Publicité

Nota Bene et GastronoGeek : le livre Cuisiner l'histoire

Maxime Lopes Par Le lundi, 06 décembre 2021 à 21:44 0

Dans Culturel

Qu’ils soient explorateurs, gangsters, scientifiques, souveraines ou encore héroïnes de guerre, que pouvaient-ils donc manger ? Explorez quelques pistes dans ce livre richement illustré et documenté par deux auteurs passionnés d’histoire et de cuisine : Nota Bene et GastronoGeek.
Avec Cuisiner l'histoire, découvrez 35 recettes inspirées par les grands personnages historiques grâce à Nota Bene et GastronoGeek.

Cuisiner l'histoire - Nota Bene & Gastronogeek

Des Mayas et la culture du maïs à Al Capone pendant la Prohibition, en passant par la Cour itinérante de François 1er et l’histoire du Commando Kiefer, les prémices de l’Ère Meiji, Néfertiti, le naufrage du Titanic, ou Leif Erikson et les invasions vikings, chaque recette illustre, s’inspire d’un épisode marquant de l’Histoire et est accompagnée d’une chronique la replaçant dans son époque et tordant parfois le cou à certaines idées reçues. Entre revisite de recettes véritablement servies et plats librement inspirés par les époques et leurs saveurs, plongez dans les marmites du Passé et redécouvrez l’Histoire du monde de façon gourmande !

Quand Gastronogeek et Nota Bene se rencontrent, cela donne 35 recettes mettant en lumière  les hommes et les femmes qui ont marqué leur temps, mais également des époques ou des lieux clés.  Qu’ils soient explorateurs, gangsters, souverains  ou encore héros de guerre, que mangeaient-ils ?

Benjamin Brillaud, alias Nota Bene, passionné de cinéma, débute en tant que cadreur et monteur dans une société de production audiovisuelle avant de lancer sa chaîne d’Histoire en 2014 avec l’intention de rendre cette discipline accessible au grand public. Aujourd’hui, avec plus de 1,8 million d’abonnés, 200 000 millions de vues cumulées et 350 vidéos publiées, il collabore avec des musées (Louvre, Valenciennes,..), des départements (Vaucluse, Aisne, Somme, Berry...), des médias (Historia, Arte, Canal Plus, France 3...) ou des entreprises (Ubisoft, SNCF, Microsoft, EDF...) pour mettre en valeur le patrimoine de manière sérieuse et ludique. Il a publié Les Pires Batailles de l’Histoire (Robert Laffont, 2016) et une série de BD autour de son émission, co-scénarisée avec Mathieu Mariolle et dessinée par Christian Paty (3 tomes, éditions Soleil) ; ou plus récemment sur les Vikings.

Chef cuisinier et expert en pop culture, Thibaud Villanova, dit Gastronogeek, travaille au coeur des cultures de l’imaginaire depuis près de dix ans. Ce fils d’artisan boulanger et passionné de cuisine décide en 2014 de créer Gastronogeek, un pont entre Gastronomie et univers Geek. Il a déjà publié de nombreux ouvrages de cuisine qui proposent de réaliser les recettes de ses séries et héros favoris comme Star Wars Cantina, Les Banquets d’Astérix ou Les Recettes Enchantées (35 000 exemplaires vendus en 1 an). Gastronogeek c’est au final, 13 livres publiés et vendus à 500 000 exemplaires en France et dans le monde (Etats-Unis, Chine, Espagne, Allemagne, Italie par ex.). En parallèle de ces succès d’édition, il poursuit son voyage dans l’univers de la pop culture à travers sa chaîne Youtube (275000 abonnés), sur Twitch (60000 followers) et sur Tiktok (155000 abonnés).

Cuisiner l'histoire
Nota Bene & Gastronogeek

192 pages couleur
Prix : 24.95 €
Format : 21 x 28,5 cm
ISBN : 978-201946-034-1
Chez Hachette Heroes

Gastronogeek & Nota Bene : la collaboration de l’année entre deux géants du Youtube français !
Les deux Youtubeurs star revisitent ensemble la cuisine de toutes les époques de notre histoire dans un livre inédit.
Un véritable livre de cuisine avec photos pour accompagner les recettes, ainsi que des cartes géographiques pour les explications historiques.

Livres

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam