Publicité

Nicolas Dax : le clip de Jalousie

Maxime Lopes Par Le jeudi, 09 décembre 2021 à 08:05 0

Dans Culturel

Nicolas Dax, jeune auteur-compositeur-interprète, a dévoilé son premier EP Balade au printemps 2021. Il dévoile le clip Jalousie et réalisé au théâtre du Palais Royal à Paris. Le clip nous plonge dans une fable fantastique et cinématographique, à la croisée de Phantom of the Paradise de Brian de Palma et Opéra de Dario Argento.

Nicolas Dax (crédit Mélanie Doh)

Crédit photo : Mélanie Doh

Fasciné depuis toujours par les œuvres de Jean Cocteau et l’univers de David Bowie, Nicolas Dax est un passionné de musique, de Sergei Rachmaninov à William Sheller en passant par Barbara. Son premier EP Balade a dévoilé au printemps dernier une musique empreinte d’un brin de poésie dont la voix de Nicolas vient caresser les accords des instruments pour les accompagner jusqu’à la démesure.

Interview avec Nicolas Dax

D'où vient votre passion pour la musique et qu'appréciez-vous en elle ?
J’ai toujours eu une sorte de fascination pour cet art, depuis tout petit. J’ai eu la chance d’en avoir un apport important dès le début de ma vie.
Elle m’a permis de m’évader de nombreuses fois et de nourrir mon monde intérieur.

Pouvez-vous nous présenter votre EP Balade et son univers ?
La création de cet EP a commencé en 2020, surtout pendant et après le premier confinement.
C’était une période assez sombre, où j’ai passé beaucoup de temps seul, d’où la mélancolie omniprésente dans la plupart des morceaux, je le vois un peu comme une présentation.

Comment l'avez-vous composé et quelles ont été vos inspirations ?
J’ai composé tous les morceaux avec Dani Terreur, qui est un artiste et ami que j’estime beaucoup. Il a tout de suite compris les sensations que je voulais faire vivre à travers ces cinq titres.
Pour cet EP les inspirations étaient nombreuses : Christophe, David Bowie, Barbara et beaucoup d’autres… mais aussi des films, des événements et des sentiments assez intérieurs.

Quels ont été vos choix sur le plan instrumental ?
Je voulais quelque chose d’assez organique avec de petits événements électroniques. Tout ça en gardant un côté flottant et poétique.

Qu'appréciez-vous chez Jean Cocteau et David Bowie pour vous en inspirer sur le plan artistique ?
J’aime leur art tentaculaire. L’un comme l’autre avait une vision artistique très riche et complète. Ils étaient pluridisciplinaires tout en restant fidèles à leurs univers respectifs.

Comment se sont passés les enregistrements en studio ?
Ils étaient très enrichissants, c’était un réel bonheur de travailler avec Dani, nos visions artistiques se répondaient parfaitement et la communication était vraiment simple.
Il est une vraie force de proposition tout en laissant une vraie liberté, et ce, toujours dans une grande bienveillance.

Parlez-nous du titre Jalousie...
J’ai écrit ce morceau pendant l’été 2020, j’aime l’idée de personnifier des sentiments ou émotions. Ici j’ai voulu faire de la jalousie un monstre sanguinaire digne des films d’horreur des années 80.

Quels ont été vos choix sur le clip de Jalousie tourné au théâtre du Palais Royal à Paris ?
Avec Martin Schrepel, le réalisateur, nous nous sommes en partie inspiré du Giallo en partant de l’idée principale qui était la personnification de la jalousie. Le théâtre ayant une vraie place dans mon travail, j’aime l’idée de représentation dans la représentation !

Que souhaitez-vous transmettre au public avec l'EP Balade ?
De la sincérité. C’est vraiment le point clé de mon travail.

Souhaitez-vous nous parler des peintures que vous publiez régulièrement sur Instagram ?
Je dessine depuis très jeune, ça a toujours été comme un exutoire, notamment pendant les cours pendant lesquels je m’ennuyais beaucoup. Aujourd’hui ça n’a pas beaucoup changé, je passe énormément de temps à peindre, j’aime voir les images que j’ai en tête apparaître devant moi, jouer avec les couleurs, les techniques… c’est totalement indissociable de la musique.

Des concerts sont-ils prévus prochainement et qu'appréciez-vous dans la scène ?
Vu que nous sortons d’une période un peu compliquée, tout a été un peu pris d’assaut. Mais j’ai vraiment très envie de faire le maximum de concerts pour 2022 !
Je me suis toujours senti très bien sur scène, j’ai fait du théâtre pendant longtemps, la scène a une vraie importance, c’est la concrétisation du projet pour moi, c’est là qu’il devient « réel ».

Merci à Nicolas Dax d'avoir répondu à notre interview !

Nicolas Dax - Jalousie (Clip Officiel)

Musique interview

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam