Publicité

Olivia Gay : l'album Whisper Me a Tree

Maxime Lopes Par Le vendredi, 23 septembre 2022 à 13:24 0

Dans Culturel

Olivia Gay amène la musique au coeur de la forêt avec l'album Whisper Me a Tree.

Olivia Gay

Pour défendre cette forêt dans laquelle elle vit et se ressource, la violoncelliste Olivia Gay lance un projet unique intitulé “le silence de la forêt”. L’idée : inviter des spectateurs à découvrir la musique autrement, au cœur des bois ou des sites naturels. Une initiative artistique et citoyenne dont les recettes seront reversées à différents projets de préservation des forêts.

Un projet donnant naissance à un disque

“Le silence de la forêt, c’est un projet qui vient de ma passion pour la nature, de mon besoin de vivre près d’elle et avec elle, que ce soit dans ma vie personnelle ou artistique."

Un album s’est dessiné autour de cet imaginaire de la forêt et de la nature qui a inspiré les compositeurs (disque à paraître en septembre 2022 chez Outhere).
 
Ce prochain album explorera ce répertoire inspiré par la forêt et la nature : on y trouvera des pièces d’Offenbach, Camille Pépin, Elgar, John Luther Adams, Max Richter et bien sûr Dvořák dont le magnifique Silence de la forêt donne son nom à cette entreprise.

Un projet engagé, avec l’ONF comme partenaire officiel

“Il faut une pensée, un idéalisme et de l’émotion pour jouer ma musique."

Olivia Gay reprend à son compte ces mots de Peteris Vasks pour guider l’écoute de son prochain disque, conçu comme une expérience sensorielle et immersive.

Partenaire officiel du projet, l’Office National des Forêts a ouvert son réseau pour mettre en lien une proposition artistique avec des actions concrètes de terrain. Une partie des royalties d’Olivia sera reversée au fonds de dotation « agir pour la forêt » ; les sommes récoltées soutiendront une entreprise de réhabilitation de la forêt d’Écharcon dans l’Essonne, sérieusement touchée par la maladie de l’encre.
 
L’initiative présentée à l’académie du climat en mars 2022 se poursuivra en musique avec le concours du pianiste Franck Ciup et de son dispositif de scène mobile, appelé à se déplacer en forêt.
 
"Grâce à l’ONF nous pouvons, la pianiste Célia Oneto Bensaid et moi, envisager ce projet un peu fou d’amener la musique au coeur de la forêt pour ensuite reverser les recettes à différents projets de préservation des forêts. "

Olivia Gay - Le silence de la forêt

A propos

Olivia Gay utilise « la finesse de son archet pour faire éclore le son » (Diapason), créant ainsi un « son chaleureux et riche » (Libération), tant sur ses enregistrements que sur scène. Interprétant des œuvres allant de Bach à Vasks, son répertoire couvre l’ensemble du spectre des œuvres pour violoncelle, avec un accent particulier sur la création de nouvelles œuvres de compositeurs contemporains. Avec deux enregistrements et un programme de récitals très chargé, Olivia est l’une des violoncellistes françaises émergentes les plus en vue, avec des engagements en Europe et à l’étranger, notamment des concerts récents au Carnegie Hall, à la Salle Cortot (Paris) et aux Salzburger Festspiele.

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam