Publicité

Nota Bene : le livre Les Vikings

Mehdi Has Par Le vendredi, 04 juin 2021 à 19:44 0

Dans Culturel

Nota Bene lance un ouvrage de vulgarisation sur le thème des vikings et fait appel à sa communauté !

Nota Bene - livre Les vikings

Le livre Vikings de Nota Bene est le plus gros projet du youtubeur spécialisé dans l'histoire. Pour cela, il fait appel aux internautes via un financement participatif. Nota Bene a consacré beaucoup de vidéos sur les vikings sur sa chaine et souhaite désormais proposer un livre de vulgarisation sur ce thème.
Une dizaine de spécialistes dans le domaine viking sont réunis sur ce projet. 10 auteurs sont réunis pour consacrer un bel ouvrage historique sur le thème viking !
Nota Bene est aidé par Calie qui l'accompagne sur sa chaine Youtube depuis de nombreuses années. Elle rédige des contenus pour l'ouvrage et orchestre le travail des différentes équipes.

Cet ouvrage de vulgarisation est accessible à tous. Le but des auteurs est que le plus grand nombre puisse le lire, y compris les néophytes. Les initiés qui connaissent déjà ce domaine pourront approfondir leurs connaissances.

Le livre Vikings de Nota Bene traitera du sujet de manière global. Le youtubeur a déjà réalisé plusieurs vidéos à ce sujet ; mais de nombreuses séries, jeux vidéos et films sont également sortis. De nombreux clichés ont été véhiculés au sujet des Vikings, Nota Bene et son équipe souhaitaient un ouvrage très sérieux sur le fond. Ils souhaitent rééquilibrer la balance, bien que des ouvrages très complets existent. L'objectif ici reste de s'adresser à tous.

Nota Bene et Calie proposeront un ouvrage illustré, afin qu'il soit facilement compréhensible. L'ensemble de l'univers Viking sera balayé : de leur création à nos jours. Retracez l'histoire viking à travers 164 pages et les nombreuses illustrations (d'époque ou romantique). On retrouvera également dans ce livre d'1 kg des cartes.
La couverture a été très soignée.

La plus grande difficulté a été de créer et coordonner les équipes. Le crowdfounding aidera ces passionnés à concevoir un ouvrage qui ravira les lecteurs.
Des spécialistes et des amis qui ont de l'expérience travaillent avec Nota Bene.

Accompagné de l'historien Bruno Dumézil, un chapitre sera entièrement consacré aux origines des Vikings. Il est très connu des universitaires.
Lucie Malbos est maître de conférence en histoire médiévale à l'université de Poitiers. Elle est spécialisée dans les mondes du nord au haut Moyen Age. Elle abordera la société Viking.
Olivier Gellé a déjà collaboré avec Nota Bene sur les Vikings et le monde Scandinave. Il évoquera la vie quotidienne des Vikings.
La religion chez les Vikings sera abordée par Pierre Brice Stahl.
La mythologie sera abordée par Calie et Nota Bene.
Jean de Boisséson est scénariste. Spécialisé sur le Moyen Age, il avait déjà apporté ses connaissances sur les drakars auprès de Nota Bene. Les Vikings ayant de forts liens avec la mer, Jean de Boisséon apportera ses compétences sur les embarcations de cette civilisation. Il proposera également des portraits de vikings célèbres.
David Goovaerts a rejoint l'aventure du livre de Nota Bene. Ce spécialiste des cartes est professeur d'histoire (chaine youtube Le Cartographe). On retrouvera ce spécialiste sur le chapitre Les grands voyageurs, consacrés aux déplacements des Vikings.
Quentin Censier évoquera la guerre au sein des Vikings et leurs tactiques de défense.
Angela Baranes mène une thèse en histoire et archéologie médiévale. Cette spécialiste de la christianisation au Danemark a rédigé le chapitre à ce sujet.
William Blanc a une longue culture et collabore régulièrement avec Nota Bene pour sa chaine. Ce spécialiste du médiévalisme (représentation du Moyen Age) sera autour du chapitre L'héritage des vikings dans notre société ; dédié à la pop culture.

Le livre de Nota Bene retrace l'origine des Vikings à leur culture dans nos jours.
Nota Bene a souhaité faire quelque chose de simple. Bien qu'il puisse mettre la chaine youtube de côté avec plusieurs contenus prévus d'avance ; il souhaite faire correctement les choses en proposant à d'autres personnes de le rejoindre pour cette aventure éditoriale. Ces spécialistes ont des connaissances utiles sur cette période et cette civilisation. Ces auteurs sont souvent dans l'ombre et rejoignent désormais un projet d'envergure.

Ce projet de livre est un vrai challenge pour les auteurs, qui nécessite de vrais efforts de coordination au sein de l'équipe réunie autour de Nota Bene et Calie.
Il faut encore 1 an de travail pour le préparer et le soutien des internautes est utile. D'une part pour montrer l'engouement des lecteurs, mais aussi permettre aux auteurs de s'y consacrer de manière sereine afin de faire un ouvrage de qualité.
Nota Bene gère ses réseau sociaux en auto-financement depuis le début, bien qu'il ait le soutien de sponsors et fidèles via la plateforme Tepeee. Pour la premère fois il fait appel à sa communauté via un crowdfounding sur KissKissBankBank.

Le livre sera disponible en édition limitée, réservée aux contributeurs du financement participatif. Ce beau livre sur les Vikings est prévu pour juin 2022. Les contributeurs pourront assister à une conférence avec les auteurs sur Twitch.
Il sera ensuite réédité auprès d'un éditeur dans une version plus classique (sans reliure...).

un énorme livre sur les vikings ! - Mon nouveau projet

Livres Crowdfounding Youtube

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam