Publicité

Nouvel album Douce Chine de Dantès

Rédaction Divertir Par Le mercredi, 08 avril 2020 à 10:28 0

Dans Culturel

Dantes Dai Liang prépare un nouvel album pour Douce Chine, avec le soutien des internautes. Un projet avancé par Dantès, en raison du contexte difficile du début d'année 2020 afin de redonner des valeurs positives.

Dantès - Douce Chine

A quand remonte votre amour pour la Chine ? Quels souvenirs gardez-vous de votre premier voyage dans ce pays ?
À l’âge de 11 ans, lorsque j’ai appris le mandarin en 1ère langue étrangère.
Mon premier voyage était en été 1995, à Pékin. C’était extraordinaire, si différent, les Chinois étaient d’une gentillesse incroyable.

Pouvez-vous nous présenter l'album Douce Chine que vous préparez et qu'aura-il de nouveau ?
Cet album Douce Chine tente de faire découvrir mon ambiance de vie en Chine telle que je l’ai vécu pendant ces années magiques à chanter aux quatre coins de Chine, un pays qui n’a cessé de m’impressionner.
Ce disque est nouveau dans le sens où les sons mélangés (pop, rock, électro, chanson, musique du monde) produisent un album qui permet de voyager tout en comprenant ce qui se passe.

Peut-on en savoir plus sur le titre Rendez-vous ?
Ce titre a été enregistré sur demande de la production chinoise avec qui j’ai travaillé en 2017-2018. C’est un titre très particulier qui permet de mélanger les voix de la tribu des Miaos qui vivent dans les montagnes chinoises, mon style de phrasé en mandarin et une musique du monde très colorée. Mes prises de voix ont été faites dans mon studio des Alpes en France, la musique et la voix de la chanteuse Eva à Pékin, les voix Miao dans la province du Guizhou, et le mix et mastering aux États-Unis.
Ce titre Rendez-vous a remporté plusieurs concours en Chine en 2019.

Aura-on l'occasion de vous entendre chanter en français et en mandarin sur l'album ?
Oui, tout à fait. L’idée, comme depuis le début de ma carrière musicale a toujours été de proposer des albums multiculturels, chantés en plusieurs langues.

Souhaitez-vous nous parler de la partie instrumentale ?
Plusieurs titres ont été réalisés avec une forte tendance électro. C’est l’œuvre de l’arrangeur de l’album Renaud Biérent, du studio Ulys Music. Renaud vient de la musique électro, et moi de la pop-folk. L’idée était d’élargir le spectre sonore de l’album pour qu’il décrive mieux l’expérience chinoise de mes 20 dernières années.

Qu'est ce qui vous a motivé à faire un financement participatif pour l'album Douce Chine ? En quoi était-ce important pour vous de sortir cet album maintenant ?
C’est devenu une habitude de faire des financements participatifs lors de mes sorties d’albums. C’est la possibilité pour mes soutiens de prendre toute l’envergure qu’ils ont : le pouvoir de faire vivre de la meilleure manière possible le nouveau disque.
De plus, en cette période très difficile pour tout le monde, je voulais continuer à avoir et proposer des projets positifs, pour favoriser la solidarité et continuer à se projeter dans l’avenir.

Vous espérez proposer l'album en vinyle, qu'appréciez-vous dans ce support ?
Le vinyle viendra probablement par la suite, car nombre de mes auditeurs considèrent le disque comme objet sacré de collection, y compris, bien entendu mes soutiens chinois.

Vos liens avec la Chine sont forts puisque vous vivez entre la France et la Chine. Comment vivez-vous l'actuelle pandémie de Coronavirus en tant qu'artiste ? Est-ce que vous avez des proches ou des gens que vous connaissez qui ont été touchés par la maladie ?
Je ne connais personne qui a été touché par le Coronavirus, que ce soit en Chine ou en France.
Dès janvier je sentais que les mois seraient difficiles, car la Chine qui se confine, c’est une décision énorme !
Pour autant, je reste serein et optimiste, la musique est aussi là pour s’évader et aider à passer les mauvais moments.

C'est peut-être un peu trop tôt, mais est-ce que vous composerez un jour un titre sur cette maladie ?
J’ai participé à plusieurs vidéos d’encouragement en Chine pour contrebalancer les Occidentaux qui décriaient les Chinois. J’ai effectivement la possibilité de faire un titre sur cette situation mais ça n’est pas ma priorité, beaucoup le font déjà.

Vous nous disiez il y a quelques mois être optimiste sur la France. Si vous aviez un message d'optimisme à nous faire passer quel serait-il ?
J’espère et je pense que la France tirera leçon de ses faiblesses.

Comment le public français réagit sur votre musique quand vous chantez en mandarin et inversement les chinois quand vous chantez en français ?
C’est toujours un moment d’échange incroyable. Mon dernier concert du 26 janvier à Quimper devant les élèves de l’école de commerce Isuga en a été une preuve. Ces concerts vont au-delà de la musique, on est dans l’interculturel, on sort des lieux communs, on n’a pas de limites culturelles comme dans les concerts traditionnels.

Est-ce qu'il y a un endroit ou lieu que vous aimeriez nous faire partager ?
Oui, l’atemporalité du décalage horaire lorsqu’on voyage entre Chine et France.

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Soutenez le projet participatif Douce Chine et obtenez des contreparties ici.

Merci à Dantès d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez le également sur Facebook.

Cette route - Dantès 【Clip CCTV 2019】

Tracklist Douce Chine

  1. DOUCE CHINE
  2. FRANÇAIS DE CHINE
  3. ZHONGGUO DE FAGUOREN
  4. EDEN DE SHANGHAI
  5. LIUXIA XUDUO QING
  6. NI DE MEILI (SHANGHAI)
  7. ECRIRE – SP JAZZ MIX
  8. LA MUSE AUX LÈVRES ROUGES
  9. CETTE ROUTE
  10. RENDEZ-VOUS

interview Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam