dark ambient, d'IDM, de postrock et de musique psychédélique expérimentale des années 70.

Les influences musicales de oplen vont de Aphex Twin ou Autechre à Godspeed You! Black Emperor, Can ou encore Terry Riley.

oplen est un projet de musique électronique du Suédois Henrik Sunbring, également membre du duo post-kraut Domus. Le travail d'oplen a pris son envol en 2001 lorsque Henrik a acheté son premier sampler et est devenu obsédé par la manipulation des sons et la construction de structures rythmiques combinées à des couches de sons et de thèmes mélancoliques. Après deux ans d'études d'ingénieur du son dans le nord de la Suède, tout près du cercle arctique, il a commencé à travailler pour différents groupes. À ce moment-là, il a également rejoint le groupe électro post-punk Agent Side Grinder pendant 10 ans. Pendant cette période, le groupe a enregistré 5 albums et joué plus de 100 concerts dans toute l'Europe. La conjugaison de son travail d'ingénieur de mixage et de ses tournées a influencé la façon dont Henriks comprenait la musique. Écouter et penser aux mondes sonores électroniques est devenu aussi naturel que d'utiliser son propre langage.

Entre 2005 et 2012, oplen a sorti une demi-douzaine d'EPs et d'albums pour des micros labels. et est également apparu sur des compilations de labels comme Enfant Terrible, Equaliteq, Acrylik, depth and construction et Zerinnerung. Après quelques années de silence, oplen s'est remis à la création de nouveaux sons en 2020.

O-P-L-E-N est une mixtape des morceaux O, P, L, E, N de Oplen. L'album comporte également une longue piste ambient appelée 0d13n en face B. Chaque chanson a une idée musicale et/ou technique spécifique comme point de départ, mais a été enregistrée et composée au cours d'improvisation. Le son provient d'une combinaison de rythmes synthétisés analogiques, de field recordings, de guitares traitées et de mélodies de moog. Cela forme un mélange unique de dark ambient, d'IDM, de postrock et de musique psychédélique expérimentale des années 70.

Tous les morceaux enregistrés, mixés et masterisés au Helter Skelter Studio, Stockholm 2020 par Henrik Sunbring. Field recording (bruits de feu) sur ”L” enregistrés en cabine en forêt à Dalarna.

Cassette co-éditée par with ”Luftrum” (espace aérien en suédois), nouveau label/collectif basé à Stockholm d’électro, experimental, electroacoustique & autres musiques aventurières. Artistes; oplen, Ohcalit, Odå.

oplen - N

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam