Publicité

ONLAP : le single Miracle

Rédaction Divertir Par Le mardi, 21 mai 2019 à 15:11 0

Dans Culturel

Originaire de Paris, ONLAP est un groupe de rock alternatif 100% indépendant aux influences américaines des années 2000 (Papa Roach, Linkin Park, Nickelback, Story of the Year...
Après la sortie de son single Turn Around début 2019, le groupe revient aujourd'hui en force avec un nouveau titre catchy aux riffs endiablés, intitulé Miracle !

ONLAP

"Miracle est un single sur lequel nous avons beaucoup travaillé. C’est un titre d'avertissement concernant l’environnement, mais pas uniquement ! En fait, c’est une prise de conscience générale avec, au final, l’espoir d’un Miracle pour changer. Le titre reste punchy, dans notre style, il n'est pas question de déprimer du tout mais bien d’énergie positive”, nous raconte le groupe.

Il continue : “Nous avons enregistré avec un producteur différent pour ce titre. On a testé plein de choses, et notamment des prises de batterie élément par élément... par exemple le kick seul... ce qui a donné lieu à pas mal de fous rires.Ou encore pendant les prises de back vocals et de screams, avec des décrochages de voix mémorables... On espère que le titre vous plaira !”

Miracle est disponible depuis le 15 Mai 2019 sur toutes les plateformes de téléchargement.

Interview avec ONLAP

Pouvez-vous nous présenter votre single Miracle et qu'est-ce qui vous a motivé à faire un titre sur l'environnement ?
En fait l’idée de départ est bien sûr liée à l’environnement, et construit sur une gimmic « Bon vu l’état de tout ça, we need a miracle ! ». Mais en réalité, le thème est plus large au final, et rejoint toutes les hypothèses de comportements autodestructeurs avec l’atteinte d’un point de non-retour. Le moment du « We need a miracle », c’est surtout le dernier moment possible de la prise de conscience.

Comment travaillez-vous ensemble vos titres dans le groupe ?
Flo a toujours été le compositeur des titres/lyrics du groupe. Le fonctionnement est comme ça et cela permet d’avoir une véritable continuité dans les titres et surtout une cohérence. Notre public s’est beaucoup attaché à ce style précis. Et puis, cela garantit une certaine efficacité, en se répartissant les missions. Il y a une vraie entente de style musical entre les membres du groupe et du coup, cela fonctionne bien comme ça.

Qu'appréciez-vous dans les influences américaines du rock ?
Difficile à dire précisément ! On est tous des ados bercés au ROCK US depuis le collège, et donc cela nous a nécessairement profondément marqués. Je pense qu’il s’agit d’abord du son et de la façon de composer les titres, c’est massif et ultra efficace. Le rock français est très différent, souvent plus pointu et plus spécifique. Nous préférons le style beaucoup plus mainstream et parfois même « pop » du rock / métal US. Et les teintes/lignes mélodiques suivent aussi la même logique.

Vous avez changé de producteur pour ce single, comment avez-vous abordé cette situation ?
Nous travaillons historiquement avec plusieurs producteurs de confiance, au stade mix / mastering, car nous produisons nous-mêmes jusqu’à ce stade ainsi que les arrangements. Ce nouveau producteur Romain SAULE est en fait un ami depuis un bout de temps. Nous avons simplement choisi cette occasion pour faire ce projet ensemble. Et nous en sommes très contents, on le remercie encore pour le travail accompli et l’investissement sur ce projet. C’étaient aussi des moments très agréables au record et au mix, c’est un membre de la famille ONLAP.

Peut-on en savoir plus sur le tournage du clip de Miracle ? Il y a d'ailleurs 2 signes forts dans le clip : quand vous distribuez des tracts et la torche de signalisation indiquant une situation d'urgence...
Nous avons tourné dans un super lieu en région Parisienne, un immense hangar. Le réalisateur est notre ami depuis très longtemps également (Mathieu Spadaro / Overside Production). Lui et son équipe de tournage ont fait un travail formidable le jour J et ensuite au montage. On leur doit également beaucoup. Nous allons faire une soirée tous ensemble ainsi qu’avec l’acteur pour célébrer tout ça.

Comment réagissez-vous face aux gens de plus en plus divisés sur le changement climatique : on a eu récemment des manifestations étudiantes en France contre des présidents qui disent que cela n’existe pas... ?
Tout d’abord, on tient à préciser que l’on n’a jamais souhaité avoir un comportement ou des lyrics « politisés ». Ce n’est pas notre créneau et nous ne sommes pas légitimes à ce niveau car nous n’avons jamais axé notre groupe vers un quelconque engagement de ce genre.
Cela n’empêche pas de porter des messages, même abstraitement et objectivement. Et nous sommes évidemment sensibles à cette question-là, qui relève de l’évidence. Les discours qui contestent toute problématique climatique ne méritent pas vraiment d’y répondre. De plus, même si quelqu’un considère qu’il n’y a pas de danger climatique, cela ne l’empêche pas de faire attention à l’environnement / la planète, non ? C’est du bon sens et du respect, au fond, de faire attention et de ne pas gaspiller, polluer…

Quel "miracle" aimeriez-vous voir se produire ?
Vaste sujet ! Des millions de miracles, plutôt. Une prise de conscience générale, même modeste, pour commencer. Un peu plus de bon sens et de respect entre les gens / les pays, les dirigeants… Histoire de ré-aiguiller un peu la frénésie d’aujourd’hui dans tous les domaines.

Peut-on en savoir plus sur l'artwork du single Miracle ?
Oui, c’est notre graphiste habituel à savoir Pierre notre guitariste qui l’a fait. On aime bien les concepts simples et beaux visuellement, ici il s’agit clairement d’un fond clair et « clean », comme contaminé par une fumée rouge nocive. Une métaphore des lyrics, en fait.

Ca fait quoi de recevoir les encouragements d'un fan de rock comme Tibo Inshape le jour de sortie du clip ? En No Copyright, c'est pas dit qu'un jour elle soit diffusée dans une de ses vidéo ou dans sa salle... ;)
Cela fait très plaisir ! Nous avons la chance d’avoir eu énormément de feedbacks et commentaires positifs. Tibo est un ami et nous avons eu le plaisir de travailler avec lui plusieurs fois et notamment dans une vidéo dont le tournage était une super journée. Ce sont les commentaires et le soutien de nos fans tous les jours qui nous font continuer avec autant de passion.

En quoi le fait d'être un groupe indépendant est important pour vous ?
Il y a probablement beaucoup de raisons. Mais je pense que la principale est que nous avons tout construit de nos mains, nous n’avons jamais eu d’appui d’aucune structure ou label. Et nous sommes fiers du chemin accompli. L’autre raison est que l’on a une liberté totale sur tout, les investissements, les projets, la direction artistique, les shows, le Merch…
Et cela est vraiment génial. Et comme on le dit à chaque fois : cela ne veut pas du tout dire que nous travaillons seuls : nous avons beaucoup de partenaires autour de nous avec qui on travaille sur tel ou tel aspect/évènement. Et les membres de la famille sont nombreux en ce qui concerne la prod, les clips, notamment Romain et Mathieu mentionnés ci-avant. Nous avons les avantages sans les inconvénients.

Peut-on en savoir plus sur vos futurs projets et prévoyez-vous un EP ?
Pour l’instant, et depuis l’EP Running Deluxe de fin 2017, nous sommes sur une logique single par single. Cela nous permet de monter un projet différent à chaque fois, et de pouvoir travailler un marketing / une com’ vraiment spécifique et fine, single par single, et de bien pouvoir le diffuser. Il n’est pas exclu qu’on ressorte des EP, on verra. Nous ne fermons aucune porte en fait.

Aurez-vous l'occasion de donner des concerts prochainement et que représente la scène pour vous ?
Nous avons peu joué entre 2012 et 2018. Cela correspond à l’époque où nous avons remonté le projet intégralement, sur tous les fronts, à commencer par un set Live travaillé avec des samples. Nous avons repris depuis 2018 à Paris deux fois et dernièrement en Suisse à Vevey. C’est génial. Surtout que nous y avons rencontré beaucoup de fans, que nous ne voyions que sur nos réseaux sociaux depuis ces dernières années. On fait des photos, on boit des bières, on discute, cela donne vraiment vie à plein de choses. A chaque show, certains viennent de loin pour nous voir, c’est vraiment touchant.

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Un grand merci à vous pour cette interview. Et surtout : keep on rockin’ !!!!!

Merci à ONLAP d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez les également sur Facebook.

ONLAP - Miracle (OFFICIAL VIDEO)

Musique interview

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam