Publicité

Nikola : l'EP Une saison en enfance

Maxime Lopes Par Le vendredi, 03 décembre 2021 à 15:57 0

Dans Culturel

Dans sa poésie, Nikola met en lumière à la fois la beauté et la violence du quotidien. Découvrez son EP Une saison en enfance.

Nikola

Il chante, parle et crie sur ses compositions où se mélangent habilement sons acoustiques et production synthétique, reflet des contrastes qui l’animent. Plus jeune, c’est en cherchant à trouver sa place dans un monde dont il se sent à part qu’il s’est forgé un style cru, qui prend aux tripes. Aujourd’hui, à 20 ans mais comme un gosse, c’est le même besoin qui l’anime. C’est sincère, parfois dur, mais ça fait du bien.

Après les Inouïs du Printemps de Bourges, The Artist, les Bars en Trans... Nikola dévoile avec sincérité son EP 'Une Saison en Enfance'. Avec une saison live de son titre le plus touchant 'A l'eau'.

Je veux que ma musique transpire le contraste, lacohabitation des extrêmes. Cracherdes mots doux avec les tripes. Évoquer la cruautédu quotidien avec des mots simples etdes belles images. De la même manière, dans la musiqueque je compose, j’ai besoin queles sons naturels cohabitent avec les éléments trèssynthétiques et digitaux. Le rapportde la technologie aux émotions m’obsède, et j’imagineque j’essaye de rendre latechnologie plus humaine en faisant ça.A travers mes textes, j’explore une enfance compliquéepour comprendre comment enguérir et trouver ma place dans un monde d’adulte.Je décris simplement la manière dontje vois le monde chaque jour, ou mes souvenirs. Et j’y ajoute discrètement la descriptionde ce que j’aimerais voir, même si elle est parfoisabsurde (comme quand je tire unegrosse taf qui dure Toute la vie, ou que le mondes’arrête Au bout de ma rue), pour queles deux se confondent.

Le jeune Nikola commence la batterie à un âge où iltouche à peine les pédales, et trèsvite il fait de la poésie et de la musique ses languesmaternelles. Dans son quartier natalde Besançon, son entourage étant plus porté foot quemusique, il développe le besoin decréer seul, de la prod à l’écriture. Il téléchargealors son premier logiciel de production à 13 ans, et met en musique ses poèmes pour créer sespremières chansons. S’enchainentalors les morceaux dans sa chambre, comme un besoinde s’exprimer sur une enfancedifficile et de trouver sa place dans un monde dontil se sent à part. Pour réussir àpartager avec d’autres artistes et produire ses premièresscènes, il attend le jour de ses16 ans pour créer une association artistique. S’enchainentalors les collaborations, lespremières parties et, très vite, l’envie de voir plusloin. L’année suivante, il déménage surParis pour connecter avec les autres artistes de sagénération et découvrir de nouvellesmanières de faire. Au fil du temps il monte son proprestudio et finit par intégrer ledispositif Variation(s) du FGO Barbara pour l’année2020/2021.

Concerts 2021/2022

- 3 décembre - Le Plan, Ris Orangis
- 8 décembre - L’Autre Canal, Nancy
- 11 décembre - Le Rack'am, Bretigny
- 14 décembre - Metz
- 14 janvier - Aeronef, Lille
- 22 janvier - La Rodia, Besançon

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam